LAB Recherche annonce ses résultats financiers pour l'exercice 2009

    
         Amélioration trimestrielle du carnet de commandes de 31,4 %

        Hausse de 54 % des demandes de soumissions et augmentation de
    plus de 10% des produits en devises locales au premier trimestre de 2010
                   suite au lancement de nouveaux services

    www.labrecherche.com
    Bourse de Toronto: LRI
    

LAVAL, QC, le 1er avr. /CNW Telbec/ - LAB Recherche inc. ("LAB","LAB Recherche" ou la "Société") (TSX: LRI), organisme de recherche non clinique sous contrat à l'échelle mondiale établi au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2009.

Ce communiqué comporte de l'information prospective; les investisseurs sont avisés que les énoncés se fondent sur nos attentes et hypothèses à la date des présentes et que les résultats réels pourraient être différents.

Ce communiqué fait allusion à certaines mesures non conformes aux Principes Comptables Généralement Reconnus ("PCGR") y compris le Bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement ("BAIIA"), le BAIIA rajusté, la perte nette rajustée, marge brute, le carnet de commandes, le carnet de commandes actif et le ratio des commandes sur les produits à titre de mesure du rendement financier. La Société est d'avis que ces mesures offrent de l'information utile quant à la performance et aux résultats opérationnels de la Société. Toutefois, les lecteurs sont avisés que ces mesures non conformes aux PCGR n'ont pas la signification normalisée prescrite par les PCGR; elles peuvent, par conséquent, ne pas être comparables à des mesures analogues présentées par d'autres émetteurs. Le carnet de commandes représente la valeur des contrats conclus avec des clients pour des services n'ayant pas encore été rendus. Le carnet de commandes actif représente la valeur des contrats conclus avec des clients pour des services n'ayant pas encore été rendus mais ayant cependant débutés (actifs), tandis que le ratio des commandes sur chiffre d'affaires se rapporte à la valeur des contrats conclus (déduction faite des annulations) dans une période donnée divisée par les produits comptabilisés au cours de cette même période

Faits saillants pour l'exercice 2009

    
    - Produits de 53,3 millions de dollars, en baisse de 9 %. comparativement
      à 58,5 millions de dollars en 2008;
    - BAIIA rajusté de 1,8 million de dollars, comparativement à 4,7 millions
      de dollars en 2008;
    - Frais de restructuration de 0,2 million de dollars comparativement à
      1,1 million de dollars en 2008;
    - Perte nette de 10,4 millions de dollars après provision pour moins-
      value d'actifs d'impôts futurs, comparativement à 6,6 millions de
      dollars en 2008;
    - Perte nette rajustée, excluant les frais de restructuration, de
      règlement de litige, de radiation des frais de financement reportés et
      de provision pour moins-value d'actifs d'impôts futurs, de 6,2 millions
      de dollars comparativement à 4,2 millions de dollars en 2008;
    - Perte nette par action de 0,39 $, comparativement à une perte nette par
      action de 0,37 $ en 2008
    - Carnet de commandes consolidé représentant un ratio de commandes sur
      les produits de 0,97 :1 en 2009 (comparativement à 1,17 :1 en 2008),
      incluant 0,97 :1, 0,85 :1 et 1,39 :1 pour le Canada, le Danemark et la
      Hongrie respectivement.
    - Carnet de commandes consolidé représentant un ratio de commandes sur
      les produits de 1,63 :1 au quatrième trimestre de 2009 (comparativement
      à 1,37 :1 en 2008), incluant 2,19 :1, 1,12 :1 et 1,61 :1 pour le
      Canada, le Danemark et la Hongrie respectivement;
    - Augmentation du carnet de commandes de 31,4 % au quatrième trimestre de
      2009 à 35,3 millions de dollars comparativement à 26,8 millions de
      dollars au 30 septembre 2009. Baisse de 4,1 % du carnet de commandes à
      35,3 millions de dollars comparativement à 36,8 millions de dollars au
      31 décembre 2008.
    

