L'ACARR publie le document « Principes de l'ACARR en matière de régimes de retraite publics obligatoires »

L'ACARR propose un cadre d'évaluation des propositions visant à bonifier les régimes de retraite généraux obligatoires au Canada

TORONTO, le 23 juin 2014 /CNW/ - Au cours des derniers mois, on a porté un intérêt considérable à la question de savoir s'il y avait lieu de bonifier les régimes de retraite généraux obligatoires au Canada. L'Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR) est d'avis que des mesures ciblées doivent être prises pour améliorer l'accès à des régimes de retraite et le caractère suffisant du revenu à la retraite pour tous les Canadiens. Elle croit également que les Canadiens seront mieux servis par un système de revenu de retraite englobant des composantes obligatoires et volontaires de notre système des trois piliers reconnu internationalement.

Le document « Principes de l'ACARR en matière de régimes de retraite publics obligatoires »*, publié aujourd'hui, présente les vues de l'ACARR en ce qui a trait aux principes minimaux que devrait respecter toute bonification du volet des régimes de retraite obligatoires du système de revenu de retraite au Canada. Selon ces principes, les Canadiens à faible revenu, qui ne disposent pas de régimes d'employeur, atteignent déjà des niveaux satisfaisants de remplacement du revenu à la retraite, alors que les salariés à revenu élevé qui n'ont pas accès à un régime d'employeur semblent épargner suffisamment de leur propre chef. Ce sont les Canadiens à revenu moyen et travaillant dans le secteur privé, sans accès à un régime d'employeur, qui semblent avoir besoin d'aide.

L'ACARR estime également qu'une couverture du troisième pilier en matière de régimes de retraite en milieu de travail demeure un élément critique du système. Le plan en cinq points* de l'ACARR présente les étapes visant à offrir un accès universel à une couverture en matière de revenu de retraite au Canada. Il s'agit d'un plan global qui, si ses points sont mis en œuvre simultanément, veillerait à ce que les Canadiens disposent des solutions d'épargne les plus appropriées pour eux et leur famille.

Andrew Harrison, président du conseil d'administration de l'ACARR, a déclaré : « L'ACARR ne croit pas que le simple fait d'apporter des changements aux régimes de retraite généraux obligatoires au Canada produira des résultats optimaux pour tous les Canadiens. Nous proposons les mesures modestes et ciblées qui figurent dans notre plan en cinq points. Si le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) doivent faire l'objet de changements ou si un autre régime de retraite obligatoire comme le Régime de retraite de la province de l'Ontario est mis en œuvre, nous croyons que les « Principes de l'ACARR en matière de régimes de retraite publics obligatoires » devraient être pris en considération et suivis. »

L'ACARR, un organisme national sans but lucratif, représente le secteur du revenu de retraite. Outre le document publié aujourd'hui, l'ACARR a aussi publié récemment « Capitalisation des régimes PD : la viabilité exige un nouveau modèle »*, un document qui fournit une orientation quant aux régimes à prestations déterminées dans le secteur privé. De plus, l'ACARR prévoit publier un rapport sur les régimes à prestations cibles, qui traitera des enjeux liés à la conversion à un régime à prestations cibles.

Nos membres représentent au-delà de 400 entreprises et régimes de retraite comptant plus de trois millions de participants et totalisant des actifs sous gestion de plus de 330 milliards de dollars.

(*) Peuvent être consultés sur le site Web de l'ACARR, à l'adresse www.acpm-acarr.com

SOURCE : Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite

Renseignements : Ric Marrero, directeur, Marketing, communications et adhésion, ric.marrero@acpm.com, 416-964-1260, poste 223

LIENS CONNEXES
http://www.acpm.com/

Profil de l'entreprise

Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.