La Ville de Montréal partage son expertise en gestion des eaux

MONTRÉAL, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal poursuit son engagement au sein des villes leader du Groupe de leadership 2017 du Consortium sur les eaux urbaines du Canada (CEUC) du Réseau canadien de l'eau (RCE). Le comité exécutif l'a en effet autorisée à renouveler son adhésion au groupe, mercredi lors de sa séance ordinaire hebdomadaire. Il a également approuvé une dépense de 75 000 $ pour les frais d'adhésion au RCE pour 2017.

« L'expertise montréalaise de gestion des eaux est unique, en raison de son ampleur et de sa complexité, a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre. Il est important qu'elle soit partagée et bonifiée par des discussions avec les membres du CEUC sur les meilleures pratiques dans le domaine. »

« Une gestion plus performante de l'eau permet d'assurer, à l'ensemble de la population, un accès à long terme à cette ressource, a ajouté la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif, Mme Chantal Rouleau. Nous sommes fiers que le RCE nous invite, cette année encore, à être membre du Réseau. »

Fondé en 2001, le RCE est une société à but non lucratif basée à Waterloo, en Ontario, qui a pour objectif d'établir des liens essentiels entre le secteur de l'eau et le monde universitaire. Le Réseau offre une gamme de services qui visent l'amélioration de la prise de décision et l'élaboration de solutions innovatrices applicables à la gestion de l'eau.

Le RCE travaille avec plus de 40 universités canadiennes, dont l'Université de Montréal et l'École Polytechnique de Montréal, de nombreux établissements d'enseignement supérieur, des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, des industries et des organisations non gouvernementales canadiennes.

Instauré pour sa part en 2009, le CEUC a réalisé des analyses de l'état des connaissances, des ateliers et des projets de recherche nationaux tant au sujet de l'eau potable, des eaux pluviales, des eaux usées que des bassins versants urbains. Cela permet à ceux qui travaillent en gestion des eaux urbaines d'anticiper et de répondre aux difficultés et tendances émergentes et de s'y adapter.

Outre Montréal, le Groupe de leadership 2017 du CEUC sera composé, entre autres, de Toronto, Calgary, Waterloo, Halifax, York et Regina.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Division des relations médias, 514 868-5255


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.