La violence envers les employés municipaux, inacceptable pour l'ADMQ

QUÉBEC, le 11 déc. /CNW Telbec/ - L'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) est satisfaite de la sentence de culpabilité prononcée hier dans la triste histoire du meurtre de la directrice générale de la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick, Mme Renée Vaudreuil, et entend fournir sous peu, à l'intention des municipalités, un cadre de référence contre la violence envers les employés municipaux.

À ce titre, l'ADMQ souhaite déposer ce cadre, en 2010, à partir duquel les municipalités pourront adopter une Politique Tolérance Zéro. Ce document constituera un outil de sensibilisation en plus d'un appui aux gestionnaires concernant les règles de conduite à adopter dans différentes situations.

"Notre objectif est que cette politique soit adoptée dans toute les municipalités du Québec pour qu'employeurs, employés et citoyens soient sensibilisés à cette problématique. Toute situation de violence, qu'elle soit physique ou psychologique, est totalement inacceptable et l'ADMQ fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir ses membres et les guider dans le processus d'élaboration d'une politique reflétant leurs réalités", affirme la présidente de l'ADMQ, également trésorière et greffière-adjointe de Berthierville, Mme Sylvie Dubois. "Pour une municipalité, l'adoption d'une telle politique est un signe de respect et de protection envers ses employés", ajoute Mme Dubois.

La violence envers les employés municipaux est une situation que l'ADMQ décrit depuis plusieurs années et l'association déplore le fait qu'un si tragique événement ait finalement mis à l'avant cette problématique vécue, à des degrés divers, dans plusieurs municipalités. Notons que l'ADMQ a déjà entamé plusieurs activités de sensibilisation auprès de ses membres à ce sujet, dont la présentation, en 2008 et en 2009, d'une formation intitulée Intervention du gestionnaire en situation de crise, d'agressivité, d'intimidation et de menaces.

L'ADMQ rassemble près de 1150 membres répartis dans plus de 970 municipalités, MRC et régies intermunicipales, de toutes les régions du Québec. L'ADMQ a pour mission de veiller à la promotion et à la défense des membres, en plus d'offrir un soutien professionnel constant au niveau des outils de formation et de communication.

SOURCE Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)

Renseignements : Renseignements: Mélanie Belzile, Conseillère en communication, Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), (418) 647-4518, Cell: (418) 573-0185

Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)