L'absence de soutien du gouvernement fédéral aux entreprises forestières menace des emplois au Québec et en Ontario

142 475 travailleurs canadiens en dépendent

QUÉBEC, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie forestière de l'Ontario (OFIA) et le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) se disent déçus que leurs nombreuses rencontres et discussions au cours des derniers mois n'aient toujours pas convaincu le gouvernement fédéral d'instaurer un programme efficace de garanties de prêts à taux commercial pour le secteur forestier.

« Si le Canada n'offre pas de garanties de prêts, le secteur forestier sera immédiatement exposé à des droits dévastateurs et à des litiges coûteux, prévient Jamie Lim, présidente-directrice générale de l'OFIA. Le gouvernement fédéral manque à son mandat d'investir dans la croissance de notre économie et de soutenir la classe moyenne. »

« À défaut d'un programme efficace de garanties de prêts, les mesures punitives imposées auront un impact dévastateur pour les centaines de collectivités et les 142 475 personnes travaillant directement dans le secteur forestier québécois et ontarien », a déclaré André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

M. Tremblay et Mme Lim expriment des doutes quant à l'efficacité à court terme de l'expansion des marchés outre-mer : « Si le gouvernement croit sérieusement que c'est une bonne solution à court terme, est-il prêt à subventionner les coûts du transport du bois jusqu'à la côte ouest pour ouvrir l'accès à ces nouveaux marchés? ».

Selon M. Michel Vincent, économiste en chef au CIFQ, « le développement de nouveaux marchés est une stratégie à long terme essentielle pour le secteur, il ne faut toutefois pas y voir un remède aux effets dommageables et immédiats des droits sur le bois d'œuvre canadien entrant aux États-Unis ».

Devant l'absence de soutien fédéral, le gouvernement québécois s'est engagé à aider son industrie forestière. « Nous espérons que le gouvernement fédéral finira par rectifier le tir en créant un programme d'aide à notre secteur, ajoute Mme Lim. Cependant, nous nous attendons également que le gouvernement de l'Ontario suive l'exemple du Québec et qu'il s'engage à son tour à soutenir notre industrie. »

« Veillons ensemble à ce qu'aucun travailleur, aucune région, ni aucune famille ne soient laissés pour compte », souhaite M. Tremblay.

À propos de l'OFIA

Le secteur des produits forestiers renouvelables de l'Ontario génère plus de 170 000 emplois directs et indirects dans plus de 260 collectivités de la province. L'OFIA croit qu'en collaborant avec le gouvernement pour régler les principaux problèmes de concurrence, assurer un approvisionnement à long terme en fibre abordable et accessible et promouvoir l'industrie forestière du 21e siècle, l'Ontario deviendra le numéro un au Canada des ressources renouvelables, un secteur en plein essor de l'économie verte d'aujourd'hui.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus de 200 membres. L'industrie forestière québécoise génère un chiffre d'affaires de 15,8 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, 418-559-8776, mario.stlaurent@cifq.qc.ca; Jamie Lim, Présidente et chef de la direction, Association de l'industrie forestière de l'Ontario (OFIA), 416-268-6188

LIENS CONNEXES
http://www.ofia.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.