Autres faits saillants et événements subséquents de l'année 2009

    
    - Clôture d'une Émission de Droits de 14,2 millions de dollars;
    - Clôture d'un prêt de 7,5 millions de dollars d'Investissement Québec;
    - Renégociation des conventions bancaires canadiennes;
    - Règlement favorable d'un litige avec Akela;
    - Conclusion de 3 nouvelles ententes cadres auprès d'importantes Sociétés
      d'envergure mondiale;
    - Accroissement de la couverture du marché sud-coréen par l'entremise
      d'une nouvelle entente d'agence exclusive;
    - Accomplissement d'un programme de recherche et développement impliquant
      en première mondiale un monitorage cardio-pulmonaire quantitatif en
      temps réel;
    - Gains en nouveaux contrats en 2010 résultant principalement de l'ajout
      de nouveaux clients et services
    - Augmentation de 54 % des demandes de soumissions au premier trimestre
      de 2010 comparativement à l'année précédente; et
    - Augmentation projetée de plus de 10 % des produits en devises locales
      pour le premier trimestre de 2010 comparativement à l'année précédente.
    

"2009 a été une année de transition pour notre Société alors que nous nous sommes attaqués aux impacts sur notre bilan de notre expansion pré-récession, à la récession mondiale elle-même, à la diminution des dépenses globales en R&D et un contexte des plus difficiles au niveau des prix de contrats. Nous ressentons déjà les bénéfices en 2010 de notre expansion et de l'Émission de droits complétée au troisième trimestre de 2009." a mentionné M. Luc Mainville, Président et chef de la direction de LAB Recherche. "Bien que nos produits de 2009 aient été en légère baisse comparativement à 2008, nous nous comparons favorablement à la baisse beaucoup plus marquée ressentie à travers l'industrie en générale. Nous reconnaissons que notre programme d'expansion au Canada a créé un fardeau additionnel à notre performance financière mais sommes enthousiastes par rapport aux gains financiers potentiels de notre gamme de service élargie. Nous continuons l'implantation de nos initiatives de croissance visant à profiter de cette augmentation de capacité de plus de 200%. Lors du dernier trimestre de 2009 et jusqu'à présent en 2010, nous sommes heureux de constater la forte reprise de notre site danois suite à un troisième trimestre de 2009 difficile. Nous sommes aussi heureux d'avoir réalisé une augmentation des produits à chaque trimestre pour notre site hongrois tout au long de 2009 et jusqu'à présent en 2010. Bien que notre site canadien ait été sérieusement affecté par les défis commerciaux de notre situation avant l'Émission de droits préfinancement, nous avons pu maintenir un niveau de produits comparable à celui de 2008. Les contrats et l'activité de 2010 démontrent d'intéressants bénéfices de notre programme d'expansion. En raison d'une augmentation significative des demandes de propositions dans nos trois sites, d'un ratio des commandes sur chiffre d'affaires de 1.63 au dernier trimestre, de la forte reprise financière de nos sites européens et des changements au sein de l'équipe de direction canadienne effectué afin d'améliorer immédiatement et de façon continuelle la performance financière, notre engagement à profiter de la reprise des marchés et à rétablir la profitabilité de la Société demeure." a déclaré M Luc Mainville, Président et chef de la direction de LAB Recherche.

Résultats financiers de l'exercice 2009

Les produits de LAB Recherche pour le quatrième trimestre de 2009 furent de 13,3 millions de dollars, en hausse de 1,5 % comparativement aux 13,1 millions de dollars du troisième trimestre de 2009 et en hausse de 3,8 % comparativement aux 12,8 millions de dollars enregistrés au cours du quatrième trimestre de 2008. Les produits de LAB Recherche, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, ont totalisé 53,3 millions de dollars, en baisse de 9% comparativement aux 58,5 millions de dollars générés en 2008. Ceci se compare favorablement à la baisse plus importante et généralisée des produits dans notre industrie et que nous estimons avoir été de l'ordre d'environ 20% l'an dernier.

Nos opérations canadiennes ("LAB Canada") ont affiché des produits de 5,5 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2009, en baisse de 21,5 % comparativement aux 7,0 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2009, et en baisse de 9,2 % comparativement aux 6,1 millions de dollars enregistrés au cours du quatrième trimestre de 2008. Cette baisse résulte principalement des difficultés commerciales liées à la perception négative des marchés au sujet de la viabilité financière à long terme de la Société résultant de l'offre commerciale excédentaire préfinancement et à l'environnement tarifaire des plus compétitifs en Amérique du nord. Pour l'année 2009, les produits de LAB Canada ont totalisés 25,1 millions de dollars, soit l'équivalent de ceux de 2008.

