L'accès à Internet à haute vitesse désormais disponible dans 18 collectivités
du nord-est de l'Ontario

NORTH BAY, ON, le 24 juin /CNW/ - Grâce à un investissement de presque 5,5 millions de dollars en infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC), 18 collectivités du nord-est de l'Ontario ont maintenant accès à Internet à haute vitesse.

De déclarer Michel Desjardins, président de la société NEOnet (le Northeastern Ontario Communications Network ou réseau de communications du nord-est de l'Ontario) et chargé de la gestion de ce projet : "L'accès à haute vitesse constitue désormais un outil essentiel de l'économie moderne, tant du point de vue personnel que commercial, économique, collectif, de la santé, de l'éducation. Pour faire des affaires de nos jours, il faut avoir accès à des infrastructures et services TIC supérieurs. Nous sommes reconnaissants à Ontera d'avoir achevé la construction et la mise en œuvre de cette infrastructure capitale, ainsi qu'à la société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) et à FedNor pour les investissements consentis dans nos collectivités."

Selon Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario: "Pour des milliers de résidents et d'entreprises des collectivités du nord-est de l'Ontario, les avantages que comporte l'expansion de l'accès à Internet à haute vitesse et de la téléphonie cellulaire sont considérables. À titre d'exemple, grâce à l'accès à Internet à haute vitesse, les résidents pourront accéder plus rapidement aux services de santé et gouvernementaux, ainsi qu'aux services d'éducation à distance."

Ontera, la division des télécommunications d'Ontario Northland, offre depuis la fin de février l'accès à haute vitesse à Internet dans 18 collectivités participantes, dont : la municipalité de Latchford, North Milne, Temagami nord, Goodfish Lake, Hough Lake; les municipalités de Chamberlain, Coleman, King Kirkland, Gauthier; Gowganda, Nettie Lake, Foleyet, Chaput Hughes, Gogama, Sesekinika, Kenogami, Westree et Shining Tree.

De poursuivre Paul Goulet, président et chef de la direction par intérim d'Ontario Northland : "L'accès à Internet à haute vitesse n'est plus considéré comme étant un luxe. Les régions sans accès à des connexions fiables à Internet à haute vitesse sont grandement désavantagées. Grâce à un tel projet et à l'accès à large bande qu'il procure, lequel a pour effet de minimiser les obstacles de distance, de géographie et de pénurie de service, ces 18 collectivités pourront désormais concurrencer à armes plus égales avec d'autres régions du pays et dans le monde entier. Ontera est très fière d'avoir pu contribuer à un projet de développement aussi conséquent, tant sur le plan social que du point de vue économique."

Ce projet, nommé le Timiskaming and Gogama-Foleyet Area Broadband Project, est né de commentaires de la part des intervenants. "Notre mission consiste à procurer un accès aux services de santé, d'éducation et sociaux identique à celui que nos homologues urbains prennent pour acquis et à offrir à nos jeunes une solution de rechange viable à leur départ du Nord," ajoute monsieur Desjardins.

Le système Canopy Advantage, fabriqué par Motorola Canada Ltée, a servi de base au réseau sans fil à large bande mis sur pied par Ontera. Ce système procure aux abonnés un lien de dernier kilomètre sans fil à large bande, particulièrement propice à la prestation de services aux populations dispersées et de faible densité telles que les collectivités touchées par ce projet. Ce système présente plusieurs points d'occupation (POP) sans fil, aussi nommés points d'accès (PA) et les pylônes installés dans les 18 collectivités participantes sont dotés de grappes de points d'accès. Ce réseau sans fil est raccordé au réseau actuel à fibres optiques à liaisons descendantes d'Ontera à Timmins, Kirkland, Englehart, New Liskeard et Temagami. Il aura fallu plus de deux ans pour achever ce projet.

Témoignages d'utilisateurs

  • Cela m'a semblé une éternité, mais grâce à NEOnet et à d'autres en cours de route, l'accès à Internet à haute vitesse est enfin offert à Gogama. Je suis très heureux de me débarrasser de ma connexion par ligne commutée et je suis plus que satisfait de ce nouveau système ultra rapide. Je peux désormais partager avec ma famille et mes amis nombre d'activités sur Internet qui, autrefois, étaient inaccessibles en raison des débits restreints. Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont pris part à ce projet.

