La Ville de Montréal souligne la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition

MONTRÉAL, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a accueilli aujourd'hui les citoyens et citoyennes à l'hôtel de ville afin de souligner la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition. Organisée en partenariat avec la Ligue des Noirs du Québec, cette commémoration est l'occasion de lancer un message d'engagement en matière d'égalité, d'équité, de justice et d'inclusion pour tous.

« La traite des Noirs est l'une des pages les plus sombres de l'histoire et cette journée de commémoration est l'occasion parfaite pour souligner l'importance que nous accordons à l'égalité des chances et l'inclusivité. Nous devons, individuellement et collectivement, continuer à promouvoir le respect et la dignité humaine afin que notre ville demeure un acteur qui fait de la lutte à la discrimination, aux inégalités et au racisme une priorité », a déclaré M. Beis.

Le 16 août 2006, le comité exécutif de la Ville de Montréal reconnaissait le 23 août comme la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition. Depuis, chaque année, l'administration municipale invite à l'hôtel de ville les citoyens et les citoyennes, dont les leaders de la communauté noire, afin de souligner cette journée importante décrétée par l'UNESCO. À travers le monde, diverses activités éducatives sont menées visant à mieux faire connaître cette réalité historique et briser le silence. Fière partenaire de la Coalition internationale des villes contre le racisme, Montréal soutient les initiatives de sensibilisation liées à cette commémoration depuis de nombreuses années.  

« Il est primordial que nous nous souvenions collectivement de ces hommes et ces femmes qui ont mené une dure lutte au nom de la liberté et des droits humains et nous devons nous engager à lutter, au quotidien, contre toute forme de discrimination. La pleine égalité ne peut être considérée comme étant acquise et nous devons continuer à travailler sans relâche afin que chaque Montréalaise et Montréalais puisse trouver sa place au sein de notre société », d'ajouter M. Beis.

La Ville de Montréal est également engagée de manière active dans les célébrations du Mois de l'histoire des Noirs et dans l'organisation de la Semaine d'actions contre le racisme, deux autres moments importants pour sensibiliser la population à la problématique de la discrimination. Soulignons également que la Ville de Montréal a adopté la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion le 22 mars 2004 et que le 1er janvier 2006, la Charte montréalaise des droits et responsabilités entrait en vigueur. La Ville a également déployé  plusieurs mesures concrètes visant entre autres à assurer une meilleure représentation des membres des diverses minorités au sein de ses effectifs avec le Programme d'accès à l'égalité à l'emploi. Montréal fait partie de la Coalition internationale des villes unies contre le racisme, appuyée par l'UNESCO, et est membre de la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination.

Du 16 au 23 août, de nombreuses activités marqueront la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition, dont une visite historique, une conférence et une exposition de photographies sur diverses personnalités de la communauté noire. Cette semaine de commémoration est soutenue financièrement par la Ville de Montréal dans le cadre du Programme Montréal interculturel.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Relationniste, Service des communications, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.