La Ville de Westmount en voie de régler avec les victimes abusées sexuellement par son ancien employé, John Garland

WESTMOUNT, QC, le 23 janv. 2017 /CNW Telbec/ - John Garland a travaillé pour le service des Parcs et Loisirs de la Ville de Westmount de 1953 à 1987. M. Garland a profité de l'autorité octroyée par sa position et de la position de confiance dans laquelle il se trouvait, pour abuser sexuellement de certains enfants et adolescents sous sa charge.

La Ville reconnaît que les séquelles d'un abus sexuel peuvent durer toute une vie et qu'elles sont dévastatrices pour les victimes, leurs familles et la communauté. Ceci est particulièrement vrai lorsque l'abus vise les plus vulnérables parmi nous, les enfants.

La protection et la sécurité des enfants de notre communauté est une priorité constante pour la Ville. Nous sommes profondément peinés et nous regrettons que ces événements terribles aient eu lieu.

Les gestes de M. Garland ont été portés à l'attention de la Ville au printemps 2015 par l'entremise du représentant du groupe, M. Matthew Bissonnette. La ville a depuis travaillé sans relâche pour comprendre ce qui s'est passé et pour enquêter sur les allégations d'abus. Cette démarche a non seulement révélé à la Ville ce qui s'est passé pendant les années de M. Garland à Westmount, mais elle a aussi permis d'assurer que les mesures en place aujourd'hui protègent la communauté contre les abus sexuels.

Bien que les abus passés qui se sont produits à Westmount ne puissent être effacés, la Ville souhaite avoir, aujourd'hui et pour le futur, un impact significatif et positif en participant activement dans un mouvement visant à créer une société exempte d'abus sexuels chez les enfants. Ce n'est qu'avec des discussions franches et ouvertes sur la réalité de ce type d'abus que nous pouvons construire un monde plus sûr pour nos enfants.

Ainsi, plus nous serons ouverts au sujet de l'abus sexuel et plus il sera facile pour les enfants d'en parler plus tôt pour y mettre fin. En résumé, Westmount s'engage à lever le voile sur le secret, la honte et le déni qui enveloppe depuis des décennies le sujet de l'abus sexuel chez les enfants.

Voilà ce qui nous motive à émettre le présent communiqué.

La Ville exprime ses regrets sincères aux victimes d'abus sexuels de John Garland et espère que le règlement qu'elle a soumis pour approbation par la Cour supérieure du Québec pourra dans une certaine manière aider les victimes dans leur processus de guérison.

Plutôt que de mener une longue bataille juridique avec les survivants, la Ville a choisi très tôt de mener une enquête, de travailler avec M. Bissonnette, de trouver un moyen d'offrir une compensation significative aux membres de la classe, et de mettre en place un processus simple et discret pour que les victimes puissent se manifester en toute confidentialité. M. Bissonnette a applaudi l'approche franche et honorable de la Ville à l'égard de la poursuite.

Les membres du groupe peuvent dès aujourd'hui contacter les procureurs du groupe, Trudel Johnston & Lespérance, pour en savoir plus sur le règlement proposé et sur la façon de présenter une éventuelle demande.

Toutes les communications avec les procureurs du groupe sont assujetties au privilège avocat-client et demeureront strictement confidentielles.

Une ligne d'aide sans frais existe pour les victimes d'actes sexuels de tous les âges. Le service est gratuit, bilingue et un soutien confidentiel y est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, partout au Québec, au numéro: 1 888 933-9007 ou 514 933-9007 pour la région de Montréal. De l'information est également disponible à www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ville de Westmount

Renseignements : Pour les demandes médias en français, veuillez communiquer avec : Martin St-Jean, Directeur des services juridiques pour la Ville de Westmount (mst-jean@westmount.org; 514 989-5253); André Lespérance, Trudel Johnston & Lespérance (andré@tjl.quebec; 514 871-8385); Pour les demandes médias en anglais, veuillez communiquer avec : Martin St-Jean, Directeur des services juridiques de la Ville de Westmount (mst-jean@westmount.org; 514 989-5253); Andrew E. Cleland, Trudel Johnston & Lespérance (andrew@tjl.quebec; 514 871-8385)

LIENS CONNEXES
www.westmount.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.