La Ville de Montréal et le CN renforcent leur partenariat en matière de sécurité

MONTRÉAL, le 9 mai 2016 /CNW/ - L'Honorable Denis Coderre, maire de Montréal et Monsieur Sean Finn, Vice-président exécutif, services corporatifs et chef des affaires juridiques du CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) ont fait part aujourd'hui des domaines de collaboration que la Ville de Montréal et le CN entendent poursuivre conjointement en matière de sécurité lors d'une visite du maire Coderre au siège social du CN à Montréal.

D'entrée de jeu, le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, a reconnu que « Le CN est un important partenaire économique de la ville de Montréal grâce à son siège social et de ses 2000 travailleurs. Leur réseau nord-américain représente une courroie de transmission essentielle pour nos entreprises. Le partenariat en matière de sécurité annoncé aujourd'hui démontre la bonne collaboration entre le CN et les autorités locales ». 

Cette relation stratégique entre le CN et la Ville de Montréal a aussi été soulignée par Monsieur Sean Finn : « Nous sommes très fiers d'avoir notre siège social à Montréal et de travailler en collaboration avec nos partenaires de la chaine logistique, dont le Port de Montréal, pour la vitalité économique de la ville et de la région.  On sent une cohésion et un dynamisme à Montréal comme on n'en a pas vu depuis longtemps.  La volonté du maire Denis Coderre de tendre la main à tous les acteurs y est pour beaucoup ».

La relation entre la Ville de Montréal et le CN est bien établie en matière de sécurité.  Par exemple, la direction de la sécurité civile de Montréal reçoit des rapports détaillés à propos du transport de marchandises dangereuses.  Avec l'entrée en vigueur récente de nouvelles réglementations, cette collaboration va s'intensifier. Le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, a également invité les municipalités du Québec à utiliser un nouvel outil important : « Le CN et l'industrie ferroviaire ont développé différents moyens pour améliorer la communication avec les villes. L'application mobile AskRail permet à nos services d'urgence d'avoir accès à toute l'information en cas d'incident. ».

Le Service de police de Montréal (SPVM) et la Police du CN (CNPS) travaillent aussi à renforcer la sécurité ferroviaire à proximité des passages à niveau.  Selon Monsieur Sean Finn « La semaine de la sécurité ferroviaire vient de se terminer, mais les bonnes habitudes doivent continuer.  Le SPVM et le CNPS travailleront en étroite collaboration pour assurer le respect des bonnes pratiques et ainsi éviter les accidents. »  Le CN et la Ville de Montréal mettront aussi leurs efforts en commun pour renforcer la protection du réseau ferroviaire contre des actes malveillants.

À propos du CN

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, CN, 514 399-7448 ; Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire, Ville de Montréal, 514 290-1194

RELATED LINKS
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.