La Ville de Montréal présente son Plan stratégique de déneigement pour
l'hiver 2009-2010

MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Monsieur Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des services aux citoyens annonce les mesures du plan stratégique de déneigement 2009-2010.

"Nous avons pris en tant qu'administration l'engagement d'améliorer les opérations de déneigement. C'est dans cet esprit, que nous présentons les mesures mises en place dans le cadre de notre plan stratégique de déneigement dans une logique de cohérence pour l'ensemble du territoire. Je rappelle que chacun des dix-neuf arrondissements est responsable des opérations de déneigement en tenant compte de ses particularités et que la Ville centre en assure la coordination. Notre plan stratégique de déneigement a été réalisé en collaboration avec les arrondissements. Le personnel et l'équipement nécessaire seront à l'œuvre dès la première chute de neige significative pour offrir les services essentiels à la sécurité des déplacements et à la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais", d'indiquer M. Applebaum.

    
    Les principales mesures du Plan stratégique 2009-2010 sont :

    1.  Le déblaiement prioritaire de 10 voies réservées aux autobus avant la
        mise en opération du service, soit 3 de plus que l'an dernier
    2.  Le déblaiement prioritaire de 22 zones particulières identifiées par
        la STM
    3.  Le chargement de la neige coordonné entre les arrondissements sur 15
        axes prioritaires du transport en commun, soit un de plus que l'an
        dernier.
    4.  Le chargement intermédiaire pour un maximum de 17 axes routiers pour
        faciliter la circulation des autobus
    5.  La reconduction de plus de 5 000 stationnements gratuits la nuit en
        période de chargement
    6.  La formation des nouveaux contremaîtres à la gestion des opérations
        de déneigement
    7.  L'augmentation de la disponibilité des équipements par l'ajout de 11
        mécaniciens
    8.  L'interdiction du stationnement sur six routes de neige et ce,
        jusqu'à la fin du chargement lors d'une tempête de 30 cm et plus
    9.  La mise en fonction d'une cellule de coordination stratégique,
        relevant du directeur général, qui prendra compte des besoins
        particuliers associés à la sécurité
    10. Le rapatriement à la ville centre de la planification stratégique de
        l'élimination de la neige et de la gestion coordonnée des sites
        d'élimination
    11. Le soufflage de la neige dans certains grands parcs lors de tempêtes
        de 30 cm et plus
    

Le coût de ces améliorations aux opérations de déneigement s'élève à quelque 2,7 M$ sur un budget annuel de 136 M$ pour assurer l'épandage d'abrasif, le déblaiement, le chargement et l'élimination de la neige sur l'ensemble du territoire montréalais.

"Fruit d'un travail de concertation, notre plan stratégique déneigement est basé sur trois niveaux d'intervention distincts déterminés en fonction des différents types de précipitation. Sachant que les responsabilités en matière de déneigement sont partagées entre les arrondissements et la ville centre, ce plan permet de dégager une vision commune axée sur le réseau de transport en commun en concordance avec le Plan de transport montréalais", de conclure M. Applebaum.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Ligne médias Neige, (514) 872-5616; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


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