La Ville de Montréal souligne la Journée internationale des aînés

MONTRÉAL, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, de la condition féminine et de la jeunesse, a accueilli ce matin à l'hôtel de ville de nombreux partenaires et organismes du milieu associatif des aînés afin de souligner la Journée internationale des aînés. La rencontre a également permis de faire le point sur certaines actions menées dans le cadre du Plan d'action municipal pour les aînés et a été l'occasion d'échanger à propos des défis à relever afin de faire de la métropole un milieu de vie plus stimulant pour les aînés et adapté à leurs besoins.

« Il y a un an déjà, la Ville de Montréal adoptait son Plan d'action municipal pour les aînés. Qu'il s'agisse de l'aménagement de stations de mise en forme, de l'ajout d'une navette électrique sur le site du Jardin Botanique ou encore de l'implantation d'un nouveau programme porté par la Cour municipale destiné à l'accueil des victimes âgées, plusieurs projets ont été réalisés correspondant aux engagements que nous avons pris envers nos concitoyens aînés », de déclarer Mme Thuillier.

En outre, un investissement de 160 000 $ est consacré à la réalisation de projets d'envergure métropolitaine concernant les personnes âgées de 65 ans et plus en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale. La Ville de Montréal a mené diverses actions favorisant le mieux-être des aînés. Entre autres choses, la Ville a annoncé en mai dernier une aide financière à l'organisme Service d'aide et de liaison pour immigrants La Maisonnée pour son projet Habitations partagées : jumelage intergénérationnel et interculturel. Cette initiative, qui jumelle des nouveaux arrivants avec des personnes aînées, vise à briser l'isolement et à favoriser le rapprochement culturel et intergénérationnel.

« Je crois profondément que nous pouvons réaliser davantage en se concertant avec les acteurs qui travaillent sur le terrain. Avec la discussion de ce matin, nous avons pu partager nos apprentissages et pouvons aborder l'an deux de notre plan d'action avec confiance. Bien sûr, il reste beaucoup à faire pour améliorer la qualité de vie des aînés montréalais à la hauteur de nos aspirations, mais je suis convaincue que le partenariat entre l'administration municipale et le milieu associatif nous permettra de relever les défis entourant le vieillissement de la population », a conclu Mme Thuillier.

C'est le 1er octobre 2012 que fut officiellement lancé le Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015 de la Ville de Montréal, proposant une série d'actions concrètes regroupées autour de sept grands engagements. Ce premier plan d'action vise à offrir aux citoyens aînés un environnement convivial, sécuritaire et inclusif. Élaboré dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère de la Famille et des Aînés, le Plan bénéficie pour l'année 2013 d'une enveloppe de 4,9 M$ issue du Programme triennal d'immobilisations visant la réalisation de projets. Rappelons, par ailleurs, que la Ville de Montréal compte 250 535 personnes aînées, soit le quart des aînés du Québec.

Pour consulter le plan d'action MADA de la Ville de Montréal, veuillez consulter le site Web suivant : ville.montreal.qc.ca/mada.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :  
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :   
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.