Laboratoire rural de Brome-Missisquoi 2009-2013 - Les ministres Moreau et Paradis saluent le succès du laboratoire rural sur la production vinicole comme modèle de développement

DUNHAM, QC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Brome-Missisquoi, monsieur Pierre Paradis, se réjouissent du succès obtenu par le laboratoire rural sur la production vinicole comme modèle de développement socio-économique de Brome-Missisquoi.

Ce projet a été créé dans le cadre du programme des laboratoires ruraux du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, issu de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Le projet avait pour objectif de valider si un produit d'appel fort, dans ce cas le vin, peut permettre à une région rurale de se démarquer et de revitaliser ses différents secteurs de développement socio-économique. L'aide gouvernementale accordée à ce projet depuis 2008 est de 555 699 $, soit 425 000 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et 130 699 $ provenant du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. 

« Grâce à ce projet, nous avons fait la démonstration que la production vinicole est un produit d'appel à fort potentiel qui est devenu un levier de développement économique régional majeur. Ceci correspond parfaitement à la mission que nous nous sommes donnée de relancer l'économie du Québec. Je salue le travail réalisé par chacun des intervenants dont le CLD de Brome-Missisquoi », a déclaré le ministre Moreau.

Mentionnons que le gouvernement du Québec a soutenu 33 laboratoires ruraux. Il s'agit principalement de projets de développement dans des champs d'activité peu étudiés représentant des voies d'avenir pour les collectivités rurales. Ces projets pilotes, d'une durée maximum de six ans, ont été réalisés par des communautés rurales, des municipalités régionales de comté et des organisations locales.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.