LAB Recherche annonce ses résultats financiers du premier trimestre 2010

    
                  Demande de soumissions en hausse de 110 %

     Augmentation des produits du premier trimestre de 8,3 % par rapport à
                                 l'an dernier
                     (15 % en utilisant les taux de 2009)

    www.labrecherche.com
    Bourse de Toronto: LRI
    

LAVAL, QC, le 17 mai /CNW Telbec/ - LAB Recherche inc. ("LAB","LAB Recherche" ou la "Société") (TSX: LRI), organisme de recherche non clinique sous contrat à l'échelle mondiale établi au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre de 2010.

Ce communiqué comporte de l'information prospective; les investisseurs sont avisés que les énoncés se fondent sur nos attentes et hypothèses à la date des présentes et que les résultats réels pourraient être différents.

Ce communiqué fait allusion à certaines mesures non conformes aux Principes Comptables Généralement Reconnus ("PCGR") y compris le Bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement ("BAIIA"), le BAIIA rajusté, la perte nette rajustée, marge brute, le carnet de commandes, le carnet de commandes actif et le ratio des commandes sur les produits à titre de mesure du rendement financier. La Société est d'avis que ces mesures offrent de l'information utile quant à la performance et aux résultats opérationnels de la Société. Toutefois, les lecteurs sont avisés que ces mesures non conformes aux PCGR n'ont pas la signification normalisée prescrite par les PCGR; elles peuvent, par conséquent, ne pas être comparables à des mesures analogues présentées par d'autres émetteurs. Le carnet de commandes représente la valeur des contrats conclus avec des clients pour des services n'ayant pas encore été rendus. Le carnet de commandes actif représente la valeur des contrats conclus avec des clients pour des services n'ayant pas encore été rendus mais ayant cependant débutés (actifs), tandis que le ratio des commandes sur chiffre d'affaires se rapporte à la valeur des contrats conclus (déduction faite des annulations) dans une période donnée divisée par les produits comptabilisés au cours de cette même période.

Faits saillants du premier trimestre de 2010

    
    - Produits de 14,1 millions de dollars, en hausse de 8,3 %
      comparativement à 12,9 millions de dollars en 2009. En utilisant les
      taux de 2009, les produits de 2010 auraient augmentés
      d'approximativement 15 % en comparaison à 2009;
    - BAIIA rajusté de 0,6 million de dollars, comparativement à 0,8 millions
      de dollars en 2009;
    - Perte nette de 2,7 millions de dollars incluant une provision d'impôt
      non-monétaire de 0,9 million de dollars, comparativement à 3,0 millions
      de dollars en 2009 et ce, sans provision d'impôt;
    - Perte nette par action de 0,05 $, comparativement à une perte nette par
      action de 0,16 $ en 2009;
    - Carnet de commandes consolidé représentant un ratio de commandes sur
      les produits de 0,84 :1 en 2009 (comparativement à 0,6 :1 en 2009),
      incluant 0,72 :1, 0,80 :1 et 1,32 :1 pour le Canada, le Danemark et la
      Hongrie respectivement;
    - En raison d'un dollar canadien fort, diminution du carnet de commandes
      de 15 % au premier trimestre de 2010 à 30,0 millions de dollars
      comparativement à 35,3 millions de dollars au 31 décembre 2009. Baisse
      de 13 % du carnet de commandes à 30,0 millions de dollars
      comparativement à 34,5 millions de dollars au 31 mars 2009.
    

Autres faits saillants et événements subséquents du premier trimestre

2010

    
    - Gains en nouveaux contrats en 2010 résultant principalement de l'ajout
      de nouveaux clients et services;
    - Augmentation de 110 % des demandes de soumissions au premier trimestre
      de 2010 comparativement à l'année précédente;
    - Flux de trésorerie lié à l'exploitation de 1,9 million de dollars vs.
      (2,4 millions de dollars) en 2009, représentant une amélioration de
      4,3 millions de dollars;
    - Accomplissement d'un programme de recherche et développement impliquant
      en première mondiale un monitorage cardio-pulmonaire quantitatif en
      temps réel;
    - Changements au sein de la haute direction et ajouts à l'équipe
      scientifique
    

