La Ville de Montréal souligne la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition

MONTRÉAL, le 23 août 2015 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a pris part hier à la commémoration de la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition. Organisé par la Ligue des Noirs du Québec, l'événement, qui a réuni de nombreux partenaires, a été l'occasion de susciter la réflexion sur cette tragédie et d'aborder les questions de la promotion des droits de l'homme et la lutte contre la discrimination.

« Cette journée commémorative offre non seulement l'occasion d'un nécessaire devoir de mémoire sur cette page sombre de notre histoire, mais représente également un moment privilégié pour rendre un hommage aux victimes de la tragédie que fut l'esclavage. Cette reconnaissance, qui met en lumière les valeurs de liberté, de respect et d'égalité, s'inscrit également dans l'esprit de la Charte Montréalaise des droits et responsabilités dont nous soulignerons le dixième anniversaire l'an prochain », a déclaré M. Beis.

C'est en 2006 que l'Administration municipale a reconnu le 23 août comme la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition. Depuis, chaque année, la Ville de Montréal s'implique activement, aux côtés des leaders de la communauté noire, dans les activités de commémoration, afin de souligner cette journée importante décrétée par l'UNESCO. Soulignons que la Ville de Montréal fait partie de la Coalition internationale des villes unies contre le racisme et de la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination.

« En cette journée de commémoration, j'invite les Montréalais à célébrer le riche héritage culturel et historique qui nous est légué par les membres des communautés noires. La diversité culturelle montréalaise est un atout pour notre métropole et la participation de l'ensemble des citoyens au développement de notre collectivité est essentielle à l'édification d'une société plus juste et inclusive. Je tiens également à souligner le travail accompli par les membres de la Ligue des Noirs du Québec qui joue un rôle clef dans l'intégration des membres de la communauté noire à la vie montréalaise et leur participation active au développement de notre ville », a conclu M. Beis.

La Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition est célébrée dans de nombreux pays le 23 août de chaque année. C'est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu'a commencé à Saint-Domingue (aujourd'hui l'île d'Hispaniola) l'insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l'abolition de la traite transatlantique. Ce grand soulèvement des esclaves a donné le coup d'envoi à la Révolution haïtienne, Haïti étant d'ailleurs considéré comme étant le premier pays où une révolte menée par des esclaves a porté ses fruits et mené à l'obtention de l'indépendance du pays. Cette journée internationale vise à inscrire la tragédie de la traite dans la mémoire de tous les peuples et elle offre l'occasion d'une réflexion commune sur les causes historiques et les conséquences de cette tragédie.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, relationniste, Service des communications, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.