La vitalité du Québec d'expression anglaise est en jeu - Le QCGN lance un
appel à la prudence dans la recherche d'un remède approprié à la Loi 104

MONTRÉAL, le 4 mars /CNW Telbec/ - À la lumière de l'avis rendu public aujourd'hui par le Conseil supérieur de la langue française, le Quebec Community Groups Network exprime ses inquiétudes relativement aux mesures législatives susceptibles d'avoir des effets défavorables sur la viabilité, à court et à long terme, de nos institutions, incluant nos écoles. Tout en convenant avec le Conseil de la nécessité de maintenir la primauté de la langue française et la cohésion sociale au Québec, nous estimons que le gouvernement doit considérer l'impact qu'aurait l'implantation des recommandations du Conseil sur la communauté d'expression anglaise.

Nous savons que le gouvernement du Québec doit exécuter la décision de la Cour suprême sur la loi 104, et nous reconnaissons les difficultés entourant l'adoption d'une solution qui saura satisfaire les juges de la Cour suprême, les francophones préoccupés par la survie de leur langue et les Québécois d'expression anglaise, inquiets de l'avenir des écoles anglaises. Toutefois, nous nous demandons si le remède proposé par le Conseil ne constitue pas un traitement plus draconien que nécessaire pour guérir le problème.

Toute solution législative qui réduit la masse critique d'étudiants inscrits dans nos établissements d'enseignement est un sujet de préoccupation pour la communauté d'expression anglaise, car nos écoles, publiques et privées, sont au cœur de notre vitalité. Elles représentent des lieux de formation féconds pour les futurs dirigeants de notre communauté et du Québec.

Quelle que soit la médecine que le gouvernement choisira pour appliquer la décision sur la loi 104, nous demandons aux politiciens de toute allégeance politique de bien vouloir procéder avec prudence et de prendre en considération l'impact que toute décision ou tout débat, potentiellement déclencheurs de dissensions, pourrait avoir sur notre communauté. Alors que le Conseil vous recommande d'étudier attentivement le facteur essentiel de la cohésion sociale au Québec, nous vous prions de ne pas oublier la vitalité de nos institutions d'expression anglaise, dont nos communautés dépendent tant.

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif rassemblant 32 organismes communautaire de langue anglaise des quatre coins du Québec. Sa mission est de cerner, explorer et aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise et d'encourager le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Renseignements: Rita Legault, Directrice des communications, (514) 868-9044, poste 223, cellulaire: (514) 912-6555, rita.legault@qcgn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.