"La croissance à deux chiffres du premier trimestre lorsque ajustée en devise locale, fut atteinte en dépit d'un marché des plus difficile. Ceci indique clairement les signes précurseurs d'une reprise des marchés. Notre profitabilité et performance financière générale continue de subir les contres-coups de la réduction des dépenses globales en R&D, d'un environnement tarifaire difficile et par la hausse récente du dollar canadien comparativement à la plupart des autres principales devises. Cependant, nous avons aussi commencé à bénéficier de l'implantation couronnée de succès de toutes les diverses mesures de contrôle des coûts, de développement des affaires, des expansions et élargissement de la gamme de services tel que démontré par nos récents succès. Tous nos sites ont démontrés un niveau d'activité accrus lors des derniers mois. Ceci s'est traduit pour notre premier trimestre de 2010 en des augmentations matérielles des produits pour nos opérations hongroises, en augmentation des produits lorsque ajustée en devise locale pour nos opérations danoises et en produits plus élevés pour nos opérations canadiennes." a mentionné M. Luc Mainville, Président et chef de la direction de LAB Recherche.

Résultats financiers de l'exercice 2009

Les produits de LAB Recherche pour le premier trimestre de 2010 furent de 14,1 millions de dollars, en hausse de 8,3 % comparativement aux 12,9 millions de dollars du premier trimestre de 2009 et en hausse de 5,5 % comparativement aux 13,3 millions de dollars enregistrés au cours du quatrième trimestre de 2009.

Nos opérations canadiennes ("LAB Canada") ont affiché des produits de 6,3 millions de dollars pour le premier trimestre de 2010, en hausse de 7,4 % comparativement aux 5,9 millions de dollars pour le premier trimestre de 2009, et en hausse de 14,5 % comparativement aux 5,5 millions de dollars enregistrés au cours du quatrième trimestre de 2009. Cette hausse résulte principalement de la hausse du niveau de signature de contrats en seconde moitié de 2009 suite à la clôture de l'Émission de droits de la Société ayant eu lieu le 30 septembre 2009.

Notre filiale danoise ("LAB Danemark") a inscrit des produits de 5,9 millions de dollars pour le premier trimestre de 2010, en baisse de 3,0 % comparativement aux 6,0 millions de dollars du premier trimestre de 2009 et similaire aux 5,9 millions de dollars générés au cours du quatrième trimestre de 2009. En dépit des faibles conditions du marché, les demandes de soumissions de nouveaux clients et de clients n'étant pas basés au Royaume-Unis ont augmenté de façon significative durant les derniers mois en raison partiellement de notre gamme de services élargies et efforts continuels de commercialisation. Le tout se traduisant ainsi en un plus haut niveau de signature de contrats et de produits lors du dernier trimestre de 2009 et premier trimestre de 2010. En devises locales, les produits provenant de nos opérations danoises ont augmentés de 10,9 % durant le premier trimestre de 2010 comparativement à la même période de 2009.

Les produits de notre filiale hongroise ("LAB Hongrie") ont totalisé 1,9 million de dollars pour le premier trimestre de 2010, en hausse de 71,6 % comparativement aux 1,1 million de dollars du premier trimestre de 2009 et similaire au 1,9 million de dollars générés au quatrième trimestre de 2009. La hausse des produits est attribuable au niveau plus élevé de signatures de contrats de la part de clients japonais, de l'impact positif de notre nouvelle plate-forme de développement des affaires et de l'expansion de notre clientèle biotech/pharma suite à la recertification du site au cours du dernier trimestre de 2008.

Au cours du premier trimestre de 2010, notre marge brute a atteint 25,7 %, contre 26,0 % au premier trimestre de 2009 et 23,9 % au cours du quatrième trimestre de 2009. La marge brute de LAB Hongrie a augmenté de (5,3 %) à 28,4 % du premier trimestre de 2009 au premier trimestre de 20010 en raison de produits significativement plus élevés. Pour les mêmes périodes, la marge brute de LAB Danemark a augmentée de 24,4 % à 25,3 % en raison de produits plus élevés et des mesures de contrôle des coûts. Ces augmentations ont été compensées par une baisse de la marge brute de LAB Canada de 33,4 % à 24,9 % entre les premiers trimestres de 2009 et 2010. Cette baisse est attribuable à une baisse des produits liée à l'environnement tarifaire non favorable généralisé dans l'industrie en milieu d'année 2009. La direction demeure confiante de voir ses marges augmentées rapidement en raison des mesures de contrôle des coûts, de la restructuration de la haute direction, du lancement de nouveaux services à fortes marges et d'un environnement tarifaire plus favorable.

Pour le premier trimestre de 2010, nos frais de vente et frais généraux et administratifs (les frais "VG&A") se sont élevés à 2,9 millions de dollars, comparativement à 2,5 millions de dollars pour la même période de 2009, représentant 20,4 % et 19,2 % de nos produits respectivement. L'augmentation des frais VG&A résulte d'une augmentation des frais de développement des affaires à l'international et des frais professionnels.

