L'accélérateur pour les soins de santé Accel-Rx s'associe à BDC Capital de risque pour favoriser la création d'une vingtaine d'entreprises canadiennes de premier plan

SAN DIEGO, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - Conférence internationale BIO - BDC Capital de risque et Accel-Rx, accélérateur pour les sciences de la santé, ont annoncé aujourd'hui une collaboration en vue de fournir du financement de prédémarrage décisif aux entreprises canadiennes émergentes du secteur des sciences de la santé. Ensemble, Accel-Rx, BDC Capital de risque et CDRD Ventures Inc., qui fournira les services de gestion initiaux pour le lancement des activités d'Accel-Rx, chercheront à maximiser la création de nouvelles sociétés dans le domaine de la santé et à faire en sorte que les entreprises en démarrage disposent des ressources dont elles ont besoin pour croître et former une nouvelle génération d'entreprises robustes dans ce secteur.

Accel-Rx réunit cinq des principaux Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du Canada centrés sur les sciences de la santé en vue de favoriser la collaboration à l'échelle nationale et de s'attaquer directement à la création d'entreprises dans ce secteur au Canada. Ces CECR sont :

  • le Centre pour la recherche et le développement des médicaments (CRDM);
  • MaRS Innovation (MI);
  • le Centre de la prostate - initiative de recherche translationnelle pour l'accélération et le développement des découvertes scientifiques (CP-IRTADDS) de Vancouver;
  • le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR);
  • le Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs (CDCT).

L'accélérateur contribuera à établir des liens entre les technologies prometteuses, les divers spécialistes (développement de médicaments, études cliniques et affaires réglementaires, finance et transactions), les entrepreneurs et les mentors ainsi que l'infrastructure et les ressources de R et D.

Le partenariat proposé avec BDC Capital de risque constituerait le principal mécanisme de financement de prédémarrage pour les entreprises créées à Accel-Rx, l'objectif étant d'investir dans trois ou quatre entreprises chaque année, voire plus au fur et à mesure que le partenariat évoluera. Chaque entreprise sélectionnée recevrait de BDC Capital de risque un billet convertible de 500 000 $ qui, on l'espère, permettra d'attirer des investissements équivalents ou supérieurs du secteur privé.

« Le secteur des soins de santé au Canada est très prometteur, indique Jérôme Nycz, vice-président exécutif, Financement subordonné et Capital de risque, à BDC. Plus de 6 milliards de dollars sont investis chaque année dans la recherche fondamentale. Or, des lacunes entravent la transformation de cette recherche en entreprises viables sur le plan commercial. Nous croyons que notre collaboration avec Accel-Rx contribuera à résoudre ce problème. » À ce jour, tous les accélérateurs qui ont bénéficié du soutien de BDC étaient principalement axés sur les médias numériques et les TIC. Ce partenariat constituerait donc une première incursion dans le domaine des sciences de la santé.

« Avec son réseau de CECR partenaires à l'échelle du pays, Accel-Rx est maintenant en mesure d'appuyer la prochaine phase du continuum de développement et d'être un robuste accélérateur pour la création d'entreprises à l'échelle nationale, ajoute Natalie Dakers, présidente et chef de la direction de CVI, et directrice d'Accel-Rx. Grâce aux nouvelles ressources qu'il apporte, Accel-Rx offrira au Canada une approche efficace, éclairée et assortie des ressources appropriées en matière de création d'entreprises. Il veillera en outre à ce que les occasions qui découlent de la solide infrastructure canadienne de recherche exploratoire innovante et de développement de technologies soient pleinement exploitées, grâce à l'établissement d'une masse critique d'entreprises vigoureuses, fondées sur des technologies exceptionnelles, avant-gardistes et prévalidées tant sur le plan scientifique que commercial. » 

« Au cours des sept dernières années, le programme des CECR a prouvé sa valeur à titre de moteur pancanadien, car il a grandement amélioré les perspectives de commercialisation pour les actifs biotechnologiques dans ce pays, affirme Raphael Hofstein, président et chef de la direction de MI. La création d'entreprises autour de technologies de stade précoce très prometteuses offre des possibilités d'investissement et constitue une étape cruciale vers leur commercialisation. Cette collaboration entre Accel-Rx et BDC Capital de risque générera de nouvelles occasions de financement de prédémarrage aux entreprises du secteur des sciences de la santé, avant les investissements de série A ou d'autres alliances stratégiques. Chez MI, nous sommes prêts à proposer à Accel-Rx des avenues pour la création de nouvelles entreprises. »

Le programme d'Accel-Rx est organisé selon cinq grands axes : planification d'affaires et élaboration d'une stratégie d'investissement, financement, planification du développement technologique, mentorat et accès à l'infrastructure (par l'intermédiaire de partenariats privilégiés avec les cinq CECR fondateurs énumérés précédemment).

À propos d'Accel-Rx
Une nouvelle approche s'impose plus que jamais pour la commercialisation des technologies liées aux sciences de la santé. Le fossé entre les découvertes universitaires et leur commercialisation persiste, sans compter que les investissements en capital de risque sont en baisse constante et que ce secteur clé enregistre une croissance négative. L'investissement public dans la recherche en santé continue de croître, mais pas le nombre de nouveaux médicaments et ni celui des entreprises. Par conséquent, Accel-Rx agira comme une plate-forme nationale visant l'accélération et la création, à l'échelle du Canada, de nouvelles sociétés du secteur des sciences de la santé au potentiel commercial élevé et susceptibles d'être financées. Accel-Rx appliquera les principes d'un accélérateur traditionnel - mentorat, investissement de prédémarrage et accès à des réinvestissements -, tout en intégrant la planification d'affaires, les stratégies d'investissement ainsi que la validation et le développement de technologies. Il tablera sur l'infrastructure et l'expertise des cinq CECR fondateurs pour créer des entreprises attrayantes pour les investisseurs et fondées sur les meilleures technologies développées au Canada.

À propos de BDC Capital de risque
Forts de plus d'un milliard de dollars sous gestion et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises et les fonds à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie, notre mandat est d'aider à bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/cr ou sur Twitter @BDC_VC.

À propos de CDRD Ventures Inc. (CVI)
CVI est la division commerciale du Centre pour la recherche et le développement des médicaments (CRDM). Grâce à la priorité qui lui est accordée en matière de négociation pour toutes les technologies développées au CRDM, CVI dispose d'une réserve constante et inégalée de technologies validées (dont le risque a été réduit), lesquelles figurent parmi les plus avant-gardistes et les plus prometteuses sur le plan commercial au Canada. CVI choisit des projets de développement de médicaments parmi ceux du CRDM et/ou des projets externes, puis elle acquiert une licence pour les technologies ayant le plus de potentiel dans le but de les faire passer au stade où elles pourraient attirer des partenaires de mise en marché, mener vers la création d'une nouvelle entreprise dérivée ou susciter les investissements nécessaires au développement clinique. www.cdrdventures.com

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Barry Gee, Directeur, Communications, CDRD Ventures Inc., bgee@cdrd.ca, Cellulaire : 604 619-4805; Shawn Salewski, Relations publiques, Banque de développement du Canada, Courriel : shawn.salewski@bdc.ca, Tél. : 514 283-1759, Elizabeth Monier-Williams, Directrice, Marketing et communications, MaRS Innovation, emonierwilliams@marsinnovation.com, Cellulaire : 647 537-9097, Twitter : @marsinnovation

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.