L'absence de plan de relève met les entreprises canadiennes à risque : Banque CIBC

70 pour cent des entreprises familiales ne parviennent pas à survivre au-delà de la première génération

TORONTO, le 15 oct. 2015 /CNW/ - Les propriétaires de petites et de moyennes entreprises au Canada mettent leur entreprise à risque en négligeant de mettre en place un plan de relève, avec près de trois entreprises familiales sur quatre qui ne parviennent pas à survivre au-delà de seulement une génération, affirme Sean Foran, directeur général, Stratégie de la transition d'entreprise, Services consultatifs de gestion des avoirs, à la Banque CIBC (symbole CM aux bourses de Toronto et de New York) .

« Quelque 70 pour cent des entreprises familiales ne parviennent pas à survivre au-delà de la première génération simplement en raison d'un manque de préparation et de communication avec les enfants », affirme M. Foran. « Pour que la prochaine génération de propriétaires et de gestionnaires puisse réussir, un plan de relève bien conçu est crucial et sert de feuille de route pour assurer la transition efficace de votre entreprise. »

Les petites et les moyennes entreprises constituent la pierre angulaire de l'économie canadienne. Pourtant, la grande majorité des propriétaires d'entreprise (80 pour cent) qui affirme avoir un plan de relève a admis dans un sondage de la Banque CIBC, mené plus tôt cette année, avoir un plan qui était, au mieux, constitué d'idées informelles, et ce malgré le fait que ces derniers comptent vendre leur entreprise pour financer leur retraite.

« Les propriétaires d'entreprise investissent beaucoup de temps et d'énergie dans la réussite de leur entreprise, mais lorsqu'il s'agit de la transition de l'entreprise, peu possèdent une stratégie de sortie clairement définie », dit M. Foran.

Il recommande de mettre en place un plan de relève au moins un ou trois ans avant la retraite ou la vente de l'entreprise. « La principale erreur dans la planification de la relève est de ne pas commencer suffisamment tôt et de négliger de réunir une équipe de spécialistes, tels que des avocats, des comptables et des conseillers en fusion et en acquisition », déplore M. Foran.

Risque de diminution de l'épargne-retraite et conflits familiaux

Sans une planification adéquate, les propriétaires d'entreprise risquent de ne pas réaliser la pleine valeur de leur entreprise et de devoir une somme considérable en impôt, réduisant ainsi le fonds de retraite qu'ils espéraient constituer à la vente.

« Il est fréquent de voir un propriétaire d'entreprise recevoir une offre inattendue et de rater l'occasion d'en retirer le prix fort simplement parce qu'il n'était pas prêt », explique M. Foran.

Les conflits familiaux sont également fréquents lorsque la génération suivante n'a pas participé à la planification de la transition ou à l'élaboration des plans de changement d'orientation stratégique de l'entreprise.

« Nous sommes souvent témoins de conflits entre les membres d'une famille dont le style de gestion ou la vision de la structure de l'entreprise diffèrent », affirme M. Foran. « Et parfois, la génération suivante ne souhaite tout simplement pas prendre la responsabilité de l'entreprise. Cela pourrait avoir une incidence considérable sur les plans de transition du propriétaire de l'entreprise. »

Conseils sur l'élaboration d'un plan de relève efficace

M. Foran conseille aux propriétaires d'entreprise de tenir compte des aspects suivants dans l'élaboration du plan de relève :

  • Définissez les objectifs à court et à long terme de toutes les parties concernées - membres de la famille, employés, partenaires d'affaires et actionnaires - afin que vous puissiez considérer objectivement la relève.
  • Situez l'entreprise par rapport à la concurrence et déterminez quelles ressources seront nécessaires pour en assurer la survie et la croissance. Il peut s'agir de ressources financières ou de gestion.
  • Examinez les besoins futurs en leadership, puis préparez adéquatement un successeur sérieux et compétent. Celui-ci peut être un membre de la famille, un partenaire d'affaires ou une tierce partie.
  • Mettez à jour le plan de relève à mesure que l'entreprise croît et évolue selon vos objectifs personnels et commerciaux.
  • Tenez compte de votre style de vie et des revenus attendus à la retraite. Le transfert de votre entreprise devrait être pris en compte dans l'ensemble de votre planification fiscale et successorale.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, au www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.


SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou
par courriel : Caroline.VanHasselt@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.