Notre filiale danoise ("LAB Danemark") a inscrit des produits de 5,9 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2009, en hausse de 40,5 % comparativement aux 4,2 millions de dollars du troisième trimestre de 2009 et en hausse de 4,2 % comparativement aux 5,7 millions de dollars générés au cours du quatrième trimestre de 2008. Malgré les faibles conditions du marché, les demandes de soumissions de nouveaux clients ont augmenté de façon significative durant les derniers mois en raison partiellement de notre gamme de services élargies et efforts continuels de commercialisation. Le tout se traduisant ainsi en un plus haut niveau de signature de contrats et de produits lors du dernier trimestre. Les bénéfices nets rajustés ont totalisé 0,01 million de dollars au quatrième trimestre de 2009 comparativement à une perte nette rajustée de 1,3 million de dollars pour la même période de 2008 et à une perte nette rajustée de 1,2 million de dollars au troisième trimestre de 2009. Pour l'année 2009, LAB Danemark a inscrit des produits de 21,8 millions de dollars, en baisse de 23,5 % comparativement à 28,5 millions de dollars pour l'année 2008. Cette baisse des produits est principalement attribuable à des ventes inférieures dans le dernier trimestre de 2008 et premier semestre de 2009 en raison de la crise économique mondiale et d'une plus forte compétition de la part d'organismes de recherche contractuelle (ORC) basés au Royaume-Unis et bénéficiant d'une devise plus faible face à la couronne danoise lors de la dernière année.

Les produits de notre filiale hongroise ("LAB Hongrie") ont totalisé 1,9 million de dollars pour le quatrième trimestre de 2009, soit l'équivalent de ceux générés au troisième trimestre de 2009, et en hausse de 71,7 % comparativement à 1,1 million de dollars générés pour le quatrième trimestre de 2008. La hausse des produits est attribuable au niveau plus élevé de signatures de contrats de la part de clients japonais en raison de l'entente d'agence avec Media Services signée une année auparavant, et de l'expansion de notre clientèle biotech/pharma suite à la recertification du site au cours du dernier trimestre de 2008. Pour l'exercice 2009, les produits de LAB Hongrie ont totalisé 6,4 millions de dollars, en hausse de 28 % comparativement aux 5,0 millions de dollars générés en 2008. Les produits ont augmenté de trimestre en trimestre en 2009.

Au cours du quatrième trimestre de 2009, notre marge brute a atteint 23,9 %, contre 28,3 % au troisième trimestre de 2009 et 22,2 % au cours du quatrième trimestre de 2008. La marge brute de LAB Hongrie a augmenté de (20,6 %) à 32,6 % du quatrième trimestre de 2008 au quatrième trimestre de 2009 en raison de produits significativement plus élevés. Pour les mêmes périodes, la marge brute de LAB Danemark a augmentée de 14,3 % à 28,2 % en raison de produits plus élevés et des mesures de contrôle des coûts. Ces augmentations ont été compensées par une baisse de la marge brute de LAB Canada de 37,6 % à 16,3 % entre les quatrièmes trimestres de 2008 et 2009. Cette baisse est attribuable à une baisse des produits liée à l'environnement tarifaire non favorable généralisé dans l'industrie en milieu d'année 2009. La direction demeure confiante de voir ses marges augmentées rapidement en raison des mesures de contrôle des coûts, de la restructuration de la haute direction, du lancement de nouveaux services à fortes marges et d'un environnement tarifaire plus favorable. Pour l'année 2009, notre marge brute a atteint 27 % comparativement à 28,6 % en 2008. Alors que nos trois sites subissaient une augmentation des coûts fixes suite aux expansions de 2006-2008, notre marge brute diminuait au Canada (de 37,3 % à 33,3 %) et au Danemark (de 28,7 % à 21 %). Ceci résulte des produits moins élevés que prévus en raison de signature de contrats moins profitables, d'un environnement des plus compétitifs et d'une plus faible demande pour les services précliniques en 2009.

