L'accès à l'égalité en milieu de travail : la plus récentre cible des
conservateurs

OTTAWA, le 23 juill. /CNW Telbec/ - Le gouvernement Harper a d'abord éliminé le long formulaire obligatoire du recensement. Maintenant, il s'en prend à la Loi sur l'équité en matière d'emploi qui repose sur les données ainsi recueillies et annonce qu'il va se pencher sur les politiques et pratiques d'équité en matière d'emploi au sein de la fonction publique fédérale.

"Le gouvernement prétend appuyer la diversité, mais le communiqué laisse entendre le contraire, déclare Patty Ducharme, vice-présidente exécutive nationale de l'AFPC. Il vient renforcer l'idée erronée que l'accès à l'égalité est menacé par les mesures d'équité en emploi et que les politiques d'embauche relatives à l'équité en emploi ne sont pas fondées sur le mérite."

L'équité en emploi a pour but d'assurer un accès égal à tous et à toutes et de faire en sorte que le milieu de travail reflète la diversité de la population canadienne. La Loi sur l'équité en emploi et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique exigent que les compétences servent de critères de mérite au moment de l'embauche.

Moins de deux pour cent des avis de concours au sein de la fonction publique fédérale sont destinés aux membres des groupes visés par l'équité et les gestionnaires doivent justifier l'usage de ces désignations par des données démontrant les grands écarts de représentation en milieu de travail.

"De fait, le gouvernement doit faire davantage pour assurer la diversité au sein de son effectif", poursuit Patty Ducharme.

Un rapport publié récemment par le Comité sénatorial permanent des droits de la personne signale que la fonction publique fédérale traîne derrière le secteur privé sur le plan de l'embauche d'un effectif diversifié. Selon le rapport, "En tant que plus important employeur au pays, la fonction publique fédérale doit refléter la diversité de la population canadienne et doit jouer un rôle de chef de file auprès des entreprises oeuvrant dans d'autres secteurs plutôt que de se débattre pour être suffisamment représentative de sa population de plus en plus diversifiée".

"Les Canadiennes et les Canadiens tiennent à la justice et à l'égalité, indique Patty Ducharme. Ces valeurs se reflètent dans le fait que le Canada est perçu comme un chef de file avec ses lois et politiques sur l'équité en matière d'emploi. Cette dernière annonce fait suite à d'autres décisions prises précédemment par le gouvernement Harper au sujet de l'équité salariale, du Programme de contestation judiciaire et du travail des organisations de défense des droits, comme Droits et Démocratie; des décisions qui sapent ces valeurs si chères à notre société."

"S'il devait y avoir un examen des pratiques en matière d'équité en emploi, celui-ci devrait avoir comme objectif de rendre la fonction publique fédérale plus à l'image de la diversité de la population canadienne, affirme Patty Ducharme. Tout examen de ce type devrait en outre être ouvert aux parlementaires ainsi qu'au public."

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: ou une entrevue: Alain Cossette, Communications, AFPC Tél.: 613-293-9210 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.