La Ville de Montréal et le SPVM lancent un projet pilote de caméras portatives

MONTRÉAL, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - La transparence des interventions policières et la confiance des citoyens envers les policiers sont les deux grands objectifs visés par le projet pilote des caméras portatives annoncé aujourd'hui par le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et Philippe Pichet, directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Profitant d'une technologie avancée, il favorisera la sécurité des citoyens et des policiers. Évalué à 1,7M $ pour l'année 2016, le projet sera mené en deux phases de manière à en évaluer les différents aspects.

Une trentaine de policiers du SPVM participeront à la phase 1. Cette phase débute aujourd'hui à la Section métro et le 26 mai au Module de la circulation de la Division Sud du SPVM. Elle visera l'application de la réglementation relative au transport en commun, les règlements municipaux, les lois et règlements en matière de sécurité routière et occasionnellement, le Code criminel.

La seconde phase du projet pilote, qui devrait débuter à l'automne 2016, mettra à contribution des patrouilleurs de deux ou trois postes de quartier. Elle visera une plus grande variété d'interventions.

« Pour mieux protéger à la fois la population mais aussi nos policiers et policières, nous devons, en tant que Métropole responsable, nous pencher sérieusement sur la solution des caméras portatives », a déclaré le maire Denis Coderre.

« Au cours des dernières années, on a vu plusieurs vidéos d'interventions policières qui ont fait réagir les citoyens. Sauf que ces vidéos ne montraient pas toujours toute l'intervention. Il y avait presque toujours qu'un seul côté de la médaille. Les caméras portatives vont permettre de montrer un autre angle des interventions policières », fait remarquer Philippe Pichet, directeur du SPVM.

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a reconnu l'importance et la solidité de la démarche du projet pilote actuel et a nommé officiellement le SPVM porteur du projet pilote provincial. L'expérience et l'analyse de celui-ci lui permettra de participer à l'élaboration des lignes directrices et de guider le Québec et le Canada dans les meilleures pratiques au chapitre de l'utilisation des caméras portatives.

Les citoyens pourront en savoir davantage sur ce projet en consultant la section dédiée aux caméras portatives sur le site Internet du SPVM (spvm.qc.ca).

Les caméras seront déployées à compter d'aujourd'hui, jusqu'à l'hiver 2017.  Le projet pilote sera suivi d'une consultation publique au cours de laquelle les citoyens pourront exprimer leur opinion. Les conclusions de cette consultation publique seront déterminantes pour la suite des choses.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements : Section des communications, et relations médias, SPVM, 514 280-2015; Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Ville de Montréal, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.