Pour le quatrième trimestre de 2009, nos frais de vente et frais généraux et administratifs (les frais "VG&A") se sont élevés à 3,6 millions de dollars, comparativement à 3,7 millions de dollars pour la même période de 2008, représentant 27,0 % et 28,8 % de nos produits respectivement. Pour l'année 2009, nos frais VG&A se sont élevés à 12,0 millions de dollars comparativement à 11,6 millions de dollars pour 2008, représentant 22,8 % et 19,8 % des produits respectivement. L'augmentation des frais VG&A résulte d'une augmentation des frais de développement des affaires.

Le BAIIA du quatrième trimestre de 2009 s'est élevé à (0,9 million de dollars), comparativement à 0,5 million de dollars pour le troisième trimestre de 2009 et comparativement à (3,9 million de dollars) au quatrième trimestre de 2008. Notre BAIIA rajusté, excluant le change étranger, les frais de restructuration et les frais de règlement de litige a été de (0,5 million de dollars) et (0,9 million de dollars) pour les quatrièmes trimestres de 2009 et 2008. L'écart positif entre les quatrièmes trimestres de 2008 et 2009 est principalement attribuable à une marge brute supérieure et au contrôle des frais VG&A (alors que les produits ont augmenté). Pour l'exercice 2009, notre BAIIA s'est élevé à 1,3 million de dollars comparativement à 2,2 millions de dollars pour la même période de 2008. Notre BAIIA rajusté, excluant le change étranger, les frais de restructuration et les frais de règlement de litige a été de 1,8 million de dollars, comparativement à 4,7 millions de dollars en 2008. La baisse est attribuable à la forte compétitivité des marchés.

La dotation aux amortissements du quatrième trimestre de 2009 a été de 1,7 million de dollars comparativement à 1,6 million de dollars pour la même période de 2008. Cette augmentation résulte des frais de dotation aux amortissements supplémentaires provenant de l'achèvement des travaux d'agrandissement du site canadien en 2008. Pour l'année 2009, la dotation aux amortissements a totalisé 6,5 millions de dollars, comparativement à 5,5 millions de dollars pour la même période de 2008.

La dépense d'intérêts pour le quatrième trimestre de 2009 a atteint 0,8 million de dollars, comparativement à 1,4 million de dollars pour la période correspondante de 2008. L'écart positif de 0,6 million de dollars est attribuable à la radiation de frais de financement reportés de 0,7 million de dollars. Pour l'année 2009, la dépense d'intérêts a été de 2,9 millions de dollars, comparativement à 3,1 millions de dollars pour la même période de 2008.

Nous avons inscrit une perte de change nominale au quatrième trimestre de 2009, comparativement à 0,9 million de dollars pour la même période de 2008. Les écarts sont survenus principalement au Canada où nous avons inscrit une perte sur les contrats de change sur la vente de dollars US (écart positif de 0,6 million de dollars). Pour 2009, nous avons inscrit une perte sur change de 0,4 million de dollars, soit l'équivalent de la même période de 2008.

Nous avons inscrit une provision pour moins-value non-monétaire de 4,0 millions de dollars sur nos actifs d'impôts futurs au cours du quatrième trimestre de 2009 reliée à nos dépenses de recherche et développement au Canada. Suite à l'inscription de cette provision, LAB possède approximativement 85,0 millions de dollars en abris fiscaux reliés à des dépenses en recherche et développement au Canada pour lesquelles aucuns actifs d'impôt sur le revenu futur n'ont été reconnus.

Incluant la provision pour moins-value ci haut-mentionnée, la charge d'impôts a totalisé 2,8 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2009, comparativement à un recouvrement de 0,3 million de dollars pour la même période de 2008. Pour 2009, nous avons inscrit une charge d'impôts de 2,3 millions de dollars, comparativement à une provision nominale de charge d'impôts pour 2008. En 2009, la Société a enregistré une provision pour moins-value de 4,0 millions de dollars sur des actifs de charges d'impôts futurs provenant principalement de dépenses de recherche et développement au Canada.

