L'ACARR propose un nouveau modèle en réponse aux défis posés par les régimes à prestations déterminées

Le modèle favorise la préservation des régimes PD dans le secteur privé

TORONTO, le 14 mai 2014 /CNW/ - Les régimes de retraite à prestations déterminées (régimes PD) du secteur privé sont une composante vitale du système de revenu de retraite canadien. Toutefois, depuis quelques années, on observe chez les promoteurs de régimes d'entreprise une tendance à délaisser les régimes PD, surtout les régimes PD à employeur unique du secteur privé. Ces régimes ont éprouvé dans les dernières années d'importants problèmes de capitalisation, exacerbés par la faiblesse prolongée des taux d'intérêt. Les règles de capitalisation établies il y a quelques décennies dans un contexte économique sensiblement différent ont donné lieu à des niveaux de cotisations extrêmes, qui ont accentué la pression sur ces régimes. Les mesures temporaires d'allègement que les gouvernements ont mises en place pour atténuer cette pression n'ont cependant pas réglé les problèmes sous-jacents. Il est donc évident que des changements fondamentaux sont nécessaires pour maintenir la viabilité de cette composante vitale du système de revenu de retraite canadien.

L'Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR) publie aujourd'hui le document Capitalisation des régimes PD : la viabilité exige un nouveau modèle* parce qu'elle croit qu'il faut élaborer un nouveau mode de capitalisation en vue de préserver les régimes PD. Faute de changements, le nombre de régimes PD continuera de diminuer, ce qui sera préjudiciable au système de revenu de retraite du pays. Le document montre que les exigences en matière de capitalisation des régimes PD privés à employeur unique devraient être révisées, que la capitalisation du déficit de solvabilité ne fonctionne plus et qu'un nouveau modèle de capitalisation est nécessaire. « Nous croyons que ce document ouvrira le dialogue sur les importants changements à apporter pour assurer le maintien des régimes de retraite PD à employeur unique dans le secteur privé », a déclaré Andrew Harrison, président du conseil d'administration de l'ACARR.

Le plan en cinq points de l'ACARR** présente les étapes visant à offrir un accès universel à une protection en matière de revenu de retraite au Canada. L'un de ses éléments est de veiller à ce que les régimes PD soient maintenus en tant qu'options de protection viables. L'ACARR croit que la combinaison des régimes de retraite d'employeurs, de l'épargne-retraite individuelle et des programmes gouvernementaux est essentielle pour assurer aux Canadiens un revenu de retraite suffisant, offrant la sécurité.

Outre Capitalisation des régimes PD : la viabilité exige un nouveau modèle, l'ACARR prévoit publier sous peu d'autres documents, dont les « principes de l'ACARR concernant les régimes de retraite généraux obligatoires » et un supplément à son document de 2012 sur les régimes à prestations cibles.

L'Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR) est un organisme national sans but lucratif qui agit à titre de porte-parole des promoteurs et des administrateurs de régimes, ainsi que de leurs fournisseurs de services. Nos membres représentent au-delà de 400 entreprises et régimes de retraite comptant plus de trois millions de participants et totalisant des actifs sous gestion de plus de 330 milliards de dollars.

(*)(**)  Peuvent être consultés sur le site Web de l'ACARR, à l'adresse www.acpm-acarr.com

SOURCE : Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite

Renseignements : Ric Marrero, directeur, Marketing, communications et adhésion, ric.marrero@acpm.com, 416-964-1260, poste 223

LIENS CONNEXES
http://www.acpm.com/

Profil de l'entreprise

Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.