La Ville de Québec appuie sans réserve le plan de développement de l'INO

QUÉBEC, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Institut national d'optique (INO) est ravie de l'appui inconditionnel reçu de la Ville de Québec relativement à son plan de développement. Le plan de l'INO comprend deux grands axes stratégiques : la reconduction de son financement de base et le déploiement de son plan d'expansion canadien. Cette annonce a été faite par le maire Régis Labeaume dans le cadre de la conférence de presse tenue ce matin sur les enjeux prioritaires de la Ville à l'égard de la prochaine campagne électorale fédérale.

Pour l'essentiel, les deux axes de développement de l'INO, appuyés par la Ville et le maire Labeaume, portent sur les éléments suivants :

  • La reconduction de son financement de base afin de permettre à l'INO d'augmenter sa capacité à développer des innovations technologiques stratégiques pour le futur telles la photonique imprimable et la photonique sur silicium. Ce premier axe nécessite un investissement de 50 millions de $ sur cinq ans;
  • Son plan d'expansion pancanadien qui permettra d'augmenter les ressources de commercialisation et d'intégration de solutions technologiques en Ontario, principalement dans les domaines industriel et biomédical. Dans l'Ouest canadien, les domaines de la sécurité du transport par pipelines et les solutions reliées aux enjeux environnementaux sont ciblés. Ce second axe requiert un investissement de 27,2 millions de $ sur cinq ans.

Avec ces investissements, l'INO entend doubler ses revenus d'ici cinq ans et créer 80 nouveaux emplois qualifiés.

Reconnaissant que l'optique/photonique est devenue une marque de commerce technologique de la ville de Québec, tout comme l'aéronautique l'est pour la région de Montréal, M. Labeaume déclare : « L'optique/photonique est un levier économique extrêmement puissant. Nous avons la chance d'avoir un leader mondial dans ce domaine ici à Québec. Il faut que l'INO puisse se développer, grandir, et ce, rapidement. Nous comptons sur la collaboration du gouvernement fédéral pour y arriver ».

Pour sa part, le président-directeur général de l'INO, M. Jean-Yves Roy, ajoute : « L'INO doit accentuer sa capacité à offrir aux industriels du Québec et du Canada des solutions innovantes pour qu'ils deviennent des joueurs de premier plan dans leur domaine. Nos entreprises doivent rapidement combler leur retard de productivité par rapport à la compétition mondiale. Nous voulons être ce catalyseur qui leur permettra d'y arriver ».

D'après une étude sur les retombées économiques de l'INO publiée par Deloitte en décembre 2014, les activités de l'INO ont généré 344 millions de $ et contribué à la création de 4 013 emplois au Canada en 2014. Rappelons que 62 % de ces retombées ont lieu au Québec.

À propos de l'INO

Concepteur et développeur de technologies de premier plan, l'INO est le plus important centre d'expertise en optique/photonique à vocation industrielle au Canada. Chef de file international dans son domaine, elle a créé, à ce jour, plus de 5 000 solutions sur mesure pour le compte d'entreprises québécoises et canadiennes œuvrant dans divers secteurs d'activité. Elle a, en outre, réalisé 59 transferts technologiques et contribué à la création de 29 nouvelles entreprises qui emploient plus de 1 000 personnes. L'INO compte près de 200 employés dont plus de 80 % sont des scientifiques affectés aux travaux de recherche. www.ino.ca

 

SOURCE INO (Institut national d'optique)

Bas de vignette : "INO (Institut national d'optique) (Groupe CNW/INO (Institut national d'optique))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150601_C8582_PHOTO_FR_17329.jpg

Renseignements : Source : INO, 418-657-7006, info@ino.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ino.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.