L'accès aux services spécialisés de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique : un enjeu incontournable pour le nouveau ministre de la Santé, des Services sociaux et responsable des Aînés

MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) félicite Dr Réjean Hébert pour sa nomination au poste de ministre de la Santé, des Services sociaux et responsable des Aînés. L'Association saisit cette occasion pour réitérer sa volonté de collaborer avec le ministre et son équipe afin d'améliorer l'accès à la gamme complète de services requis par les personnes ayant une déficience physique.

Comme le souligne monsieur Luc M. Malo, le président de l'AERDPQ : « Pour l'Association, il est important de miser sur des continuums de services au sein desquels les services spécialisés et surspécialisés de réadaptation sont complémentaires à une première ligne forte, le tout permettant aux personnes ayant une déficience physique de demeurer autonomes dans leur communauté et d'avoir une participation sociale optimale ».

L'Association rappelle que les investissements financiers consentis dans les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) ces dernières années pour améliorer l'accès aux services spécialisés de réadaptation se sont traduits par une augmentation des personnes desservies et une diminution significative des listes d'attente. Toutefois, les besoins étant en augmentation constante, les listes d'attente demeurent encore trop élevées — plus de 6 800 personnes au 31 mars 2012.

Cette croissance des besoins s'explique, notamment, par le vieillissement de la population québécoise. En effet, les personnes âgées développent des incapacités physiques que les services spécialisés de réadaptation peuvent réduire ou compenser (par ex. : séquelles d'un AVC, perte de vision ou d'audition). Actuellement, les aînés représentent environ le quart des personnes desservies ou en attente en CRDP, et tout indique que la demande s'accentuera dans les prochaines années. Comme l'indique madame Anne Lauzon, directrice générale de l'Association : « Les CRDP sont des acteurs majeurs dans le continuum de services aux personnes âgées. Leur expertise peut faire la différence entre une vie active dans la communauté et l'hébergement institutionnel ». Elle ajoute que les enfants sont une clientèle à ne pas oublier, car il est important de leur assurer un bon départ dans la vie. « L'absence de services spécialisés appropriés et au moment opportun risque de compromettre leur développement ».

L'AERDPQ attend du ministre qu'il reconnaisse que les services spécialisés de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique constituent un rouage essentiel et stratégique du réseau de la santé et des services sociaux, et qu'il s'engage à maintenir prioritaire la réponse aux besoins de ces personnes, en donnant aux CRDP les moyens requis pour relever les défis liés à l'accès à leurs services.

L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 500 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 77 500 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.

SOURCE : ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC

Renseignements :

Jacinthe Majeau, 514-282-4205, poste 224

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.