Le BAIIA du premier trimestre de 2010 s'est élevé à 0,5 million de dollars, comparativement à (0,7 million de dollars) pour le premier trimestre de 2009. Notre BAIIA rajusté, excluant le change étranger, les frais de restructuration et les frais de règlement de litige a été de 0,6 million de dollars et 0,8 million de dollars représentant 3,6 % et 6,0 % des produits des premiers trimestres de 2010 et 2009 respectivement. La différence entre ces trimestres résulte principalement de marges brutes inférieures et frais de VG&A plus élevés.

La dotation aux amortissements du premier trimestre de 2010 a été de 1,7 million de dollars comparativement à 1,6 million de dollars pour la même période de 2009. Cette augmentation résulte des frais de dotation aux amortissements supplémentaires provenant des frais de financement reportés suite à la clôture d'une série de financements en 2009 visant la solidification du bilan de la Société.

La dépense d'intérêts pour le premier trimestre de 2010 a atteint 0,6 million de dollars, comparativement à 0,7 million de dollars pour la période correspondante de 2009. L'écart positif de 0,1 million de dollars est attribuable à une dette à long-terme moyenne plus basse pour 2010 comparativement à 2009 contrebalancée par des coûts d'emprunts supérieurs.

Nous avons inscrit une perte de change nominale au premier trimestre de 2010, comparativement à une perte de 1,5 million de dollars pour la même période de 2009. En 2009, la perte de change est survenue principalement en Hongrie ou l'Euro s'est apprécié significativement par rapport au Florint hongrois.

La charge d'impôts a totalisé 0,9 millions de dollars pour le premier trimestre de 2010, comparativement à un recouvrement de 0,1 million de dollars pour la même période de 2009.

La perte nette du premier trimestre de 2010 s'est élevée à 2,7 millions de dollars comparativement à 3,0 millions de dollars pour la même période de 2009. Pour le premier trimestre de 2010, notre perte par action a été de 0,05 $ considérant une moyenne pondérée d'actions en circulation de 52 710 750 comparativement à une perte par action de 0,16 $ pour la même période de 2009, considérant une moyenne pondérée d'actions en circulation de 18 089 960. L'augmentation du nombre d'actions en circulation provient de l'émission de 34,6 millions d'actions suite à l'Émission de Droits.

Au 31 mars 2010, notre encaisse nette était de 1,8 million de dollars, comparativement à 0,5 million de dollars au 31 décembre 2009.

Au 31 mars 2010, notre carnet de commandes était de 30,0 millions de dollars, comparativement à 35,3 millions de dollars au 31 décembre 2009, une baisse de 15 %. Le carnet de commandes a diminué de 4,5 millions de dollars ou 13 % cette année en comparaison à l'année dernière.

Perspectives pour 2010

"Ayant ajouté tous les services requis, les employés et la capacité afin de pouvoir attirer la gamme la plus variée possible de clients procurant des revenus récurrents, nous pensons être parfaitement positionnés afin de profiter pleinement des conditions de marché s'améliorant. Nous ferons état avec plaisir de nos progrès lors des prochains trimestres." a mentionné M. Luc Mainville, Président et chef de la direction de LAB Recherche.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés à caractère prospectif. De par leur nature, les énoncés prospectifs requièrent que nous fassions des hypothèses et comportent ainsi des risques inhérents et des incertitudes. Il subsiste un risque important que les estimations et autres énoncés prospectifs s'avèrent erronés dans le futur. Les lecteurs de ce communiqué sont donc avisés de ne pas dépendre de ces énoncés prospectifs puisque les résultats réels, conditions et événement obtenus dans le futur peuvent être considérablement différents des cibles opérationnelles, attentes, estimés et intentions qui sont indiqués dans les informations prospectives. Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter les rapports produits par LAB Recherche auprès des autorités réglementaires canadiennes.

Ces informations prospectives se fondent sur nos attentes actuelles quant aux événements futurs et se basent sur des hypothèses que nous jugeons raisonnables mais sont sujettes à certains risques et incertitudes. Ces énoncés prospectifs expriment nos attentes et hypothèses à la date des présentes seulement. Nous n'avons aucune obligation et aucune intention de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sauf si la loi l'exigeait.

