La Webémission soulignera les domaines prioritaires lors du passage aux
nouvelles normes d'audit

Les cabinets d'experts-comptables se doivent d'être proactifs et de considérer les implications dès maintenant.

TORONTO, le 22 avr. /CNW/ - "Le changement récent le plus important concernant l'audit des états financiers au Canada se produit cette année et les cabinets d'experts-comptables devraient considérer ceci comme une occasion d'améliorer l'efficacité et la qualité de leurs audits", déclarent le Conseil canadien sur la reddition des comptes (CCRC) et le Conseil des normes d'audit et de certification (CNAC).

Le Canada adopte les Normes internationales d'audit (ISA) en tant que nouvelles Normes canadiennes d'audit (NCA). Les nouvelles NCA entreront en vigueur pour les audits d'états financiers des périodes closes à compter du 14 décembre 2010.

Pour aider les cabinets d'experts-comptables à se préparer à la transition, le CCRC et le CNAC coanimeront une Webémission le 6 mai 2010 de 14 h à 15 h (HAE). La Webémission soulignera des exemples des modifications clés dans les normes et leurs répercussions sur les auditeurs. Les normes qui seront discutées comprennent les audits de groupe, l'audit des estimations comptables et les communications avec les comités d'audit.

"L'adoption des normes internationales d'audit en tant que NCA constitue une opportunité unique", a déclaré Brian Hunt, directeur général du CCRC. "L'adoption des NCA donnera l'occasion aux auditeurs de reconsidérer leur approche générale de l'audit, leur permettant ainsi d'améliorer la qualité de leurs audits et de réduire le risque lié à l'audit. L'extension et l'amélioration du modèle de risque dans le cadre des NCA concentrent l'attention de l'auditeur sur l'identification efficace des risques et sur le développement de réponses afin de tenir compte des risques clés liés à l'audit."

Le Canada fait partie des 100 pays et plus à adopter les ISA clarifiées. La conversion aux nouvelles normes améliora la qualité globale des audits en soutenant des audits de haute qualité, cohérentes et comparables à l'échelle internationale.

"L'adoption du premier jeu de Normes internationales d'audit clarifiées en tant que Normes canadiennes d'audit représente une étape clé dans l'établissement des normes au Canada", a ajouté Bruce Winter, président du CNAC. "Les nouvelles normes sont plus faciles à comprendre et à utiliser. Elles ont également beaucoup en commun avec les normes canadiennes existantes. Par conséquent, les modifications des processus de d'audit ne devraient pas être trop difficiles à mettre en œuvre. Elles introduisent cependant aussi certaines différences significatives. Il est essentiel que les auditeurs se familiarisent avec ces modifications et qu'ils prennent des mesures afin de les incorporer dans leurs méthodologies d'audit."

La Webémission d'une heure identifiera certaines des considérations clés que les auditeurs devraient prendre en compte dans leur transition vers les NCA, y compris comment ils peuvent utiliser la transition comme une occasion d'améliorer l'efficacité du processus d'audit. Le CCRC donnera également un aperçu de ce qu'il attend des cabinets d'audit alors que ceux-ci se préparent à la mise en œuvre des NCA.

La Webémission aidera non seulement les cabinets d'experts-comptables, elle intéressera également les directeurs généraux, les directeurs financiers, les comités de vérification et les conseils d'administration. Les participants auront l'occasion de poser des questions.

"Le temps presse, car les NCA entreront en vigueur pour les audits d'états financiers de la fin de l'année 2010", a déclaré M. Hunt. "Les auditeurs doivent agir maintenant afin d'identifier l'impact des NCA et d'allouer les ressources adéquates pour leur mise en œuvre."

La Webémission, accessible aux médias, aura lieu de 14 h à 15 h (HAE) le jeudi 6 mai 2010. Pour vous y inscrire, veuillez cliquer ici. allez sur le site (http://www.meetview.com/casfr20100506/).

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes est un organisme de réglementation de la vérification de sociétés ouvertes canadiennes. Il a pour mission de rehausser la confiance du public à l'égard de l'intégrité de la présentation financière des sociétés ouvertes en favorisant une vérification indépendante de haute qualité. www.cpab-ccrc.ca

Le Conseil des normes d'audit et de certification (CNAC) est un organisme indépendant qui établit des normes et lignes directrices de haute qualité pour les missions d'audit, de certification et de services connexes, grâce auxquelles les professionnels de l'expertise comptable sont mieux à même de servir l'intérêt public. www.cnac.ca

SOURCE Conseil canadien sur la reddition de comptes

Renseignements : Renseignements: Stephanie Sayer, Devon Group, (416) 500-1656, Ssayer@devongroup.ca; Malcolm Gilmour, CCRC, (416) 913-8260 ext. 4168, Malcolm.gilmour@cpab-ccrc.ca; Lisa Pretty, CNAC, (416) 204-3482, Lisa.Pretty@cica.ca

Profil de l'entreprise

Conseil canadien sur la reddition de comptes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.