La Ville de Montréal lance officiellement les travaux d'aménagement de la partie intérieure du parc du Complexe environnemental de Saint-Michel

MONTRÉAL, le 21 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, et M. Michel Bissonnet, responsable du 375e anniversaire de Montréal, ont annoncé aujourd'hui en point de presse le lancement officiel des travaux d'aménagement de la partie intérieure du parc du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

« Le parc du CESM constitue le plus vaste projet de réhabilitation environnemental jamais entrepris par la Ville de Montréal. Après de nombreuses années de travaux importants, nous entrons maintenant dans la dernière phase, celle de l'aménagement. Ajouté au Taz, qui a déjà pignon sur rue, à la TOHU, au futur complexe intérieur de soccer, à la voie polyvalente multi usages de 5 kilomètres déjà ouverte à la population, ce nouvel espace vert contribuera au rayonnement de la vie culturelle et récréative de la Ville de Montréal, bénéficiant au premier chef aux citoyens du quartier Saint-Michel », de déclarer Mme Josée Duplessis.

Travaux d'aménagement à venir
Lors de sa séance d'hier, le comité exécutif de la Ville de Montréal a permis aux ressources humaines de la Direction de l'environnement présentement affectées aux activités de recouvrement final, de réaliser la préparation du site en vue des aménagements du parc, sous la coordination de la Direction des grands parcs et du verdissement.

Les travaux à venir pour aménager le parc consistent principalement à recevoir et entreposer les sols, construire le réseau de circulation, modeler la topographie du terrain et préparer la surface pour recevoir les plantations.

À noter que des investissements de 180 M$ ont été effectués à ce jour sur le site du Complexe environnemental de Saint-Michel (Ville de Montréal et partenaires privés) et qu'il est encore prévu d'y investir quelque 140 M$.

« La Ville de Montréal poursuit sa volonté d'affirmer son rôle de leader nord-américain de l'industrie de l'environnement et des technologies, et cette volonté passe par la revégétalisation des 192 hectares du Complexe environnemental de Saint-Michel et de son parc qui, à échéance, deviendront un véritable poumon pour Montréal », d'ajouter Mme Duplessis.

Legs pour le 375e anniversaire de Montréal
« Le parc du Complexe environnemental de Saint-Michel sera, à terme, le deuxième plus grand parc métropolitain, presqu'aussi vaste que le parc du Mont-Royal. Nous mettons tout en œuvre pour ouvrir l'accès à quelques secteurs du parc à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, et prévoyons que le parc sera complété en 2020. Ce projet unique au monde, et qui a déjà reçu de nombreux prix internationaux, constitue un legs pour le 375e de la Ville de Montréal, s'ajoutant ainsi à l'Espace pour la vie, aux promenades urbaines et au Parc Jean Drapeau. Je suis convaincu qu'en 2017, tous les Montréalais et Montréalaises seront fiers de ce que nous aurons accompli au CESM », de conclure M. Michel Bissonnet.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source:
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412

Renseignements :
Renée Pageau
Division des affaires publiques
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.