L'ABC-Québec salue l'initiative du ministre de la Justice du Québec en matière d'accès à la justice

MONTRÉAL, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Division du Québec de l'Association du Barreau canadien salue l'initiative du gouvernement provincial d'hausser les seuils d'admissibilité à l'aide juridique, permettant ainsi à plus de 500 000 personnes supplémentaires de profiter de ce service. Ces changements reflètent bien les préoccupations émises par le Comité permanent sur l'accès à la justice de l'ABC dans son rapport Justice pour tous publié en août dernier.

L'accès à la justice a toujours été une préoccupation primordiale pour l'Association du Barreau canadien. La présidente de la Division du Québec, Me Michèle Moreau rappelle qu'une justice inaccessible peut avoir des conséquences désastreuses, non seulement pour les individus impliqués, mais pour toute la société.

« L'ABC a présenté dans son rapport ses inquiétudes face au piètre accès à la justice dans tout le Canada et sur la nécessité d'y apporter des changements. L'annonce faite est un pas dans cette direction. Le ministre de la Justice, monsieur Bertrand St-Arnaud, a tenu promesse et a réussi là où plusieurs ont échoué avant lui. Nous saluons cette annonce historique dont les retombées bénéficieront à la population québécoise», fait valoir Me Moreau.

L'ABC-Québec encourage la primauté du droit à travers différentes actions, notamment par le dépôt de mémoires auprès du gouvernement et par la diffusion d'un programme d'éducation sur la Charte des droits et libertés dans les écoles secondaires.

À propos de l'ABC-Québec
L'Association du Barreau Canadien compte plus de 37 000 membres juristes à travers le Canada dont plus de 3 200 membres font partie de la Division du Québec. L'ABC-Québec protège les intérêts de ses membres et défend les valeurs fondamentales de la profession juridique; sa mission vise notamment l'amélioration du droit et de l'administration de la justice. Constant et ardent défenseur de la primauté du droit dans une société juste et démocratique, l'ABC-Québec est le porte-parole influent et crédible des valeurs fondamentales de la profession juridique.

SOURCE : Association du Barreau canadien - Division Québec

Renseignements :

Claude Beaudoin, avocate
Directrice générale - Association du Barreau canadien, Division du Québec
Tél. : 514. 393.9600, poste 29

Profil de l'entreprise

Association du Barreau canadien - Division Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.