La visite du territoire de la Stratégie maritime couronnée de succès

QUÉBEC, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre et le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour, ont mené une mission sur le territoire de la Stratégie maritime en compagnie d'une quinzaine de membres du corps diplomatique provenant principalement des États membres de l'Union européenne. La visite s'est avérée un franc succès et plusieurs occasions de collaboration tant scientifiques qu'économiques ont été signifiées par les participants. Notons entre autres le grand intérêt exprimé par le consul d'Israël, envers le Réseau Québec maritime, lequel regroupe plusieurs institutions de recherche dans le domaine.

« Cette visite nous a donné l'occasion d'offrir une belle visibilité à la Stratégie maritime, un de nos grands projets phares, auprès d'interlocuteurs qui ont démontré un vif intérêt à en apprendre davantage sur les nombreuses occasions que le Québec peut offrir en matière d'économie maritime. Dans le cadre de notre mission, nous souhaitions établir des ponts avec les membres du corps diplomatique afin d'être en mesure, à terme, d'appuyer le développement de la Stratégie maritime sur des bases solides. À la lumière de mes échanges avec les participants, nous pouvons aujourd'hui dire mission accomplie », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Cette mission s'est avérée être un immense privilège tant pour les diplomates internationaux que pour les régions concernées qui ont la chance de démontrer leur ouverture et leur engagement dans ce grand projet qu'est la Stratégie maritime, et ce, tant avec des intervenants locaux qu'auprès des représentants des pays étrangers. Par exemple, la présence de dirigeants du Port de Trois-Rivières lors du passage de la mission au parc industriel et portuaire de Bécancour met en lumière l'importance de la collaboration entre les acteurs concernés pour le succès de la Stratégie maritime. Le Québec à cet avantage de la localisation géographique exceptionnelle qui permette aux armateurs, investisseurs, chercheurs et aux industries de s'implanter dans un environnement d'affaires constituant la porte d'entrée naturelle vers le cœur de l'Amérique du Nord et donnant accès au plus riche marché du monde », a affirmé le ministre D'Amour.

Au cours de la visite, les participants ont eu l'occasion de visiter les installations portuaires de Montréal, de Bécancour et de Sept-Îles, en plus de rencontrer des représentants d'entreprises et de centres de recherche dans diverses régions du Québec. Le déplacement sur le territoire maritime du Québec a permis d'en faire valoir ses atouts et d'échanger sur les principaux axes d'une Stratégie qui allie des dimensions économiques, sociales et environnementales. Les activités prévues ont également permis aux membres du corps diplomatique de mieux saisir l'approche intégrée du Québec afin d'assurer un développement durable du territoire de la Stratégie maritime et de développer des relations directes avec les membres de la délégation gouvernementale.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Téléphone : 418 691-5650; Information :Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.