La Ville de Montréal se mérite un prix Phénix de l'environnement pour le
Fonds Énergie

MONTRÉAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 13e édition du concours Les Phénix de l'environnement, la Ville de Montréal s'est vue décerner le Phénix dans la catégorie "Municipalités et organismes municipaux : Adaptation et lutte aux changements climatiques", pour le Fonds Énergie. M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, a reçu cet important honneur hier lors d'une cérémonie à l'Assemblée nationale. Le concours Les Phénix de l'environnement reconnaît l'excellence et le savoir-faire en matière de protection de l'environnement et de mise en pratique du développement durable.

"Je suis particulièrement fier de constater que les efforts entrepris afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos bâtiments municipaux sont reconnus, et que dans ce contexte, le Fonds Énergie se mérite la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Ce prix est pour Montréal plus qu'une récompense, il accrédite notre choix de faire du développement durable, la pierre d'assise sur laquelle se construit au présent l'avenir de notre ville", a déclaré M. DeSousa.

Le Fonds Énergie consiste en un important levier qui permet de faciliter l'implantation des mesures de réduction des émissions de GES dans les bâtiments municipaux. Il s'agit d'une initiative comparable à une banque interne visant à financer des projets d'efficacité énergétique réalisés par les services municipaux et les arrondissements. Depuis sa création en 2008, le Fonds Énergie a permis une réduction de 789 tonnes de CO2e, et les 9 projets en cours permettront une réduction de GES estimée à plus de 2 500 tonnes.

M. DeSousa a également tenu à remercier les employés des directions de l'environnement et du développement durable et des immeubles, ainsi que du service des finances, de la Ville de Montréal. "Ce prix, je le partage avec ces équipes fantastiques qui travaillent au quotidien avec cet instrument novateur. Grâce à leur contribution, le Fonds Énergie permet à Montréal de se démarquer encore plus et d'affirmer sa place de chef de file en matière d'efficacité énergétique des bâtiments", a-t-il ajouté.

Le Fonds Énergie s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, qui était également finaliste dans la sous-catégorie "Consommation responsable". En effet, l'effort collectif déployé par la Ville de Montréal et les quelque 180 partenaires du Plan a mené à la réalisation des différents engagements pris au cours des cinq dernières années. Fort de cet important accomplissement, la Ville et de nombreux partenaires poursuivront leurs engagements en faveur du développement durable dans le cadre du Plan de développement durable 2010-2015, qui sera dévoilé au cours des prochains mois.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.