La Ville de Montréal lance un premier appel de projets visant la revitalisation des secteurs à proximité du site Outremont

MONTRÉAL, le 27 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce le lancement du premier appel de projets, visant à soutenir la revitalisation urbaine, économique et sociale aux abords du site Outremont. La Ville concrétise ainsi les engagements énoncés dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs à proximité du site Outremont, soit les secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau.

Rappelons que le réaménagement du site de l'ancienne gare de triage Outremont est réalisé en partenariat entre le gouvernement du Québec, la Ville et l'Université de Montréal. Il consiste à développer un quartier comprenant, notamment, un nouveau campus universitaire, 1 300 logements et des espaces verts. Ce projet majeur transformera complètement le site et aura un impact significatif sur les secteurs environnants. Ces secteurs ont de nombreux défis à relever et la Ville souhaite qu'ils tirent profit du plan de revitalisation.

Cet appel de projets bénéficie du soutien de la Ville de Montréal à hauteur de 900 000 $ répartis sur trois ans, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Des contributions de 25 000 $ à 150 000 $ par projet seront octroyées à des organismes à but non lucratif pour la concrétisation d'initiatives du milieu qui intègrent simultanément des volets économique, urbain et social sur le territoire du PDUES et dans les quartiers Parc-Extension, Saint-Édouard, Mile-End, le parc Jarry et dans une partie de l'arrondissement Outremont.

« La transformation du site Outremont est une occasion unique de donner un second souffle aux secteurs environnants. Avec leurs nombreux défis à relever, les secteurs limitrophes peuvent certainement tirer profit de la création d'un nouveau quartier avec une mixité unique entre les logements, les commerces et les industries. À vous maintenant, avec ce nouveau mécanisme de soutien, d'être créatifs et d'innover », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

« La revitalisation des secteurs aux abords du site Outremont est un autre projet d'envergure qui, en plein cœur de la métropole, profitera à toute la collectivité. Le soutien à des projets structurants, porteurs et durables permettra de dynamiser ce secteur en plus de concrétiser une vision commune de développement. Il faut savoir saisir les occasions de renouveler les milieux urbains tout en étant à l'écoute de la population, et c'est ce à quoi cet appel de projets répond », a ajouté le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

Rappelons que les travaux de réhabilitation et d'aménagement du site Outremont sont financés à hauteur de 120 M$ dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec grâce à une subvention de 60 M$ répartie à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada et partagée entre la Ville et l'Université de Montréal.

Les OBNL qui souhaitent présenter un projet ont jusqu'au 25 mai 2015 13 h pour déposer leur dossier de candidature. Des compléments d'information sont disponibles à l'adresse internet : www.ville.montreal.qc.ca/affaires, section des programmes municipaux.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Catherine Maurice, Attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsablede la région de Montréal, 418 643-6980; Renseignements : Patricia Lowe, relationniste, Ville de Montréal, 514 872-5467


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.