La Ville de Montréal souligne la Journée internationale du souvenir de la
traite des Noirs et de son abolition

MONTRÉAL, le 20 août /CNW Telbec/ - Mme Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des communautés d'origines diverses, et M. Marvin Rotrand, conseiller de ville du district de Snowdon dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et leader de la majorité au conseil municipal, ont accueilli aujourd'hui les citoyens et citoyennes à l'hôtel de ville afin de souligner la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

"Notre Administration œuvre dans le sens de l'intégration et l'inclusion de toutes les communautés qui composent Montréal. Nous souhaitons que l'histoire de la communauté noire montréalaise soit un exemple notoire d'intégration harmonieuse. La Ville de Montréal est heureuse de compter sur la contribution inestimable de cette communauté dans le développement de notre société où tous les citoyens aspirent à avoir une vie décente et à répandre un message de paix", de déclarer Mme Deros.

"Je profite de la commémoration de la Journée du souvenir de la Traite des Noirs et de son abolition pour rappeler que nos sociétés ne sont ni à l'abri de l'intolérance ni de la discrimination. C'est pourquoi il m'apparaît primordial de travailler au quotidien à ce que chacun d'entre nous puisse compter sur le respect mutuel, l'ouverture à la diversité et l'inclusion, des valeurs fondamentales qui soutiennent notre métropole. Le combat contre la discrimination sous toutes ses formes nécessite des actions soutenues et constantes", de renchérir M. Rotrand.

Le 16 août 2006, le comité exécutif de la Ville de Montréal a reconnu le 23 août comme la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Depuis, chaque année, l'administration municipale invite à l'hôtel de ville les citoyens et les citoyennes, dont les leaders de la communauté noire, afin de souligner cette journée importante décrétée par l'UNESCO. Mentionnons aussi que la Ville de Montréal est un fier partenaire annuel du Mois de l'histoire des Noirs et de la Semaine d'actions contre le racisme.

Cette reconnaissance s'inscrit dans les valeurs qui sont à la base de la Charte Montréalaise des droits et responsabilités : l'ouverture, le respect de la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Soulignons enfin que la Ville de Montréal a adopté la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion le 22 mars 2004 et que le 1er janvier 2006, la Charte montréalaise des droits et responsabilités était mise en vigueur. La Ville fait partie de la Coalition internationale des villes unies contre le racisme, appuyée par l'UNESCO, ainsi que de la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, 514 872-4641; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.