La Ville de Montréal récipiendaire du prix Smart Cities Award 2017 de la FIA

MONTRÉAL, le 28 juill. 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a reçu, aujourd'hui, le prix Smart Cities Award 2017 de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Cette reconnaissance vise à souligner les différentes initiatives déployées par la Ville ces dernières années en matière de mobilité durable et intelligente, dont la Stratégie d'électrification des transports, le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) et l'engagement pour une « Vision Zéro », en matière de sécurité routière.

La tenue, cette fin de semaine, du Hydro-Québec Montréal ePrix dans le cadre du championnat Formule E FIA 2017 vient confirmer le rôle que la métropole entend jouer sur la scène internationale dans un contexte où les villes et les métropoles se sont entendues pour relever les cibles fixées par les gouvernements nationaux en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Ce prix est d'ailleurs remis dans la foulée de la course de Formule E. Les Smart Cities Awards consistent à inviter les Villes qui accueillent des manches de la saison de Formule E à présenter un projet de mobilité durable.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui montre que la révolution des transports est définitivement en marche à Montréal. La Ville met tout en place pour maximiser les retombées concrètes suite à ses investissements et ses efforts qui visent à électrifier les transports. Les changements observés ici en faveur d'une mobilité plus durable, plus intelligente et orientée en tant que service trouveront écho ailleurs dans le monde sous l'impulsion du leadership assumé de Montréal. Je remercie la FIA, son président Jean Todt et les membres du jury qui font cet honneur à la Ville de Montréal », a affirmé le maire Denis Coderre.

« Montréal s'est doté d'un Institut de l'électrification et des transports intelligents qui misera notamment sur la présence à Montréal de centres de recherche d'envergure internationale sur l'intelligence artificielle. Il s'agit d'un aspect indispensable à l'évolution des technologies de véhicules autonomes », a précisé Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la Société de transport de Montréal (STM).

 « Montréal a indiqué très clairement vouloir réduire de manière significative la dépendance à l'automobile par des investissements massifs dans les modes de transport collectif et actif. On n'a qu'à penser au réseau cyclable qui vient de franchir le cap des 800 km ou encore à BIXI qui, avec ses 5200 bicyclettes, est le plus important système de vélos en libre-service au Canada. On ne peut pas non plus passer sous silence le futur Réseau électrique métropolitain (REM) qui fera entrer Montréal dans une nouvelle ère du transport collectif et positionnera la Ville au rang des métropoles innovantes », a affirmé M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif.

Rappelons que le REM est le plus important projet de transport collectif depuis l'arrivée du métro. Ce projet permettra surtout d'assurer une desserte plus efficace du centre-ville et de connecter ce secteur avec l'aéroport. « Depuis une vingtaine d'années, les Montréalais réinvestissent dans leur centre-ville. Le cœur de la métropole est désormais un modèle de développement urbain écoresponsable », a expliqué M. Richard Bergeron, responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Marie Eve Courchesne, Chargée de communication, Service des communications, 514 872-7302


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.