À propos de LAB Recherche inc. :

LAB Recherche est une société globale de recherche sous contrat du domaine non clinique canadienne qui offre ses services de recherche contractuels aux sociétés des secteurs pharmaceutique, biotechnologique, agrochimique, pétrochimique et industriel. LAB Recherche appuie le développement des produits de ses clients à partir de ses trois installations de pointe situées au Canada, au Danemark et en Hongrie. Les titres de LAB Recherche sont négociés à la TSX sous le symbole "LRI"; 52,7 millions d'actions de LAB Recherche sont actuellement en circulation.

CE COMMUNIQUÉ COMPREND CERTAINS ÉNONCÉS BASÉS SUR LES PRÉVISIONS ACTUELLES ET/OU LES ATTENTES DE LAB RECHERCHE INC. AINSI QUE SUR SON RENDEMENT, SES ACTIVITÉS ET SES STRATÉGIES FUTURES. PAR LE FAIT MÊME, CES ÉNONCÉS PRÉSENTENT DONC DES RISQUES, DES HYPOTHÈSES ET DES INCERTITUDES. LES RÉSULTATS ET LES ÉVÉNEMENTS RÉELS PEUVENT DONC VARIER DE FAÇON SIGNIFICATIVE.

    
                                   ANNEXE 1
    

Mesures non conformes aux PCGR

Nous utilisons certaines mesures non conformes aux PCGR, y compris le ratio des commandes sur les produits, le carnet de commandes, le carnet de commandes actif, le BAIIA, le BAIIA rajusté, la marge de BAIIA rajusté, et la marge brute, à titre de mesure du rendement financier. La Société est de l'avis que ces mesures offrent de l'information utile quant à la performance et aux résultats d'exploitation de la Société. Toutefois, les lecteurs sont avisés que ces mesures non conformes aux PCGR n'ont pas la signification normalisée prescrite par les PCGR; elles peuvent, par conséquent, ne pas être comparables à des mesures analogues présentées par d'autres émetteurs.

a) BAIIA

Le tableau suivant rapproche notre perte nette de notre BAIIA et de notre BAIIA rajusté pour les activités des périodes de trois mois terminées les 31 mars 2010 et 2009:

    
                                                      Trois mois terminés le
                                                      -----------------------
                                                               31 mars
                                                      -----------------------
                                                          2010         2009
                                                      ---------    ----------
    (en milliers de dollars)                                 $            $
    Perte nette                                         (2 725)      (2 961)
    Rajustements des éléments suivants :
      Impôts sur les bénéfices (recouvrement)              887          (86)
      Intérêts sur la dette à long terme                   641          713
      Amortissement                                      1 734        1 599
                                                      ---------    ----------
    BAIIA                                                  537        ( 735)
    Change étranger                                         73        1 512
                                                      ---------    ----------
    BAIIA rajusté                                          610          777
                                                      ---------    ----------
                                                      ---------    ----------
    Marge BAIIA rajusté %                                  4,3%         6,0%
                                                      ---------    ----------
    

b) Marge brute

La marge brute correspond aux produits moins les coûts directs; ceux-ci excluent l'amortissement des biens utilisés dans nos activités directes.

Le tableau suivant représente les marges brutes pour les périodes à l'étude:

    

                                                      Trois mois terminés le
                                                      -----------------------
                                                               31 mars
                                                      -----------------------
                                                          2009         2008
                                                      ---------    ----------
                                                             $            $
    (en milliers de dollars)

    Produits                                            14 063       12 987
    Coûts directs                                       10 450        9 605
                                                      ---------    ----------
    Marge brute                                          3 613        3 382
                                                      ---------    ----------
                                                      ---------    ----------
    Marge brute %                                         25,7%        26,0%
                                                      ---------    ----------
                                                      ---------    ----------


    LAB Recherche inc.
    Bilans consolidés
    31 mars 2010 et 2009
    (en milliers de dollars canadiens)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       31 mars  31 décembre
                                                          2010         2010
                                                  (non vérifié)    (vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    Actif à court terme
      Trésorerie et équivalents de trésorerie            1 763        1 031
      Débiteurs et autres sommes à recevoir              7 045        9 534
      Travaux en cours                                   3 123        3 399
      Impôts à recevoir                                  2 357        3 329
      Charges payées d'avance                            1 598        1 971
      Impôts futurs                                        366          108
      -----------------------------------------------------------------------
                                                        16 252       19 372

    Immobilisations corporelles                         72 035       75 658
    Actifs incorporels                                   3 348        3 759
    Autres éléments d'actif                             10 645       10 645
    Impôts futurs                                        3 375        3 375
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       105 655      112 809
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF
    Passif à court terme
      Dette bancaire                                         -          499
      Créditeurs et charges à payer                     11 118       11 915
      Produits reportés                                  7 899        8 709
      Tranche échéant à moins de un an de la dette
       à long terme                                      7 294        3 593
      Impôts futurs                                        588          356
      -----------------------------------------------------------------------
                                                        26 899       25 072

