La Ville de Percé autorisée à cautionner la réalisation du Géoparc de Percé

PERCÉ, QC, le 5 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, annonce qu'il autorise la Ville de Percé à cautionner le projet du Géoparc de Percé pour une somme de 2 millions de dollars. Cet emprunt était nécessaire pour compléter le montage financier du projet et permettre ainsi la concrétisation du parc récréotouristique.

« En plus de contribuer au rayonnement international de la Ville de Percé, le Géoparc entraînera des retombées positives pour toute la région de la Gaspésie. En effet, la portée du projet en fait un moteur unique de développement économique, social, culturel et touristique. Ce sont tous ces éléments, en plus du caractère géographique particulier de Percé, qui ont joué en faveur de la réalisation du projet », a souligné le ministre Moreau.

Soulignons que le Géoparc de Percé pourrait se voir décerner une certification de l'UNESCO. Actuellement, seulement deux sites canadiens figurent sur la liste. Le Géoparc de Percé serait le premier au Québec à obtenir cette reconnaissance.

« En plus de présenter un décor unique, Percé offre des particularités exceptionnelles sur le plan géologique de même que sur celui de la faune et de la flore. Le géoparc permettra de protéger ce riche patrimoine gaspésien en plus de constituer un attrait incontournable. En effet, ce projet bonifiera l'offre touristique de la péninsule gaspésienne. Ce sera sans contredit un atout majeur pour tout le Québec », a conclu le ministre Moreau.

Précisons qu'un géoparc est une zone protégée qui comprend un certain nombre de sites du patrimoine géologique d'une importance particulière de par leur rareté ou leur aspect esthétique. Il s'agit d'un concept intégré de protection, d'éducation et de développement durable. L'objectif est de conserver la structure des habitats de la faune et de la flore.

Rappelons qu'une aide financière de plus de 2 millions de dollars avait déjà été accordée pour la réalisation du Géoparc de Percé par le gouvernement du Québec.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050 ; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.