La Ville de Montréal investit 2,2 M$ dans l'agrandissement du musée
d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière

MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce l'investissement de 2,2 M$ par l'Administration municipale pour l'expansion de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Cette somme vient compléter l'enveloppe budgétaire de 22,2 M$ dédiée au coup d'envoi du projet d'expansion et qui est financée à 90 % par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), soit à hauteur de 20 M$. La réalisation complète du projet, qui se déclinera en phases subséquentes, totalisera la somme de 60 M$. Au terme de cet investissement, Pointe-à-Callière sera devenu un complexe muséal urbain unique à l'échelle internationale!

Ce projet ambitieux vise, entre autres, à développer et à mettre en valeur un réseau souterrain à vocation archéologique et historique, d'offrir aux jeunes un espace d'apprentissage de l'archéologie et de l'histoire et de doter Pointe-à-Callière d'un statut de musée national d'archéologie permettant au Québec et au Canada de se positionner internationalement dans ce domaine d'expertise.

"Le Musée d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière fait partie des institutions qui jouent un rôle majeur pour la renommée de notre métropole, pour le rayonnement culturel et patrimonial de Montréal. Avec ce projet d'agrandissement, nous aurons désormais accès à un grand musée national et international, leader en matière d'archéologie", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Une première phase marquée par deux activités prioritaires

Le projet débutera dès cet été par des fouilles archéologiques sous la Place D'Youville Ouest, plus précisément sous le stationnement face à l'édifice de Douanes Canada, afin de dévoiler les fondations du premier parlement permanent du Canada-Uni incendié en 1849 et les restes du marché Sainte-Anne. De plus, la Maison des marins, localisée à proximité de l'actuel musée et acquise par le musée en 2004, sera aménagée en maison de l'archéologie afin de répondre, notamment, aux besoins de la clientèle scolaire. Cette première phase des travaux sera complétée en mai 2012.

L'expansion du musée : une priorité!

Lors de la fondation de Pointe-à-Callière en 1992 par la Ville de Montréal, le nombre maximal de visiteurs envisagé était de 150 000 personnes. Ayant atteint un record de plus de 400 000 visiteurs l'an dernier, Pointe-à-Callière est aujourd'hui le musée montréalais le plus fréquenté après le Musée des Beaux-Arts. L'agrandissement du musée était donc non seulement nécessaire, mais urgent. Le musée génère annuellement d'importantes retombées économiques et touristiques pour notre métropole culturelle. Soulignons que l'Administration municipale et le MCCCF avaient fait de l'agrandissement de Pointe-à-Callière l'une de leurs priorités lors du Rendez-vous novembre 2007.

La suite...

L'expansion du musée se fera graduellement par l'aménagement du collecteur souterrain William, qui reliera neuf lieux patrimoniaux et historiques sur une distance d'environ 400 mètres, jusqu'au sous-sol du bâtiment de la Douane fédérale localisée à la Place D'Youville. Au terme de son expansion, le musée bénéficiera de plus de 1 200 mètres carrés de surface supplémentaire et d'une salle d'expositions de calibre international et offrira une expérience hors du commun aux visiteurs qui pourront circuler tout le long du collecteur souterrain dans les entrailles historiques du Vieux-Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.