Lac Bloom : ITUM conclut une entente sur les répercussions et les avantages avec Minerai de fer Québec

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 12 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) est heureux d'annoncer la signature d'une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) conclue avec la filiale de Minerai de fer Québec (MFQ) de l'entreprise Champion Iron Limited. Cet accord concerne plus spécifiquement les reprises des activités de la mine de fer du lac Bloom située près de Fermont et est valide pour la durée de vie de celle-ci.

Par cette signature, ITUM et MFQ reconduisent et bonifient le cadre de travail qui avait été approuvé en 2008 par la communauté lors d'un référendum. Ce cadre comprend des avantages financiers et socio-économiques, ainsi que des mesures concernant la formation, les emplois et des possibilités de contrats pour les membres de la communauté. Il est à noter que l'entente actuelle représente une nette amélioration par rapport à celle initiale sur le plan des moyens de protection environnementale ainsi que sur le suivi qui sera assuré par ITUM sur ces aspects. « Au-delà de l'enjeu économique et des retombées pour la communauté, la protection de l'environnement est fondamentale pour les Innus. L'équilibre entre le développement durable et la préservation du territoire reflète nos valeurs et nous sommes satisfaits de travailler en ce sens avec l'équipe de MFQ », a mentionné le Chef Mike Mckenzie.

« Travailler avec des bons citoyens corporatifs »

ITUM rappelle que la nation innue est incontournable lorsqu'il est question d'exploiter des ressources hydroélectriques, forestières et minières sur son territoire et que le droit international reconnaît la légitimité des peuples autochtones, notamment en ce qui a trait au consentement libre, préalable et éclairé sur l'exploitation de leur territoire ancestral.

« Pour nous, la règle est claire : si une entreprise souhaite exploiter nos ressources naturelles, elle doit le faire en respectant nos droits comme premier héritier du Nitassinan. Certaines entreprises s'entêtent à ne pas respecter notre position, alors que d'autres, comme Champion Iron, se comportent en citoyens corporatifs responsables et sont respectueux des lois et des Premières Nations. Le partenariat avec Champion demeure un exemple positif de collaboration entre les Premières Nations et l'industrie. Cette approche doit influencer les autres entreprises sur nos territoires traditionnels », a déclaré le Chef McKenzie.

 

SOURCE Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)

Renseignements : Jean-Claude Therrien Pinette, Directeur, Bureau de la protection des droits et du territoire, ITUM, 418-409-5681, jean-claude.pinette@itum.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.