La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a bénéficié de plus de 1 M$ pour l'agrandissement de son stationnement incitatif

Transfert d'une partie des revenus du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et
contribution du gouvernement du Québec
 

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Huntingdon, M. Stéphane Billette, au nom du ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti, soulignent l'achèvement des travaux d'agrandissement d'un stationnement incitatif grâce à un montant de 1 025 413 $, provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et d'une contribution du gouvernement du Québec.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a utilisé l'aide financière pour l'agrandissement du stationnement incitatif, qui comprend l'ajout de 200 cases de stationnement au terminus d'autobus, dont des cases destinées aux véhicules transportant des personnes handicapées ou des femmes enceintes et d'autres aux véhicules hybrides, ainsi que des supports à vélo. L'aide financière a également permis à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu d'ajouter à son stationnement incitatif une toute nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques des usagers du transport en commun.

« Notre gouvernement est heureux de fournir aux municipalités canadiennes, telles que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, un financement prévisible et à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence appuie la croissance économique d'un océan à l'autre, tout en s'assurant que les collectivités canadiennes continuent d'offrir une qualité de vie parmi les meilleures au monde », a déclaré le ministre Lebel.

« L'avenir du transport collectif passe d'abord par le maintien des infrastructures et des équipements actuels, mais aussi par leur amélioration. Dans une perspective de mobilité durable, nous investissons aujourd'hui afin de garantir des bénéfices pour demain. Nous contribuons ainsi à la mobilité des personnes, tout en diminuant la congestion routière et les conséquences qu'elle entraîne », a mentionné le député Stéphane Billette.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d'aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leurs infrastructures locales tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme.

Rappelons que le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence a été prolongé et l'allocation en a été doublée, passant de un à deux milliards de dollars par année. De plus, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités par une mesure législative.

Faits à souligner

  • Ce projet est financé grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence ainsi qu'à une contribution du gouvernement du Québec par l'entremise du Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun.
  • Les sommes provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, de même qu'une partie de la contribution du Québec, sont administrées par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).

Liens et références

Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, rendez-vous à : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour consulter la nouvelle entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html.

Le Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et  les modalités d'application : http://www.mtq.gouv.qc.ca/partenairesprives/entreprisesservicestransportroutier/programmes-aide/Pages/Transport-collectif-personnes-SOFIL.aspx.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Tél. : 613 943-1838; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.