La Ville de Montréal signe une entente avec BAnQ portant sur un investissement de 17 M$ dans la réhabilitation, la transformation et la mise à niveau de la bibliothèque Saint-Sulpice

MONTRÉAL, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé, aujourd'hui en séance ordinaire, le projet d'entente entre la Ville de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour la réhabilitation, la transformation et la mise à niveau de la bibliothèque Saint-Sulpice.

Cette entente comprend un investissement de 17 M$, qui provient de l'Entente de développement culturel unissant le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Ville de Montréal. En janvier 2016, le MCC avait confié à BAnQ la gestion de la nouvelle vocation de la bibliothèque Saint-Sulpice. Le montant de 17 M$  servira à la création d'un espace ludique et bibliothéconomique consacré spécialement aux jeunes et d'un laboratoire d'innovation qui s'adressera à un public de tous âges, notamment des entreprises en démarrage, et s'incarnera suivant deux axes complémentaires:

  • un médialab, consacré à la création numérique et aux arts médiatiques ;
  • un atelier de fabrication techno, de type Fab lab, où l'on pourra entre autres fabriquer des prototypes à faible coût et créer des œuvres artistiques ou toute autre forme d'objets à l'aide de diverses technologies de pointe comme, par exemple, des imprimantes 3D, fraiseuses de précision, découpes laser, etc.

« La transformation de la bibliothèque Saint-Sulpice illustre la volonté de notre administration municipale de faire de cette institution un lieu culturel et éducatif à la fine pointe des technologies numériques. En plus de redonner ses lettres de noblesse à la bibliothèque Saint-Sulpice, le projet de transformation fera de ce magnifique monument historique un attrait indéniable du Quartier latin pour la jeune population qui le fréquente et contribuera à l'affirmation de Montréal à titre de métropole culturelle », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Inaugurée en 1915, la bibliothèque Saint-Sulpice est l'une des premières bibliothèques francophones de Montréal. Classé monument historique en 1988, l'édifice de la rue Saint-Denis se distingue par une architecture de style Beaux-Arts. « Le projet de deuxième vie de la bibliothèque Saint-Sulpice s'inscrit en ligne droite dans l'objectif des Bibliothèques de Montréal de démocratiser l'accès à la lecture, à la connaissance, à l'information et à la culture. La bibliothèque Saint-Sulpice redevient ainsi un lieu de savoir incontournable, à la fois moderne et respectueux de son passé », a conclu la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, Mme Manon Gauthier.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.