L'ACCAP accueille favorablement la nouvelle facture détaillée dans les pharmacies du Québec

MONTRÉAL, le 15 sept. 2017 /CNW/ - L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes se réjouit de l'entrée en vigueur des dispositions de la Loi visant à accroître les pouvoirs de la Régie de l'assurance maladie du Québec, à encadrer les pratiques commerciales en matière de médicaments ainsi qu'à protéger l'accès aux services d'interruption volontaire de grossesse, qui accordera plus de transparence à la facture que reçoivent les Québécois lorsqu'ils vont chercher leurs médicaments à la pharmacie.

À compter d'aujourd'hui, une facture de médicaments détaillée sera remise dans les pharmacies. Celle-ci comprendra les honoraires du pharmacien, le prix de la molécule et la marge du grossiste. Un seul de ces renseignements varie d'une pharmacie à l'autre, à savoir les honoraires des pharmaciens.

Comprendre la nouvelle facture

L'ACCAP a lancé une campagne d'information afin de faire connaître aux Québécois cette nouveauté en pharmacie et de les aider à bien comprendre la facture détaillée. Elle a notamment élaboré une ressource en ligne qui peut être consultée à l'adresse suivante : www.mafactureenpharmacie.ca

Assurer la pérennité des régimes complémentaires d'assurance maladie

Le coût des médicaments (honoraires des pharmaciens compris) a une incidence importante sur le coût des assurances collectives, et c'est là une source de préoccupation pour de nombreux employeurs. La facture détaillée permettra de sensibiliser davantage les Québécois à la question et de les aider à faire des choix éclairés lorsqu'ils achètent leurs médicaments sur ordonnance. La pérennité de leurs régimes complémentaires d'assurance maladie en sera ainsi protégée.

Citation

« Nous nous réjouissons que les Québécois aient accès à plus de transparence grâce à la nouvelle facture détaillée en pharmacie. Nous avions fait cette recommandation lors des consultations en raison des préoccupations des employeurs et des assureurs du Québec face à l'augmentation du coût des médicaments. Il s'agit d'une dépense importante et il était devenu nécessaire que les assurés soient mieux en mesure de faire des choix éclairés. »

- Lyne Duhaime, présidente de l'Association canadienne des
compagnies d'assurances de personne au Québec (ACCAP-
Québec)

Chiffres clés

  • Les Québécois assurés par le secteur privé se procurent annuellement pour plus de 3 milliards de dollars de médicaments.

  • L'écart moyen entre les honoraires des pharmaciens facturés aux Québécois couverts par un régime privé d'assurance collective et à ceux couverts par le régime public est de 17 %.

  • Les employés et les employeurs du Québec détenant un régime d'assurance collective paient annuellement près de un demi-milliard de dollars de plus que s'ils étaient couverts par le régime public, ceci en raison des honoraires plus élevés des pharmaciens.

  • Au Québec, les dépenses en médicaments ont augmenté de 88 % en 10 ans pour le volet privé.

À propos de l'ACCAP

L'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à 28 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes, les régimes de retraite et l'assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre plus de 810 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie 154 800 Canadiens.

SOURCE Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

Renseignements : Suzie Pellerin, vice-présidente adjointe, Affaires publiques et gouvernementales (Québec), 514-375-5076/spellerin@clhia.ca

LIENS CONNEXES
http://www.clhia.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.