La Ville de Montréal reprend la responsabilité de la mise en valeur du
Château Dufresne

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - La responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Helen Fotopulos, annonce l'approbation d'une offre de service visant à transférer les responsabilités du Château Dufresne à la Ville de Montréal, pour la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2011, exception faite de l'entretien paysager, qui demeure à la charge de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Depuis une dizaine d'années, le Château Dufresne est un musée qui met en valeur ce monument historique classé ainsi que les collections qu'il abrite. Cette entente permettra à la Ville de soutenir rapidement le développement et la protection de l'un des plus prestigieux bâtiments classé, accessible au public, à l'est du boulevard Saint-Laurent.

"Le Château Dufresne est un réel joyau pour les Montréalaises et les Montréalais tant pour sa valeur patrimoniale qu'historique; il faut donc voir à le protéger et à le restaurer. Mais il faut aussi le mettre en valeur pour qu'un maximum de citoyens et de visiteurs aient envie de le visiter et de se l'approprier. Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour tous les amateurs de culture et de patrimoine, car la Ville de Montréal sera en mesure d'avoir accès à de meilleures sources de financement des paliers supérieurs tout en permettant aux citoyennes et aux citoyens de découvrir des joyaux parfois méconnus de Montréal", a indiqué Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine.

Le redéploiement des activités du musée et sa mise aux normes muséales contribueront, notamment, à optimiser son potentiel d'attrait des visiteurs afin de stimuler sa fréquentation, qui ne progresse plus depuis quelques années. Ce projet global de mise en valeur renforcera également la dimension patrimoniale du pôle récréotouristique de l'Est, composé des installations olympiques et des Muséums nature. En valorisant les richesses patrimoniales bâties de ce pôle et en y favorisant l'accès aux citoyens, l'administration municipale cherche à faire de la culture une dimension clé du développement de ce secteur, et à promouvoir l'image de Montréal, métropole culturelle.

Situé au 2929 avenue Jeanne-d'Arc et propriété de la Ville depuis 1957, le Château a abrité successivement le Musée d'art contemporain de Montréal et le Musée des arts décoratifs de Montréal, avant d'être érigé en Musée du Château Dufresne en 1999. Le conseil municipal aura à entériner cette décision.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.