La vitesse est le principal facteur de causalité des décès sur les routes durant la semaine de la fête du Canada

ORILLIA, ON, le 25 juin 2015 /CNW/ - Depuis le début de l'année, le nombre de décès sur les routes où patrouille la Police provinciale de l'Ontario (O.P.P.) est de 129 (le plus récent décès fait toujours l'objet d'une enquête). L'O.P.P. signale que les décès liés à la vitesse constituent actuellement les autres comportements à risque élevé qui causent des collisions mortelles impliquant des véhicules motorisés.

Depuis le 21 juin, 28 personnes sont mortes dans des collisions causées par la vitesse excessive, dépassant le nombre de décès attribuables à un moment d'inattention (23) et à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou des drogues illicites (14).

Le week-end prochain, les Ontariens seront nombreux à voyager sur les routes vers des destinations de vacances ou pour prendre part à différentes célébrations de la fête du Canada. L'O.P.P. demande donc aux usagers de la route de toute la province de contribuer au succès de la campagne contre la conduite agressive qui doit se dérouler du 26 juin au 1er juillet.

Selon Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel de l'O.P.P., les conducteurs ont un rôle crucial à jouer, car ce sont les seuls qui peuvent prévenir les accidents liés à la conduite agressive en adoptant un comportement sécuritaire.

« Les automobilistes peuvent faire preuve de prudence en s'abstenant de dépasser la vitesse permise, de suivre de trop près les autres véhicules, d'effectuer des manœuvres dangereuses au moment d'effectuer des changements de voies et d'être agressif - un comportement que tout conducteur ne doit jamais avoir lorsqu'il est derrière le volant. Nous aimerions que tous les automobilistes conduisent de façon sécuritaire, qu'ils soient fiers de montrer cet excellent exemple et d'avoir le sentiment de nous aider à sauver des vies sur les routes », a déclaré M. Blair.

L'O.P.P. se fera très présente sur les routes tout au long de la semaine de la fête du Canada afin de sensibiliser la population et d'appliquer les lois en ce qui a trait à la conduite agressive et tout autre comportement qui serait susceptible de mettre en danger la vie des usagers de la route.

De nombreuses personnes opteront également pour la navigation de plaisance et les tours en véhicule tout-terrain (VTT) durant la semaine entourant les célébrations de la fête du Canada. L'O.P.P. patrouillera également sur les voies navigables et les sentiers de la province afin de rappeler aux plaisanciers de porter leur gilet de sauvetage et aux conducteurs de VTT de porter un casque. L'O.P.P. incitera tous ceux qui s'adonneront à ces deux activités récréatives de plein air à assurer en tout temps leur sécurité et celle de leurs passagers.

Si vous soupçonnez une personne de conduire un véhicule motorisé, un bateau ou un VTT en ayant les facultés affaiblies par l'alcool ou des drogues illicites, n'hésitez pas à appeler le 9-1-1. La collaboration de l'O.P.P. et du public est la clé pour une semaine de la fête du Canada sous le signe de la gaieté et de la sécurité.

Liens utiles

Misez sur la sécurité au volant. L'agressivité au volant : conseils pour éviter ces situations

Conduite agressive et rage au volant

SOURCE Ontario Provincial Police

Renseignements : Personnes-ressources de l'O.P.P. selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente intérimaire Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae; Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738, Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

Profil de l'entreprise

Ontario Provincial Police

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.