La Ville de Montréal lance un projet-pilote de micropuçage des animaux dans cinq arrondissements

MONTRÉAL, le 12 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des actions entreprises par la Ville de Montréal afin de réduire la surpopulation animale, Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, annonce la tenue d'un projet-pilote de cliniques de micropuçage d'animaux dans cinq arrondissements. Réalisées sous la supervision de médecins vétérinaires et en collaboration avec l'Association des techniciens en santé animale du Québec, ces cliniques éphémères se tiendront du 14 septembre au 26 octobre.

« Notre participation dans l'organisation de cliniques de micropuçage témoigne de notre volonté d'accroître les actions et la sensibilisation à l'endroit des propriétaires d'animaux montréalais. L'action de faire micropucer son animal est responsable ; elle permet de retracer facilement le propriétaire d'un animal admis en refuge, de réduire la durée du séjour de l'animal, de même que de prévenir l'euthanasie », a affirmé Mme Samson.

Dans le cadre de ce projet-pilote, le micropuçage sera offert à prix réduit aux propriétaires qui souhaitent se prévaloir de cette mesure pour leur animal. Les cinq arrondissements participants sont : LaSalle (14 septembre), Saint-Laurent (28 septembre), Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (5 octobre), Montréal-Nord (18-19 octobre) et Ahuntsic-Cartierville (26 octobre). Les inscriptions sont obligatoires et elles peuvent se faire en ligne au www.ville.montreal.qc.ca/animaux.

Qu'est-ce que le micropuçage d'un animal
De la taille d'un grain de riz, la micropuce est un dispositif électronique inséré sous la peau de l'animal. Cette capsule contient un numéro d'identification unique lié à une base de données qui permet de retrouver les informations importantes relatives à l'animal, dont les coordonnées de son propriétaire.

Le système d'identification par radio-fréquence qu'utilise la micropuce est une méthode sûre, fiable et durable. La micropuce ne se perd pas, ne s'altère pas avec les années, n'a pas de limite géographique et accompagne l'animal pour toute sa vie. Si la médaille au cou d'un animal se compare à la plaque d'immatriculation pour une automobile, la micropuce correspond alors à son numéro de série.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.