La perte nette du quatrième trimestre de 2009 s'est élevée à 6,1 millions de dollars comparativement à 6,7 millions de dollars pour la même période de 2008. Pour le quatrième trimestre de 2009, notre perte nette rajustée (excluant les frais de restructuration, de règlement de litige et radiation de frais de financement reportés) s'est élevée à 5,9 millions de dollars comparativement à 4,4 millions de dollars. Notre perte et perte rajustée par action a été de 0,12 $ et 0,11 $, considérant une moyenne pondérée d'actions en circulation de 52 710 750 comparativement à une perte et perte rajustée par action de 0,37 $ et 0,24 $ pour la même période de 2008, considérant une moyenne pondérée d'actions en circulation de 18 089 960. L'augmentation du nombre d'actions en circulation provient de l'émission de 34,6 millions d'actions suite à l'Émission de Droits. Pour 2009, notre perte nette s'est élevée à 10,5 millions de dollars comparativement à 6,6 millions de dollars pour 2008. Notre perte nette rajustée (excluant les frais de restructuration nets d'impôts de 0,3 million de dollars) s'est élevée à 10,3 millions de dollars, comparativement à 4,2 millions de dollars (excluant les frais de restructuration nets d'impôts de 0,9 million de dollars, les frais de règlement de litige nets d'impôts de 1,1 million de dollars et de radiation de frais de financement reportés nets d'impôts de 0,4 million de dollars). Notre perte par action et note perte rajustée par action se sont élevées à 0,39 $ et 0, 38 $ respectivement, considérant une moyenne pondérée d'actions en circulation de 27 005 149 (de base), comparativement à une perte par action de base et diluée et perte rajustée par action de 0,38 $ et 0, 24 $, respectivement pour la même période de 2008, considérant une moyenne pondérée d'actions en circulation de 18 070 445 (de base).

Au 31 décembre 2009, notre encaisse nette était de 0,5 million de dollars, comparativement à 0,1 million de dollars au 31 décembre 2008. L'Émission de Droits a clôturé le 29 septembre 2009 et le produit brut qui s'est élevé à 14,2 millions de dollars a été utilisé i) pour le remboursement d'un prêt relais de 0,5 million de dollars du Fonds de solidarité FSTQ ("le Fonds"); ii) pour compléter l'installation d'équipement de toxicologie de l'inhalation pour notre filiale canadienne au montant de 2,5 millions de dollars; iii) en règlement de dépenses d'investissements payables de 4,0 millions de dollars reliées à l'expansion iv) pour une réduction de la dette à long terme de la Société de 5 millions de dollars. Le montant restant a été affecté au fonds de roulement.

Au 31 décembre 2009, notre carnet de commandes a atteint 35,3 millions de dollars, comparativement à 26,8 millions de dollars au 30 septembre 2009, une hausse de 31,4 % mais en baisse de 4,1 % comparativement à 36,8 millions de dollars en date du 31 décembre 2008. En date du 31 décembre 2009, notre carnet de commandes représentait sur la base des revenus moyens de 2009, approximativement 8 mois de produits pour LAB Canada, 6 mois pour LAB Danemark et 13 mois pour LAB Hongrie. L'augmentation entre les troisième et quatrième trimestres de 2009 est principalement due à un plus haut niveau de signatures de contrats et à l'Émission de Droits complétée avec succès, qui a permis de dissiper les inquiétudes des clients, ainsi qu'à l'amélioration des conditions du marché. La baisse entre 2009 et 2008 est principalement attribuable à un environnement plus compétitif et aux fléchissements commerciaux liés à notre situation financière sur lesquels nous nous sommes penchés au troisième trimestre de 2009.

Perspectives pour 2010

Pour 2009, avant que la Société ne clôture son Émission de Droits du 29 septembre 2009, LAB Recherche a fait face à un ralentissement économique, à une capacité excédentaire dans notre secteur, à des clauses restrictives bancaires non rencontrées avec notre banquier canadien et des liquidités limitées. Ces facteurs ont tous eu un impact négatif sur notre capacité à maintenir notre niveau historique de ventes. En réponse à ces événements, la Société a réagit rapidement en procédant à 1) la restructuration de ses opérations européennes et implantation de mesures de contrôle des coûts dans chacune des unités opérationnelles afin de limiter l'impact des coûts fixes de l'expansion; 2) la restructuration de sa dette canadienne suite à la clôture de l'Émission de Droits; 3) l'obtention d'un prêt de 7,5 millions de dollars d'une agence gouvernementale; 4) la clôture d'une Émission de Droits de 14,2 millions de dollars; et 5) l'augmentation des efforts en développement des affaires pour assurer la promotion de la gamme élargie de services et de la capacité. Alors que nous ressentons les premiers bénéfices de notre expansion, la direction est d'avis que toutes ces mesures permettront l'amélioration de la performance financière et aideront à regagner le support des marchés financiers et de nos partenaires commerciaux.

