La Ville de Montréal s'engage à promouvoir les bénéfices de l'économie sociale et solidaire à l'international

MONTRÉAL, le 17 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et Thierry Jeantet, le président de l'association Forum International des Dirigeants de l'Économie Sociale et Solidaire - Les Rencontres du Mont-Blanc, sont heureux d'annoncer la mise en œuvre d'une première collaboration entre la Ville de Montréal et l'association Forum International des Dirigeants de l'Économie Sociale et Solidaire - Les Rencontres du Mont-Blanc, afin de souligner l'importance de l'économie sociale et solidaire auprès des organisations internationales et gouvernementales. Par le biais de cette collaboration, la Ville s'engage à partager son expérience de collaboration et de co-construction de politiques publiques avec les acteurs d'économie sociale et à faire valoir la multitude de retombées sociales et économiques pour la communauté montréalaise.

« Le moment est tout indiqué pour mettre en valeur l'expertise montréalaise en matière d'économie sociale dans le contexte de la tenue, à Montréal, du 2e Forum mondial de l'économie sociale 2016 (GSEF 2016), en septembre 2016, et qui pourrait mener à une déclaration. Plusieurs rencontres internationales d'envergure se dérouleront prochainement telles que l'Assemblée Générale annuelle de Metropolis, la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable Habitat III, Big City's Mayors Caucus, l'Assemblée générale annuelle de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), etc. qui permettront la mise en valeur de l'économie sociale comme outil de développement économique, social et durable. Cette reconnaissance est d'ailleurs inscrite dans la déclaration commune du Groupe pilote international de l'économie sociale et solidaire présidé par François Hollande, Président de la République Française, a déclaré le maire de Montréal.

En accueillant le GSEF 2016, la métropole québécoise s'engage également, aux côtés du Forum International des Dirigeants de l'ESS - Les Rencontres du Mont-Blanc, à favoriser un meilleur réseautage et une coordination accrue des acteurs œuvrant à l'international pour le transfert de meilleures pratiques et la reconnaissance et le soutien de l'économie sociale dans les structures internationales.

À propos des Rencontres du Mont-Blanc
L'association Forum International des Dirigeants de l'ESS - Les Rencontres du Mont-Blanc créée en 2005, est née de la volonté de dirigeants d'entreprises sociales et solidaires de se rassembler pour co-construire des projets conciliant efficacité sociale, civique, environnementale et économique. Sa mission consiste à apporter la preuve par l'exemple que l'économie sociale et solidaire rend possible d'entreprendre autrement, en cohérence avec un objectif global de développement durable.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859; Sophie Deschamps, Chargée de communication, Les rencontres du Mont-Blanc, +33(0)1 42 68 24 73


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.