L'abandon de la réforme électorale: une décision cynique, affirme Jerry Dias

TORONTO, le 1er févr. 2017 /CNW/ - En prenant la décision cynique d'abandonner la réforme du système électoral, le gouvernement Trudeau affiche une nette préférence pour l'obtention de majorités faciles au détriment du respect de ses promesses électorales, a affirmé Jerry Dias, président national d'Unifor.

« Les libéraux ont brisé une promesse électorale simple et sacrée aujourd'hui après avoir décidé de façon cynique de maintenir l'élection de gouvernements à majorité non méritée », a déclaré M. Dias.

Les Canadiens ont clairement exprimé leur souhait pour une réforme électorale lors des dernières élections et pendant les mois d'audiences du comité, a ajouté M. Dias. Le premier ministre Justin Trudeau a promis que les élections de 2015 allaient être les dernières selon le scrutin majoritaire uninominal à un tour. 

« Bien plus qu'un vote pour une réforme électorale, les Canadiens voulaient surtout mettre fin aux jeux politiques dont nous voyons les tractations à Ottawa depuis trop longtemps, a déclaré M. Dias. Ce qu'ils ont eu aujourd'hui, c'est juste du pareil au même. » 

Lors des consultations du comité sur la réforme électorale l'été dernier et au courant de l'automne, 88 p. cent des témoins de partout au Canada ont réclamé un système de représentation proportionnelle, a ajouté M. Dias, et exprimé la même préférence dans un sondage en ligne du gouvernement fédéral.

« Que le gouvernement Trudeau prétende maintenant qu'il n'y a pas de préférence claire parmi les électeurs canadiens est carrément faux, a affirmé M. Dias. Les Canadiens se sont exprimés et le premier ministre doit les écouter. »

Unifor, qui représente plus de 310 000 travailleurs, est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/01/c1026.html

Renseignements : Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, à l'adresse Stuart.Laidlaw@Unifor.org ou au numéro 647‑385‑4054 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.