"La forte augmentation de notre carnet de commandes au dernier trimestre de 2009 et le niveau significatif de demandes de soumissions en début de 2010 est encourageant et démontre une reprise des marchés en terme de signatures de contrats et des prix plus viables. En 2010, après trois années difficiles, notre site hongrois contribuera à notre rentabilité globale. Notre site danois s'est aussi remis d'un début d'année 2009 difficile. Nous croyons avoir fait les changements nécessaires à l'équipe de direction au Canada afin de pouvoir améliorer dès maintenant et de façon continuelle notre performance financière et pouvoir ainsi profiter de l'augmentation considérable de ses capacités. Déjà en 2010, nous vivons une demande plus forte pour nos nouveaux services à forte marge et expérimentons aussi une activité de pré-qualification à la hausse de la part de sociétés majeures. Nous reconnaissons que notre programme d'expansion triennal a affecté notre performance financière mais nous demeurons fermement déterminé à matérialiser les gains financiers provenant de l'augmentation de notre plate-forme et gamme de services afin d'obtenir une performance financière améliorée et la rentabilité dans chacun de nos sites au cours des prochains trimestres." a mentionné M. Luc Mainville, Président et chef de la direction de LAB Recherche.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés à caractère prospectif. De par leur nature, les énoncés prospectifs requièrent que nous fassions des hypothèses et comportent ainsi des risques inhérents et des incertitudes. Il subsiste un risque important que les estimations et autres énoncés prospectifs s'avèrent erronés dans le futur. Les lecteurs de ce communiqué sont donc avisés de ne pas dépendre de ces énoncés prospectifs puisque les résultats réels, conditions et événement obtenus dans le futur peuvent être considérablement différents des cibles opérationnelles, attentes, estimés et intentions qui sont indiqués dans les informations prospectives. Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter les rapports produits par LAB Recherche auprès des autorités réglementaires canadiennes.

Ces informations prospectives se fondent sur nos attentes actuelles quant aux événements futurs et se basent sur des hypothèses que nous jugeons raisonnables mais sont sujettes à certains risques et incertitudes. Ces énoncés prospectifs expriment nos attentes et hypothèses à la date des présentes seulement. Nous n'avons aucune obligation et aucune intention de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sauf si la loi l'exigeait.

À propos de LAB Recherche inc. :

LAB Recherche est une société globale de recherche sous contrat du domaine non clinique canadienne qui offre ses services de recherche contractuels aux sociétés des secteurs pharmaceutique, biotechnologique, agrochimique, pétrochimique et industriel. LAB Recherche appuie le développement des produits de ses clients à partir de ses trois installations de pointe situées au Canada, au Danemark et en Hongrie. Les titres de LAB Recherche sont négociés à la TSX sous le symbole "LRI"; 52,7 millions d'actions de LAB Recherche sont actuellement en circulation.

CE COMMUNIQUÉ COMPREND CERTAINS ÉNONCÉS BASÉS SUR LES PRÉVISIONS ACTUELLES ET/OU LES ATTENTES DE LAB RECHERCHE INC. AINSI QUE SUR SON RENDEMENT, SES ACTIVITÉS ET SES STRATÉGIES FUTURES. PAR LE FAIT MÊME, CES ÉNONCÉS PRÉSENTENT DONC DES RISQUES, DES HYPOTHÈSES ET DES INCERTITUDES. LES RÉSULTATS ET LES ÉVÉNEMENTS RÉELS PEUVENT DONC VARIER DE FAÇON SIGNIFICATIVE.

