La Ville de Montréal réagit au dépôt du budget du gouvernement du Canada

MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accueille de façon favorable le budget présenté aujourd'hui par le ministre fédéral des Finances, M. Jim Flaherty, tout en reconnaissant que des efforts restent à faire.

« Bien que les besoins au chapitre du déficit des infrastructures soient considérables, la reconduction du Plan Chantier Canada est un pas dans la bonne direction. Cette annonce répond à la préoccupation exprimée par la Ville de Montréal à plusieurs reprises à l'effet d'assurer un financement sûr, prévisible et à long terme de ses infrastructures » a déclaré M. Applebaum.

Le maire de Montréal salue également la décision d'indexer le transfert de la taxe sur l'essence à raison de 2 % par année à partir de 2014-2015. Cette mesure, depuis longtemps demandée par la Ville de Montréal, garantit que le fonds progressera au rythme de l'inflation. « En protégeant le pouvoir d'achat du transfert de la taxe sur l'essence et en prolongeant le programme de financement sur une période de dix ans, ce budget prend en compte la nécessité d'un financement durable des infrastructures », a dit le maire.

La question du logement abordable et de la lutte à l'itinérance sont au cœur des priorités montréalaises. L'annonce d'une contribution fédérale de 600 M$ dans la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et de 1,25 G$ dans le logement abordable au cours des cinq prochaines années semble répondre aux demandes exprimées par la Ville.

Par ailleurs, la Ville de Montréal est déçue de constater l'abandon du financement fédéral au Fonds de recrutement de policiers qui a permis a Montréal de faire des gains significatifs dans la lutte contre le phénomène de gangs de rue, pourtant si prioritaire pour le gouvernement fédéral.

« J'invite fortement les gouvernements fédéral et provincial à se rencontrer rapidement afin de convenir des modalités de mise en œuvre des ententes nécessaires à la concrétisation des investissements annoncés. Cette concertation est nécessaire afin de soutenir notre métropole dans la réduction de tout écart entre la planification de ses budgets et le déploiement des nouveaux programmes », de conclure le maire.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.