La Ville de Montréal présente les lauréats du concours d'idées Le taxi prend
ses aires! et lance le vote du public!

MONTRÉAL, le 5 juill. /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, est fière de dévoiler les résultats du concours d'idées Le taxi prend ses aires! lancé auprès des designers de toutes disciplines au printemps dernier. Le concours visait à nourrir la réflexion sur l'amélioration des postes d'attente actuels à Montréal tant pour les chauffeurs de taxi que pour leur clientèle. Le public est invité à se prononcer en votant pour son concept favori parmi l'une des cinq propositions lauréates sur www.realisonsmontreal.com/taxi.

"Notre administration encourage la créativité en design et en architecture à Montréal. Ce concours a permis aux concepteurs montréalais de nous faire connaître leur vision et de proposer des solutions novatrices pour enrichir l'expérience de ces espaces publics et urbains. Je tiens à remercier tous les concurrents et féliciter les lauréats qui ont participé à cet exercice d'idéation. Si Montréal a été désignée Ville UNESCO de design, c'est grâce au talent et au savoir-faire des designers qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie de la métropole", a conclu madame Fotopulos.

"Dans le Plan de transport de Montréal, nous avons reconnu le taxi comme un mode de déplacement collectif important pour Montréal et nous nous sommes engagés à appuyer l'industrie du taxi dans son développement. L'aménagement des postes d'attente est une priorité tant pour les chauffeurs que pour les usagers. Je suis particulièrement enthousiaste par les propositions dévoilées aujourd'hui. J'invite la population et les chauffeurs de taxi à faire connaître leur préférence parmi les cinq choix retenus par le jury", a souligné Manon Barbe, responsable du transport au comité exécutif.

Les lauréats du concours Le taxi prend ses aires!

Quarante-deux propositions ont été examinées par le jury qui était constitué des membres suivants : le président du jury, Patrick Messier, designer industriel, Messier Designers Inc.; Jean-Guy Chabauty, designer industriel, Moderno; Yung Cuong, président, Taxi Para-Adapté; Isabelle D'Astous, codirectrice de création, Sid Lee; Michel Dufresne, urbaniste, Groupe Cardinal-Hardy; Carl Gagnon, directeur de création et président, Imago et Lucy Mungiovi, directrice Service au congrès, Tourisme Montréal. Ils ont souligné la grande diversité des propositions reçues, allant de concepts principalement signalétiques à des idées novatrices élaborées. Cette diversité s'est aussi exprimée en termes d'échelle et d'envergure, de fonctions et d'attributs proposés et de thèmes abordés pour traduire les idées.

"Du simple objet à l'aménagement complet, de l'intégration à la prise de position forte, les réponses des concurrents nous amènent à réfléchir sur l'identité et la définition même de ces espaces d'attente et de transition au sein de la ville", a déclaré M. Messier, président du jury.

Les propositions lauréates ex æquo qui ont mérité chacune une bourse de 7 000 $ sont :

    
    - Taxi MTL - Hubert Pelletier et Yves Bourdeau de Fontenay, Pelletier de
      Fontenay, Montréal;
    - Transit - Guillaume Marcoux, architecte, Montréal;
    - Sans titre - Jacques Desbiens, designer industriel, Les produits
      d'intérieur ÔM, Montréal;
      - Folium - Geneviève Trudel, designer industriel, Montréal; Thomas-Éric
        Béliveau et Philipp Schaake, SensidStudio, Berlin;
    - Statues Moai - Louis Gagnon-Séguin, designer industriel, Bhavesh
      Mistry, Montréal.
    

Lancement du vote du Choix du public et du Coup de cœur de l'industrie

Le public et les chauffeurs de taxi courent la chance de gagner de nombreux prix de participation en votant en ligne pour leur choix préféré parmi les cinq propositions lauréates sélectionnées par le jury en visitant le site realisonsmontreal.com/taxi.

La période de votation se termine le 30 août 2010 à minuit. Les choix du jury, du public ainsi que le "coup de cœur" de l'industrie seront annoncés en septembre 2010. Les concepteurs proclamés "Prix du jury" et "Prix du public" recevront respectivement une bourse additionnelle de 2 500 $.

Suites du concours

Rappelons que le concours d'idées Le taxi prend ses aires! est l'un des cinq shuko ou défis de création initiés par le maire de Montréal dans le cadre de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Il s'inscrit directement dans la poursuite des engagements de la Ville et des partenaires du Plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle visant, entre autres, à promouvoir l'excellence en architecture et en design. La Ville a lancé plusieurs concours de design au cours des derniers mois, notamment pour le développement d'éléments de mobilier urbain amovibles à l'usage des festivals, la conception d'un nouvel abribus et un concours d'idées pour l'aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars.

Le concours d'idées Le taxi prend ses aires! est piloté par le bureau Design Montréal en collaboration avec le Bureau du taxi et du remorquage de la Ville de Montréal et avec le soutien de l'industrie du taxi. Le vote du public est organisé en partenariat avec 98,5 FM, le Journal Métro et le Place d'Armes Hôtel & Suites.

Pour voir l'ensemble des propositions concurrentes incluant les concepts lauréats, consultez le site realisonsmontreal.com/taxi.

À propos de Design Montréal

Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le bureau Design Montréal a pour mission de mettre en œuvre le plan d'action municipal articulé autour de l'amélioration du design de la ville et de l'affirmation de Montréal comme ville de design.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - DIRECTION DU DEVELOPPEMENT CULTUREL ET DU PATRIMOINE

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir des images des concepts lauréats: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, 514 872-5388; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.