La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec soutiennent la tenue de deux événements « mode » à Montréal

MONTRÉAL, le 9 mars 2017 /CNW Telbec/ - Afin d'accroître la notoriété de Montréal comme ville de mode, en mettant en valeur le potentiel artistique et le savoir-faire de la filière montréalaise de cette industrie, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec accordent un soutien financier pour l'organisation de deux événements du secteur de la mode.

Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie, ainsi que de l'avancement de la femme, et M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'aides financières à deux organismes : 30 000 $ à Mode Avant-Première, pour l'organisation et la promotion de la 7e présentation de l'événement Fashion Preview; et 20 000 $ au Musée de la mode inc. pour la réalisation de l'exposition « Pignon sur rue à Montréal - Acteurs de l'industrie de la mode de 1845 à nos jours ».

Ces deux projets bénéficient du soutien de la Ville de Montréal grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Citations :

« La mode a un poids économique important pour Montréal et elle fait partie de son ADN. Véritable pépinière de créateurs, l'industrie de la mode raffermit l'identité montréalaise comme ville de talents, de créativité et de collaboration inspirante entre différents secteurs d'activité. L'industrie de la mode est innovante et la relève y est très active. Montréal compte d'ailleurs plus de 250 créateurs indépendants et une soixantaine d'entre eux ont pignon sur rue. Voilà pourquoi nous sommes fiers de célébrer et soutenir  la créativité des designers montréalais », a déclaré Manon Gauthier.

« L'industrie de la mode est une source de développement économique importante pour Montréal et pour le Québec. Toujours en effervescence, ce secteur d'activité contribue à positionner la métropole comme centre de création et d'innovation et met de l'avant l'audace et le talent de nos créateurs. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ces deux projets qui témoignent de la mobilisation des acteurs du milieu, laquelle est favorisée par la récente création de la grappe mode », a ajouté le ministre Martin Coiteux.

Faits saillants

En 2009, la Ville de Montréal dévoilait sa stratégie Montréal Style Libre ayant pour but de consolider les efforts de promotion de la métropole, tant sur la scène locale qu'internationale, comme centre de création en mode en misant sur ses atouts de savoir-faire manufacturier, de potentiel artistique et de capacité de collaboration innovante.

À propos de Fashion Preview 

Créé en 2014, Fashion Preview est un événement semestriel innovant ayant pour objectif de positionner les designers de mode émergents et connus dans le paysage médiatique canadien. En plus de leur assurer une visibilité maximale, l'événement contribue à leur croissance et à leur expansion par des échanges commerciaux exclusifs.

Présenté à nouveau à l'Agora Hydro-Québec au Cœur des sciences de l'UQAM, Fashion Preview viendra promouvoir, du 27 au 29 mars prochain, le talent des créateurs de mode locaux et d'accessoires. Ce projet réunit, dans un même lieu, des designers de prêt-à-porter et des créateurs d'accessoires de mode. Il propose une nouvelle plate-forme de promotion à des créateurs de mode émergents en invitant certains designers plus établis à présenter des collections capsules.

À propos de l'exposition « Pignon sur rue à Montréal - Acteurs de l'industrie de la mode de 1845 à nos jours »

Unique institution muséale au Québec consacrée à la mode et à l'art textile, le Musée de la mode, situé sur la rue de la Commune est dans l'arrondissement Ville-Marie, a pour mission de promouvoir la richesse du patrimoine vestimentaire et textile. Le musée se fait un point d'honneur d'exposer des créations québécoises parmi des artéfacts internationaux, afin de mettre en lumière des artistes et des artisans du Québec. Le musée documente, conserve et diffuse l'histoire de la mode, précieux héritage pour les générations futures.

L'exposition se déroulera du 5 mai au 30 décembre 2017 et présentera les grands noms de l'industrie de la mode montréalaise qui ont contribué ou contribuent encore à faire de Montréal une capitale de mode internationale. L'exposition retracera le parcours de détaillants, des grossistes-distributeurs et des fabricants notables dans l'histoire de cette industrie montréalaise, qui ont fait et font rayonner le savoir-faire local depuis plus de 170 ans. Les vêtements et les accessoires présentés témoigneront du savoir-faire et de l'expérience des sociétés qui œuvrent dans cette industrie auprès d'un large public, tant montréalais qu'international.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 290-1194; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, Tél. : 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.