Lac-Mégantic - Le Centre jeunesse de l'Estrie (CJE) continue de soutenir les jeunes en difficulté et leur famille et relocalise ses bureaux

LAC-MÉGANTIC, QC, le 17 juill. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite du drame survenu à Lac-Mégantic, le personnel du CJE s'est rapidement mobilisé pour continuer à soutenir les jeunes et leur famille recevant des services. Tout d'abord, en intensifiant la présence auprès de notre clientèle directement sur le terrain et en déplaçant temporairement les activités administratives au point de service d'East Angus. Les familles d'accueil demeurant dans la région ont aussi reçu une attention particulière de la part de leurs intervenants.

Malgré la tristesse vécue par la perte de Natachat Gaudreau, une collègue de leur équipe, le personnel du territoire est présent et actif depuis le début des événements auprès des familles en difficulté qui sont touchées par le drame. Nous déplorons d'ailleurs la perte de personnes faisant partie de notre clientèle dans cette tragédie.  Plusieurs membres du personnel ont également subi la perte d'un être cher. La Direction offre ses plus sincères condoléances à toutes les personnes éprouvées.

Afin d'aider le personnel à traverser ce drame et à poursuivre la mission de notre établissement, le comité d'intervention en mesures d'urgence est mis à contribution et le programme d'aide aux employés est disponible. Ces professionnels sont présents pour aider et soutenir le personnel aussi longtemps que la situation l'exigera.

Puisque les bureaux du point de service de Lac-Mégantic sont situés dans la zone rouge sur la rue Frontenac, ils seront relocalisés au 6435, rue Notre-Dame dès le lundi 22 juillet. La clientèle et la population doivent continuer à utiliser les coordonnées téléphoniques habituelles, 819 583-1397 ou 1 800 663-3479, pour joindre l'équipe du Centre jeunesse de l'Estrie de ce territoire.

La Direction du CJE tient à rassurer la population que ses services de protection et d'aide aux familles sont maintenus. Elle souhaite aussi que la population soit vigilante envers les familles éprouvées et qu'elle n'hésite pas à leur offrir de l'aide. À ce propos, monsieur Alain Trudel, directeur de la protection de la jeunesse au CJE, mentionne « Des drames comme celui survenu à Lac-Mégantic peut amener une détresse supplémentaire pour des familles déjà fragiles. La protection des jeunes est une responsabilité collective. Il ne faut pas hésiter à nous joindre si vous croyez qu'un jeune et sa famille ont besoin d'aide. Ne laissez pas la sécurité et le développement d'un enfant de votre communauté se détériorer. ». Pour faire un signalement, les gens peuvent joindre le Service d'urgence sociale 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au 819 566-4121 ou 1 800 463-1029.

Monsieur Alain Trudel, directeur de la protection de la jeunesse du CJE, ainsi que madame Nancy Pander, coordonnatrice clinique au point de service Lac-Mégantic, seront disponibles pour des entrevues dès 10 h le mercredi 17 juillet dans les nouveaux locaux du CJE.

Le Centre jeunesse de l'Estrie offre annuellement des services à plus de 1500 enfants, jeunes et familles en difficulté principalement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Les services sont dispensés directement dans la communauté ou en hébergement interne. Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves. Le CJE offre également tout le soutien nécessaire aux parents afin qu'ils puissent restaurer l'équilibre dans la vie de leurs enfants. Le CJE compte sur ses 640 membres du personnel engagés dans la cause des jeunes pour dans 11 bureaux situés dans la région. La Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie et la Fondation Villa Marie-Claire recueillent des fonds pour soutenir et développer des projets dans le but d'améliorer le bien-être des jeunes et des familles.

SOURCE : Centre jeunesse de l'Estrie

Renseignements :

Source :   Direction générale 

Renseignements et entrevues :

Service des communications
Centre jeunesse de l'Estrie
Marie-France Thibeault / 819 345-9120
mfthibeault.cje@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre jeunesse de l'Estrie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.