La Ville de Montréal lance le projet Cultiver l'espoir

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance, et Mme Anie Samson, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, ont annoncé aujourd'hui la mise en œuvre du projet Cultiver l'espoir lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Montréal. Ce projet, qui sera réalisé en partenariat  avec le Regroupement des Magasins-Partage de l'Île de Montréal (RMPIM) et D-Trois-Pierres, permettra de cultiver des terres au parc agricole du Bois-de-la-Roche, situé dans le Village de Senneville, afin de contribuer à la sécurité alimentaire de Montréalais qui vivent en situation de pauvreté.

« Le projet Cultiver l'espoir cadre parfaitement avec notre engagement du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise de développer des approches novatrices en agriculture urbaine. Il permet la mise en valeur de terres publiques de grande qualité et soutient une entreprise d'économie sociale. De plus, grâce au partenariat avec D-Trois-Pierres, le projet offre des possibilités d'emploi à des citoyens vivant des situations d'exclusion sur le marché du travail », a déclaré M. Ménard.

C'est en permettant à D-Trois-Pierres, pour une période de cinq ans, de remettre en culture jusqu'à 24 ha de terres du parc agricole du Bois-de-la-Roche, que la Ville contribue au projet Cultiver l'espoir. Une partie des récoltes sera remise à des organismes communautaires qui distribueront cette production à des familles démunies, l'autre partie sera vendue à des grossistes de légumes biologiques afin d'assurer la rentabilité et la viabilité du projet. La mise en valeur du parc agricole du Bois-de-la-Roche, l'un des 25 grands parcs de l'agglomération de Montréal, s'inscrit dans les propositions du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération montréalaise, récemment entré en vigueur.

« Bénéficier d'une alimentation saine contribue non seulement au développement personnel mais également au mieux-être collectif. Le projet que nous lançons aujourd'hui vient répondre à l'une des priorités que nous nous sommes fixées en matière de lutte à la pauvreté et contribuera concrètement à venir en aide à nos concitoyens pour qui l'insécurité alimentaire est une triste réalité », a ajouté Mme Vallée.

Le projet Cultiver l'espoir répond également aux objectifs du Plan de développement de la zone agricole, en cours d'élaboration, qui vise, entre autres, à augmenter les superficies cultivées à Montréal. La remise en culture des terres du parc agricole sera assurée en tenant compte des milieux naturels et des espèces à statut précaire qui s'y trouvent.

« La sécurité alimentaire est essentielle pour qu'un individu puisse développer son plein potentiel. À Montréal, 29 % de la population vit sous le seuil de faible revenu et, collectivement, nous devons faire tout en notre pouvoir pour venir en aide aux plus vulnérables. Je salue l'initiative du Regroupement des Magasins-Partage de l'Île de Montréal, l'instigateur de ce projet novateur, et le travail de l'organisme D-Trois-Pierres. Votre implication sociale fera une grande différence dans la vie de bon nombre de nos concitoyens », a conclu Mme Samson.

Pour en savoir davantage sur le Regroupement des Magasins-Partage, veuillez consulter le site de l'organisme à l'adresse suivante : www.magasinpartage.org

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.