    
                                   ANNEXE 1

                       Mesures non conformes aux PCGR
    

Nous utilisons certaines mesures non conformes aux PCGR, y compris le ratio des commandes sur les produits, le carnet de commandes, le carnet de commandes actif, le BAIIA, le BAIIA rajusté, la marge de BAIIA rajusté, et la marge brute, à titre de mesure du rendement financier. La Société est de l'avis que ces mesures offrent de l'information utile quant à la performance et aux résultats d'exploitation de la Société. Toutefois, les lecteurs sont avisés que ces mesures non conformes aux PCGR n'ont pas la signification normalisée prescrite par les PCGR; elles peuvent, par conséquent, ne pas être comparables à des mesures analogues présentées par d'autres émetteurs.

a) BAIIA

Le tableau suivant rapproche notre perte nette de notre BAIIA et de notre BAIIA rajusté pour les activités poursuivies des périodes de trois mois terminées les 31 décembre 2009 et 2008, et pour les exercices terminés les 31 décembre 2009 et 2008:

    
                                     Trois mois              Douze mois
                                    terminés le             terminés le
                                    31 décembre             31 décembre
                               ----------------------  ----------------------
                                  2009        2008        2009        2008
                               ----------  ----------  ----------  ----------
    (en milliers de dollars)         $           $           $           $
    Perte nette                 (6 135)     (6 723)    (10 476)     (6 599)
    Rajustements des éléments
     suivants :
      Impôts sur les bénéfices
       (recouvrement)            2 777        (259)      2 289          42
      Intérêts sur la dette à
       long terme                  779       1 421       2 946       3 196
      Amortissement              1 671       1 620       6 522       5 536
                               ----------  ----------  ----------  ----------
    BAIIA                         (908)     (3 941)      1 281       2 175
    Change étranger                 52         887         363         398
    Charges de restructuration     310       1 032         163       1 096
    Règlement d'un litige            -       1 075           -       1 075
                               ----------  ----------  ----------  ----------
    BAIIA rajusté                 (546)       (947)      1 807       4 744
                               ----------  ----------  ----------  ----------
                               ----------  ----------  ----------  ----------
    Marge BAIIA rajusté %         -4,1%       -7,4%        3,4%        8,1%
                               ----------  ----------  ----------  ----------
                               ----------  ----------  ----------  ----------
    

b) Marge brute

La marge brute correspond aux produits moins les coûts directs; ceux-ci excluent l'amortissement des biens utilisés dans nos activités directes.

Le tableau suivant représente les marges brutes pour les périodes à l'étude:

    
                                    Trois mois              Douze mois
                                   terminés les            terminés les
                                    31 décembre             31 décembre
                                  2009        2008        2009        2008
                               ----------  ----------  ----------  ----------
                                     $           $           $           $
    (en milliers de dollars)

    Produits                    13 325      12 839      53 261      58 498
    Coûts directs               10 137       9 983      38 895      41 782
                               ----------  ----------  ----------  ----------
    Marge brute                  3 188       2 856      14 366      16 716
                               ----------  ----------  ----------  ----------
                               ----------  ----------  ----------  ----------

    Marge brute (%)               23,9%       22,2%       27,0%       28,6%
                               ----------  ----------  ----------  ----------
                               ----------  ----------  ----------  ----------


    LAB Recherche inc.
    Bilans consolidés

    31 décembre 2009 et 2008
    (en milliers de dollars canadiens)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          2009        2008
                                                             $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Actif à court terme
      Trésorerie et équivalents de trésorerie            1 031         102
      Débiteurs et autres sommes à recevoir              9 534      10 011
      Travaux en cours                                   3 399       3 511
      Impôts à recevoir                                  3 329       1 473
      Charges payées d'avance                            1 971       1 410
      Impôts futurs                                        108       3 083
      -----------------------------------------------------------------------
                                                        19 372      19 590
    Immobilisations corporelles                         75 658      82 809
    Actifs incorporels                                   3 759       4 643
    Autres éléments d'actif                             10 645       6 916
    Impôts futurs                                        3 375       1 620
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       112 809     115 578
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF
    Passif à court terme
      Dette bancaire                                       499           -
      Créditeurs et charges à payer                     11 915      16 093
      Produits reportés                                  8 709       9 180
      Tranche échéant à moins de un an de la dette
       à long terme                                      3 593      39 416
      Impôts futurs                                        356         720
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        25 072      65 409
    Dette à long terme                                  51 110      17 264
    Autre dette                                             43         140
    Impôts futurs                                        3 670       2 529
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        79 895      85 342
    -------------------------------------------------------------------------

