La Ville de Terrebonne : lauréate nationale pour son projet de développement durable Urbanova

TERREBONNE, QC, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Terrebonne a remporté les  honneurs, hier à Ottawa, alors que le projet de développement durable Urbanova s'est distingué à l'échelle nationale en obtenant  le prix Aménagement intégré de quartier décerné par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables.  Le projet Urbanova s'est démarqué par sa vision novatrice de l'aménagement urbain et par son  approche globale et intégrée qui tient compte des facteurs économiques, urbains et environnementaux.

« Ce prix est avant tout une belle source de fierté  et un moment marquant dans cette grande aventure. Notre administration a travaillé fort durant plusieurs années en s'attaquant aux questions complexes liées à l'aménagement urbain », a déclaré le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille.

Pour le président de la FCM, M. Berry Vrbanovic, « Urbanova est une initiative extraordinaire qui démontre tout ce que l'on peut faire quand on met les citoyens au premier plan, au cœur d'un projet ».

La mise en œuvre de ce projet écoresponsable de 1220 hectares a nécessité plus de six années de travail et de concertation entre plusieurs directions de la Ville et autres partenaires externes. Cette approche intégrée a permis l'élaboration d'un ambitieux plan de développement durable pour une des dernières grandes zones aménageables de la municipalité, le secteur de la Côte de Terrebonne. Le plan prévoit ainsi la création d'un quartier vert en misant sur une plus grande densité et une meilleure proximité entre les sphères d'activités tout en conservant de grands couloirs de biodiversité.

«Nous sommes confiants que les objectifs et les directives qui encadreront le développement de ce futur quartier porteront fruit. Urbanova est l'un des plus importants projets de quartier écoresponsable au Québec, voire même au Canada, et cette reconnaissance souligne la nécessité de planifier et d'adopter de nouvelles façons de travailler pour le bénéfice des générations présentes et futures », a souligné M. Robitaille. Cette distinction arrive à point, puisque les premiers travaux sur le site du futur quartier Urbanova sont prévus en 2012.

Rappelons que les Prix des collectivités durables de la FCM ont été créés en l'an 2000 et rendent hommage aux pratiques exemplaires  en matière de développement  de collectivités durables.

Urbanova : une vision durable de l'aménagement urbain

Urbanova est un ambitieux projet écoresponsable d'aménagement, l'un des premiers de cette envergure au Canada, qui rompt avec le modèle traditionnel de banlieue axé sur l'automobile. Situé dans le secteur de la côte de Terrebonne, entre l'autoroute 640 et la rivière des Mille Îles, ce nouveau quartier formé d'îlots pourra accueillir jusqu'à 35 000 nouveaux résidants d'ici 20 ans.

Urbanova est un concept qui propose un modèle de développement orienté sur le principe du nouvel urbanisme, une approche misant sur l'équilibre entre les dimensions sociales, économiques et environnementales qui permet de rapprocher l'individu de ses sphères d'activités. Urbanova prévoit ainsi des réseaux cyclables et piétonniers complets, conviviaux et sécuritaires, des services et des pôles d'emploi à proximité, puis un réseau de transport en commun efficace et régulier. Tout ça en protégeant une importante portion des milieux naturels.

La densification urbaine représente également  un facteur clé du projet. Urbanova prévoit une moyenne de 30 unités par hectare aménageable.

Développer un milieu de manière équilibrée et préserver le patrimoine naturel

La Ville a procédé à un inventaire minutieux des ressources naturelles du secteur de la côte de Terrebonne afin d'en déterminer la valeur environnementale. Ainsi, elle entend consacrer près de 38 % de la superficie totale de l'espace aménageable à la création de corridors de biodiversité,  protégeant ainsi  une aire de 462,7 hectares.

La mixité, un concept directeur : La force d'un tel concept réside dans l'aménagement de différents îlots, donc de différents quartiers, tous conçus autour de noyaux d'activités : emploi, commerces, écoles, parcs, garderies et transport en commun. La clé : la proximité des lieux d'activités. Les citoyens pourront ainsi, contrairement à l'offre actuelle en banlieues, se déplacer aisément à pied ou à vélo et avoir accès à toutes les installations nécessaires pour répondre à leurs besoins.

Pour obtenir de plus amples informations sur le projet Urbanova, le public est invité à consulter le site Web de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca/urbanova.php

Bas de vignette : "Raymond Louie, président du Conseil du Fonds municipal vert et conseiller de la Ville de Vancouver, Jean-Marc Robitaille, maire de Terrebonne, Berry Vrbanovic président de la FCM et conseiller de la Ville de Kitchener, Brock Carlton, chef de la direction de la FCM. (Groupe CNW/VILLE DE TERREBONNE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120209_C2827_PHOTO_FR_9923.jpg

SOURCE VILLE DE TERREBONNE

Renseignements :

Isabelle Lewis
Chef du Service des communications
Ville de Terrebonne
450 961-2001, poste 1008


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.