Lac-Mégantic : le conseil municipal adopte plusieurs résolutions pour favoriser le rétablissement

LAC-MÉGANTIC, QC, le 14 juill. 2013 /CNW Telbec/ - En réaction à l'explosion d'un convoi ferroviaire survenue dans la nuit du vendredi 5 juillet au samedi 6 juillet dernier au centre-ville de Lac-Mégantic, plusieurs résolutions importantes ont été adoptées lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal, hier matin. Ces décisions ont été prises afin de favoriser et d'accélérer le rétablissement. Entre autres, elles concernent le transport ferroviaire et le transport de matières dangereuses au centre-ville, le soutien gouvernemental et le report des élections municipales.

Déplacement de la voie ferrée et transport de matières dangereuses au centre-ville

L'incident a malheureusement prouvé que la position actuelle de la voie ferrée met en danger la vie et la sécurité des Méganticoises et des Méganticois. Devant ce constat, la Ville de Lac-Mégantic demande au gouvernement du Canada, au gouvernement du Québec et à l'Office des transports du Canada d'imposer à MMA le déplacement de sa voie ferrée vers le quartier industriel de la ville.
De plus, le conseil municipal a déposé une motion visant à interdire le transport de matières dangereuses au centre-ville de Lac-Mégantic. La motion sera présentée pour adoption à la prochaine séance du conseil.

Soutien gouvernemental

Devant l'ampleur des conséquences de l'explosion, la Ville de Lac-Mégantic sollicite l'aide du gouvernement fédéral et une bonification du plan d'action gouvernemental provincial. L'incident a causé d'importants dommages à tout le centre-ville. En ce sens, la Ville de Lac-Mégantic considère que l'aide gouvernementale annoncée jusqu'à maintenant n'est pas suffisante et souhaite obtenir tout le soutien dont elle a besoin pour se rétablir rapidement.

Report des élections municipales

Des élections municipales sont prévues au Québec le 3 novembre prochain. Toutefois, il est évident que la remise en état des infrastructures endommagées et la relance des activités économiques et sociales nécessiteront plusieurs années de travail. Dans ce contexte, la tenue d'élections municipales serait préjudiciable à la phase de reconstruction qui débutera au cours de la prochaine année. Vu les circonstances, la Ville demande au gouvernement du Québec de reporter ses élections de deux ans.
En plus de la poursuite des opérations sur le terrain, une rencontre avec les sinistrés toujours évacués est prévue le mardi 16 juin à 19 heures, à l'auditorium de la polyvalente Montignac.

SOURCE : Ville de Lac-Mégantic

Renseignements :

Karine Dubé
Ville de Lac-Mégantic
819 583-4495

Profil de l'entreprise

Ville de Lac-Mégantic

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.