    CAPITAUX PROPRES
      Capital-actions                                   78 156      63 951
      Bons de souscription                                 575           -
      Surplus d'apport                                   1 545       1 077

      Cumul des autres éléments du résultat étendu        (761)        682
      Déficit                                          (46 601)    (35 474)
      -----------------------------------------------------------------------
                                                       (47 362)    (34 792)
        ---------------------------------------------------------------------
                                                        32 914      30 236
      -----------------------------------------------------------------------
                                                       112 809     115 578
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    LAB RECHERCHE INC.
    États consolidés des résultats

    Exercices terminés les 31 décembre 2009 et 2008
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les données par action)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          2009        2008
                                                             $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    Produits                                            53 261      58 498
    -------------------------------------------------------------------------

    Charges
      Coûts directs                                     38 895      41 782
      Frais de vente et frais généraux et
       administratifs                                   12 123      11 586
      Frais de restructuration                             163       1 096
      Rémunération à base d'actions                        468         448
      Amortissement d'immobilisations corporelles        5 631       4 768
      Amortissement d'actifs incorporels                   891         768
      Intérêts, montant net                              2 914       3 134
      Perte de change                                      363         398
      Règlement d'un litige                                  -       1 075
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        61 448      65 055

    -------------------------------------------------------------------------
    Perte d'opérations avant les impôts                 (8 187)     (6 557)

    Charge d'impôts                                      2 289          42
    -------------------------------------------------------------------------

    Perte nette de l'exercice                          (10 476)     (6 599)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte par action
      De base et diluée                                  (0,39)      (0,37)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    LAB RECHERCHE INC.
    États consolidés des flux de trésorerie

    Exercices terminés les 31 décembre 2009 et 2008
    (en milliers de dollars canadiens)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          2009        2008
                                                             $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    Activités d'exploitation
      Perte nette de l'exercice                        (10 476)     (6 599)
      Ajustements pour tenir compte des éléments
       suivants
        Amortissement d'immobilisations corporelles      5 631       4 768
        Amortissement d'actifs incorporels                 891         768
        Crédits d'impôts à l'investissement             (3 748)     (3 385)
        (Perte) gain de change                            (241)         97
        Rémunération à base d'actions                      468         448
        Impôts futurs                                    2 354         (53)
        Règlement d'un litige en échange de bons de
         souscription                                        -          75
        Amortissement et radiation de frais de
         financement reportés                              186         659
        Autres                                              46         103
      Variation des soldes hors caisse liés aux
       activités d'exploitation                         (4 839)      1 995
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        (9 728)     (1 124)

    Activités de financement
      Produit tiré de l'émission d'actions ordinaires   14 205         145
      Frais d'émission d'actions ordinaires               (651)          -
      Produit tiré de l'émission de contrats de
       location-acquisition                              1 180           -
      Produit tiré de l'émission de titres d'emprunt
       à long terme                                      6 885      19 468
      Remboursement de la dette à long terme            (7 270)     (1 690)
      Remboursement des contrats de location-
       acquisition                                        (606)       (543)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         13 743     17 380

    Activités d'investissement
      Augmentation de la dette bancaire                     499          -
      Versement de la retenue de garantie                (1 750)         -
      Acquisitions d'immobilisations corporelles         (3 098)   (22 658)
      Acquisition d'actifs incorporels                     (439)      (698)
      Produit tiré de subventions                         1 490          -
      Autres                                               (135)        39
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         (3 433)   (23 317)
    Incidence des fluctuations des taux de change
     sur la trésorerie et les équivalents de
     trésorerie libellés en devises étrangères              347        338
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution) nette de la trésorerie
     et des équivalents de trésorerie                       929     (6 723)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie au début
     de l'exercice                                          102      6 825
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin
     de l'exercice                                        1 031        102
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00023798EF c7221

SOURCE LAB RECHERCHE INC.

Renseignements : Renseignements: visitez le site internet de LAB Recherche à l'adresse suivante: www.labrecherche.com ou encore, communiquez avec: Luc Mainville, Président et Chef de la direction, (450) 973-2240 poste 1206, mainvillel@labresearch.com; Frédéric Dumais, Associé, Communications financières Jasmin-Dumais, (514) 862-1251, fred@comjamais.com

Profil de l'entreprise

LAB RECHERCHE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.