    Dette à long terme                                  45 696       51 110
    Autres passifs à long terme                             36           43
    Impôts futurs                                        3 458        3 670
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        76 089       79 895
    -------------------------------------------------------------------------

    CAPITAUX PROPRES
      Capital-actions                                   78 156       78 156
      Bons de souscription                                 575          575
      Surplus d'apport                                   1 674        1 545

      Cumul des autres éléments du résultat étendu      (1 513)        (761)
      Déficit                                          (49 326)     (46 601)
      -----------------------------------------------------------------------
                                                       (50 839)     (47 362)
      -----------------------------------------------------------------------
                                                        29 566       32 914
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       105 655      112 809
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    LAB Recherche inc..
    États consolidés des résultats
    Exercices terminés les 31 mars 2010 et 2009
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les données par action)
    (non vérifié)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          2010         2009
                                                             $            $
    -------------------------------------------------------------------------

    Produits                                            14 063       12 987
    -------------------------------------------------------------------------

    Charges d'exploitation
      Coûts directs                                     10 450        9 605
      Frais de vente et frais généraux et
       administratifs                                    2 874        2 493
      Rémunération à base d'actions                        129          113
      Amortissement d'immobilisations corporelles        1 375        1 455
      Amortissement d'actifs incorporels                   260          143
      Amortissement des frais de financement reportés       99            1
      Intérêts, montant net                                641          713
      Perte de change                                       73        1 512
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        15 901       16 034
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte d'exploitation avant les impôts sur le
     bénéfice                                           (1 838)      (3 047)

    Impôts sur le bénéfice
      Actuels                                              923          (48)
      Futurs                                               (36)         (38)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           887          (86)
    -------------------------------------------------------------------------

    Perte nette                                         (2 725)      (2 961)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat par action
      De base et dilué                                   (0,05)       (0,16)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    LAB Recherche inc.
    États consolidés des flux de trésorerie
    Exercices terminés les 31 mars 2010 et 2009
    (en milliers de dollars canadiens) (non vérifié)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          2010         2009
                                                             $            $
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités d'exploitation
      Perte nette pour le trimestre                     (2 725)      (2 961)
      Ajustements pour :
        Amortissement d'immobilisations corporelles      1 375        1 392
        Amortissement d'actifs incorporels                 260          206
        Crédits d'impôt à l'investissement                   -         (970)
        Gain de change                                     (35)         441
        Rémunération à base d'actions                      129          113
        Impôts futurs                                      (36)         (38)
        Amortissement et radiation de frais de
         financement reportés                               99            1
        Augmentation des intérêts                           (6)          (6)
        Autres                                              18           17
      Variation nette des éléments hors trésorerie
       du fonds de roulement d'exploitation              2 843         (622)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         1 922       (2 427)

    Activités de financement
      Produit tiré de l'émission d'actions ordinaires        -           10
      Produit tiré de l'émission de contrats de
       location-acquisition                                  -        1 188
      Produit tiré de l'émission de dettes à long terme,
       déduction faite des coûts                            90           57
      Remboursement sur la dette à long terme             (419)        (823)
      Remboursement au titre de contrats de
       location-acquisition                                (85)        (176)
      Augmentation de la dette bancaire                   (499)       1 412
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          (913)       1 668

    Activités d'investissement
      Nouvelles immobilisations corporelles, déduction
       faite des subventions                              (156)        (168)
      Nouveaux actifs incorporels                          (46)           -
      Autres                                                 -          (32)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          (202)        (200)
    Incidence des fluctuations des taux de change sur
     la trésorerie et les équivalents de trésorerie        (75)         857
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution) nette de la trésorerie
     et des équivalents de trésorerie                      732         (102)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie au début
     de l'exercice                                       1 031          102
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin
     de l'exercice                                       1 763            -
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00023798EF c4366

SOURCE LAB RECHERCHE INC.

Renseignements : Renseignements: visitez le site internet de LAB Recherche à l'adresse suivante: www.labrecherche.com ou encore, communiquez avec: Luc Mainville, Président et Chef de la direction, (450) 973-2240 poste 1206, mainvillel@labresearch.com; Frédéric Dumais, Associé, Communications financières Jasmin-Dumais, (514) 862-1251, fred@comjamais.com

Profil de l'entreprise

LAB RECHERCHE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.