- Eldon Mantha, Gogama

  • Depuis l'arrivée d'Internet à haute vitesse à Gogama, les capacités de communications dans mon entreprise se sont grandement accrues. Mon entreprise, nommée JR Corner Store, comporte cinq services commerciaux distincts sous un même toit. Je suis désormais en mesure d'effectuer mes transactions bancaires et de passer mes commandes de produits de façon beaucoup plus efficace, sans compter les économies en temps pour mon personnel. Mes fournisseurs se disent également très satisfaits de pouvoir communiquer en temps plus opportun avec mon entreprise. Félicitations aux personnes responsables de la réalisation de ce projet qui favorise non seulement mon entreprise, mais aussi ma collectivité!

- JR Corner Store, Jeannette & Rick Duguay, Gogama

  • Il nous a fallu beaucoup de temps pour en arriver là où nous sommes aujourd'hui, soit environ six ou sept ans, je crois, du moment où nous nous sommes engagés dans ce projet de réseau à large bande, mais cela en a valu la peine. Soyez certain que l'instant où nous avons assisté à la réalisation de ce projet et abandonné ces connexions par ligne commutée pour passer à l'accès à haute vitesse à Internet a été des plus satisfaisants. Ce projet, qui a vu la participation de nombre de personnes, s'avère un exemple typique des possibilités que présentent les partenariats. Cette association des gouvernements provincial et fédéral, des collectivités, du secteur privé et d'organismes sans but lucratif profite non seulement à la collectivité, mais aussi à la région et au Nord de l'Ontario. Nous tenons à vous remercier tout spécialement, NEOnet, de vous être fait le défenseur de ce projet, de ne nous avoir jamais laissé tomber et d'avoir travaillé de concert avec nous pour le réaliser. Merci à Ontera pour sa participation et sa volonté de s'investir dans cette solution. Nous tenons à exprimer aux gouvernements fédéral et provincial des remerciements particuliers pour leur aide financière. Nous pouvons aujourd'hui profiter de l'Internet pour communiquer avec nos amis et la famille, effectuer nos transactions bancaires en ligne, et ce, en quelques minutes plutôt qu'en quelques heures, et profiter des opportunités que présentent la télé-éducation et la télésanté. Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé à ce projet!

- Gerry Talbot, Gogama

  • Je désire simplement vous faire savoir que l'Internet à haute vitesse est maintenant disponible dans Shining Tree. WOW! Quelle différence cela fait en termes de débit. Un grand merci pour tous les efforts investis pour procurer ce service à notre collectivité.

- Marilyn Groh, Shining Tree

  • Nous désirons exprimer toute notre reconnaissance aux personnes responsables ou ayant participé à l'avènement de l'accès à Internet à haute vitesse dans la région de Shining Tree. C'est comme si nous étions passés d'un kart à une Ferrari.

- Derek Mansell et Cathy Davis, Shining Tree

NEOnet
NEOnet (le Northeastern Ontario Communications Network ou réseau de communications du nord-est de l'Ontario), un organisme sans but lucratif consacré au développement technologique, contribue à multiplier les choix de services de télécommunication et de technologies de l'information et des communications (TIC) dans le nord-est de l'Ontario.

Ontera
À titre de filiale à part entière d'Ontario Northland, Ontera est une entreprise de télécommunications entièrement intégrée, offrant une vaste gamme de solutions de télécommunication et Internet dont des services téléphoniques, interurbains, de transmission voix-données, Internet et TI (technologie de l'information) et ce, d'un bout à l'autre du Nord de l'Ontario.

Fondée en 1902, Ontario Northland, une agence de la province de l'Ontario, est un chef de file renommé de la promotion d'une croissance économique durable grâce à la mise sur pied et à l'exploitation de liens de transport et de télécommunications principalement dans le nord-est de l'Ontario.

Comptant plus de 1 000 employés et employées travaillant et vivant dans le Nord, les activités économiques qu'engendre Ontario Northland ont des répercussions considérables sur cette région.

SOURCE ONTERA

Renseignements : Renseignements:

Alexandra Spence, NEOnet, 705.360.1353, poste 1; aspence@neonet.on.ca

Beverly Martin, Ontario Northland, 705.472.4500 ou 800.363.7512, poste 265; téléphone cellulaire: 705.845.8884; courriel: Beverly.Martin@OntarioNorthland.ca

Profil de l'entreprise

ONTERA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.