La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec soutiennent la mise en œuvre de nouveaux projets structurants aux abords du site Outremont

MONTRÉAL, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer l'octroi de contributions financières totalisant 274 799 $ à trois organismes à but non lucratif (OBNL) dans le cadre de l'appel de projets 2015 visant à soutenir la revitalisation urbaine, économique et sociale aux abords du site Outremont. Ce soutien financier concrétise les engagements énoncés dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau.

L'appel de projets Abords du site Outremont - Soutien aux projets structurants, secteurs ciblés prioritaires bénéficie du soutien de la Ville de Montréal à hauteur de 900 000 $ jusqu'en 2017, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« Par cet appel de projets, la Ville de Montréal offre aux organismes du milieu une occasion de mettre sur pied des projets structurants qui seront bénéfiques à long terme pour les résidents, commerçants et usagers des secteurs environnants au site Outremont », a déclaré le maire Coderre.

« C'est une véritable vision commune de développement et de revitalisation urbaine qui prend forme avec le soutien aux projets qui seront mis en œuvre. Dans ce secteur situé au cœur de notre métropole, la transformation qui découlera de ces investissements sera bénéfique à toute la collectivité. Le gouvernement du Québec est fier de prendre part à cette initiative structurante », a ajouté le ministre Poëti.

La conseillère de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal dans l'arrondissement d'Outremont, Mme Marie Potvin, se réjouit quant à elle de ces nouveaux investissements « qui auront des répercussions directes sur la vitalité socioéconomique d'Outremont », a-t-elle affirmé, en contribuant entre autres à la revitalisation de certaines artères commerciales importantes comme l'avenue Van Horne, située à proximité du nouveau Site Outremont. »

Des contributions de 25 000 $ à 150 000 $ par projet seront octroyées à des OBNL pour la concrétisation d'initiatives du milieu qui intègrent simultanément des volets économique, urbain et social sur le territoire du PDUES et dans les quartiers Parc-Extension, Saint-Édouard, Mile-End, dans le parc Jarry et dans une partie de l'arrondissement Outremont.

Les trois projets retenus dans le cadre de l'appel de projets printemps 2015 sont :

Société de développement environnemental de Rosemont (SODER): Projet Le Chemin Vert Marconi-Alexandra
Octroi d'un soutien financier de 148 682 $ à l'organisme SODER pour la création, en concertation avec le milieu, d'un corridor vert, notamment par l'aménagement et l'animation de trois espaces et par la plantation d'arbres. Le Chemin vert reprendra le tracé de l'ancienne emprise ferroviaire du CP, du sud au nord de Marconi-Alexandra, afin d'en faire un corridor de biodiversité et de lutte contre les îlots de chaleur urbains. Il permettra de favoriser le développement économique et la cohésion sociale du secteur.

VRAC Environnement : Services communautaires Culture Vélo
Octroi d'un soutien financier de 80 000 $ à l'organisme VRAC Environnement pour la promotion des transports actifs et utilitaires dans Parc-Extension grâce à l'aménagement d'un atelier communautaire au Parc Jarry, à l'offre d'une palette de services regroupés et d'actions concertées. Ce projet créateur d'emplois vise notamment la promotion, la location et la réparation de vélos et autres équipements sportifs, de même que la création de pistes cyclables. De plus, ce projet permet la formation professionnelle de jeunes apprentis en mécanique vélo.

Comité de logement de la Petite-Patrie
Octroi d'un soutien financier de 46 117 $ au Comité logement de la Petite-Patrie pour le soutien, l'accompagnement et le regroupement de locataires qui vivent des problèmes d'abus et de salubrité afin d'assurer, de concert avec la Ville centre et l'arrondissement, l'amélioration de leur cadre de vie et la mixité sociale du secteur.

À propos du site Outremont
Rappelons que le réaménagement du site de l'ancienne gare de triage Outremont est réalisé en partenariat entre les différents paliers de gouvernement et l'Université de Montréal. Il consiste à développer un quartier comprenant, notamment, un nouveau campus universitaire, 1 300 logements et des espaces verts. Ce projet majeur transformera complètement le site et aura un impact significatif sur les secteurs environnants. Ces secteurs ont de nombreux défis à relever et la Ville souhaite qu'ils tirent profit du plan de revitalisation. Les travaux de réhabilitation et d'aménagement du site Outremont sont financés à hauteur de 120 M$ dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec grâce à une subvention de 60 M$ répartie à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada et partagée entre la Ville et l'Université de Montréal.

Pour plus de renseignements sur les appels de projets Abords du site Outremont - Soutien aux projets structurants, secteurs ciblés prioritaires rendez-vous à la section des programmes municipaux du site ville.montreal.qc.ca/affaires.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.