La Ville de Montréal officialise la mise en service du Centre de gestion de mobilité urbaine (CGMU) : le coeur et le cerveau des systèmes de transport intelligents à Montréal

MONTRÉAL, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, et le vice-président du comité exécutif, responsable de la Ville intelligente, technologies de l'information, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, ont officialisé aujourd'hui la mise en service du CGMU, projet prioritaire du Plan stratégique des systèmes de transports intelligents de la Ville de Montréal.

« L'officialisation de la mise en service du CGMU - le cœur et le cerveau des systèmes de transports intelligents à Montréal - permettra d'accélérer l'implantation du transport intelligent dans notre ville, bénéficiant ainsi à tous les citoyens. Notre Administration est résolument engagée dans la mobilité intelligente, et ce, dans la première année de son mandat », a déclaré M. Salem.  

Le CGMU est un centre de prise des décisions en temps réel permettant de faciliter la mobilité des citoyens. Les équipements spécialisés (caméras, feux prioritaires pour autobus, panneaux à messages variables, etc.) permettent de gérer à distance la circulation sur le réseau routier et de réagir rapidement si un incident survient. Ils permettent,  par exemple, de parfaire la coordination lors de festivals ou de grands évènements, ou de mieux gérer la circulation dans le cadre de chantiers majeurs.

État d'avancement du CGMU
À ce jour, la salle d'opération a été déployée, incluant serveurs, logiciels et écrans vidéo. Plus de 200 caméras d'observation routière ont été installées sur le terrain et sont reliées au CGMU. La gestion centralisée des feux de circulation est tributaire de projets connexes comme le déploiement, présentement en cours, d'un réseau de télécommunication urbaine afin de permettre la communication à distance.

D'ici 2017, 500 autres caméras seront installées pour une couverture globale du territoire. De plus, des liens «centre à centre» avec les partenaires en transport (ministère des Transports du Québec, Société de transport de Montréal, etc.) ont déjà été implantés. Dès cet automne, le CGMU sera en opération 16 heures par jour, 5 jours sur 7. À terme, l'objectif est que le centre soit en service 24 heures par jour, 7 jours sur 7. 

Montréal, ville intelligente
La mise en opération officielle du CGMU s'inscrit ultimement dans une stratégie globale de Montréal, ville intelligente et numérique à venir d'ici la fin de l'année. « Notre administration démontre une fois de plus son leadership en la matière, après avoir créé le Bureau de la ville intelligente et numérique, embauché son directeur, et avoir initié une démarche participative de déneigement intelligent. Par ailleurs, nous annoncerons prochainement une autre démarche en collaboration avec la société civile afin de valoriser des données de tous les systèmes de gestion et de planification du transport sur le territoire de l'agglomération », a ajouté M. Chitilian. 

Rappelons qu'en 2017, la Ville de Montréal accueillera le Congrès mondial des systèmes de transport intelligent.

Pour plus d'information sur les systèmes de transports intelligents à Montréal et le CGMU, visitez cette page.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, Relationniste, Service des communications, 514 872-6013


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